Le tribunal correctionnel de Créteil a renvoyé vendredi le procès de l’ancienne adjointe de sécurité Sihem Souid, auteur de Omerta dans la police, pour «violation du secret professionnel», au 7 janvier 2011, à la demande de son avocate, Me Dubreuil, qui invoquait des raisons de santé.
Sihem Souid devait être jugée pour avoir transmis à un journaliste officiant pour Le Figaro des documents considérés comme confidentiels alors qu’elle était en poste à la Police aux frontières (PAF) d’Orly. Il lui est reproché d’avoir transmis entre autres une note relative au plan Vigipirate appliqué à l'aéroport, des détails sur le dispositif de sécurité mis en place pour une visite du président Obama, ou une note sur les mesures de non-admission à l'encontre des étrangers.
Française d'origine tunisienne, la jeune femme vient de porter à la connaissance du public le racisme, l'homophobie, le sexisme et la corruption de certains collègues et supérieurs dans Omerta dans la police (Cherche-Midi, 14 oct. 2010, 18€ TTC).
«Quand la date de publication de mon livre a été annoncée au 14 octobre, j'ai reçu une convocation par le tribunal correctionnel pour le 15 octobre. La manoeuvre est énorme», a déclaré jeudi à l’AFP l’ancienne policière de la PAF
Après être passée au Grand journal de Canal+, sur France Inter chez Audrey Pulvar, ou sur RTL chez Yves Calvi, Sihem Souid est attendue la semaine prochaine encore sur Canal+ (où Thierry Ardisson l'interrogera le 23) et sur France5, le 22, chez Daniel Picouly.
Agée de 29 ans, Sihem Souid est présentement adjointe administrative à la préfecture de police de Paris (PP), où elle a été affectée à la suite de sa plainte contre sa hiérarchie. Le site de son éditeur indique par ailleurs que «Avant d’entrer dans la police, Sihem Souid dirigeait un service d’une centaine de personnes au sein de la Brink’s, l’entreprise américaine de sécurité». Elle a passé trois ans à la PAF.
Selon la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), elle avait été victime de discrimination. Mais Louis Schweitzer est parti sans qu’elle ne reçoive la décision, et elle attend toujours, sans trop y croire, des nouvelles de Jeanette Bougrab, en qui elle dit n’avoir «aucune confiance».
F. A.
A lire :
• sur le site de Jeune Afrique, Avec "Omerta dans la police", Sihem Souid dénonce le racisme de la PAF, incluant deux vidéos de Mediapart
• dans les archives du blogue, Ca va les Bananias ?
normal, elle dérange, elle est le grain de sable dans les rouages du grand mensonge national...
elle va bientôt être déchue de sa nationalité, non ?
Rédigé par : princessevega | 15/10/2010 à 22h20
avec toute les bavures Policiere sans aucune inpunites , c'est ça la france ? Sihem a raison il lui faut un poste clefs pour surviller les ripoux dans la Police . Le gouvernement il faut q'il soit consion de ça c est important ce qu'elle dit sihem !!! Momoud
Rédigé par : Mouloud | 31/10/2010 à 08h25
Pour apporter un soutien citoyen et humain à Sihem Souid :
Collectif de soutien citoyen à Sihem Souid
Mail : [email protected]
Site Internet du Collectif de soutien : http://sihemsouid.web.officelive.com/default.aspx
Blog de Sihem Souid : http://sihem-souid-omertadanslapolice.over-blog.com/
Pétition de soutien en ligne : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2010N4469
Groupe de soutien sur Facebook : http://www.facebook.com/home.php?sk=group_116949528364684&ap=1
Compte Twitter : http://twitter.com/#!/soutiensihem
Rédigé par : Collectif de soutien à Sihem Souid | 16/12/2010 à 09h40
Le racisme est malheureusement une réalité, je suis moi même victime de cette ostracisme et ce, depuis 1989,à bientôt 50 ans, je suis interdit de travail, de vie et acculé à accepter cette situation fusse t-elle en violation de la constitution, de la charte des droits de l'homme et des directives Européennes en matière de lutte contre les discriminations. Le pôle emploi se refuse à ce jour d'avaliser mon projet personnalisé, les entreprises également rejettes endémiquement mes demandes de proposition à des postes correspondant à mes compétences. Je suis interdit de vacance, de projet de vie sociale et économique, coupable d'être Algérien. Je ne peux qu'être solidaire lorsqu'il s'agit de mener le combat contre les injustices d'où mon soutien sincère à Sihem Souid. Nous avons besoin de nous organiser, de donner une visibilité à notre juste action, de braver l'interdit et d'exprimer haut et fort notre raison de combattre le racisme, mais pour réussir cette lutte, il est temps d'appeler à l'émergence d'une fondation contre le racisme qui aura pour tâche première de porter les idéaux de l'anti-racisme et de lutter avec hargne et sagesse contre cette maladie du siècle: le racisme. Nous voulons juste vivre dans le respect sans déroger aux lois et sans nous arroger des droits.Je dirai une fois de plus à Sihem que je suis disponible pour mener cette action et réfléchir aux modalités d'organisations et de succès de ce combat en dehors bien sûr de la halde ou de toute autre institution ou association. Seul un combat mené par nous même nous aidera certainement à vaincre le racisme. Reda Maadi
Rédigé par : Me Maadi reda | 20/12/2010 à 14h20