Le parquet de Créteil a ouvert fin décembre une information judiciaire à la suite de la plainte pour discrimination déposée par sept policiers ou anciens fonctionnaires de la Police aux frontières de l'aéroport d'Orly (PAF Orly), indique le site Internet de L’Humanité, relayant une dépêche de l’AFP.
Parmi les plaignantes figure Sihem Souid, ancienne adjointe de sécurité et auteur de Omerta dans la police, un livre dans lequel elle dénonce certaines pratiques vues ou vécues lorsqu’elle était en poste à la PAF Orly. Présentement suspendue pour quatre mois (lire ici), Sihem Souid doit comparaître vendredi prochain à Créteil pour «violation du secret professionnel», en dépit de l’article 40 du code de procédure pénale, qui fait obligation à un fonctionnaire d’aviser «sans délai» le procureur de la République de faits délictueux dont il a connaissance.
Certaines plaintes enregistrées à Créteil, juridiction dont dépend l’aéroport d’Orly, avaient été classées sans suite en mars 2010, précise l’AFP. L'un des plaignants, lieutenant à la PAF, dit avoir découvert dans son dossier la mention “arabe”, inscrite en rouge, et s'être vu opposer un refus à une demande d'autorisation d'absence pour une fête religieuse. D’autres fonctionnaires pacsées se plaignent d'avoir été la cible de propos homophobes.
Commentaires