Sihem Souid, ancienne fonctionnaire de la Police aux Frontières d’Orly (PAF Orly) comparaissait ce vendredi 7 janvier devant le tribunal de grande instance (TGI) de Créteil (Val-de-Marne) pour «violation du secret professionnel». L’affaire a été renvoyée au vendredi au 18 mars à la demande de l’un de ses avocats.
Sihem Souid, 29 ans, suspendue depuis le 1er décembre, est poursuivie pour avoir communiqué à un journaliste des informations confidentielles sur des dispositifs de sécurité aéroportuaire, une accusation qu'elle conteste et qu'elle met sur le compte d'une «machination» orchestrée contre elle.
C’est elle qui avait signé l’ouvrage Omerta dans la police, dénonçant un climat de racisme et d’homophobie au sein du service où elle travaillait. A la suite de quoi, sur la sellette, elle s’était retrouvée affectée à la préfecture de police de Paris (PP) comme adjointe administrative.
Le tribunal a renvoyé son affaire afin d'examiner les demandes de l’un de ses avocats, Me William Bourdon, qui conteste notamment les conditions de sa garde à vue et estime l'enquête «orientée (…) dans un climat malsain avec d'évidence une volonté à tout prix de l'épingler judiciairement». Il s’agit pour Me Bourdon d’une «forme de maccarthysme judiciaire».
Les plaintes de Sihem Souid et de plusieurs de ses anciens collègues ont conduit fin décembre à la désignation d'un juge d'instruction afin d'enquêter sur la PAF d’Orly.
Sihem Souid, par le biais de ses autres conseils (Mes Béatrice Dubreuil et Samia Maktouf) demande par ailleurs au tribunal administratif de Paris sa réintégration à son poste. La jeune femme était repassée à l’offensive en début de semaine.
F. A., photo DR
A relire, dans les archives du blogue, «ça va les Bananias ?» (13 avril 2010)
Pour les Parisiens: Sihem Souid est l’invitée jeudi 13 janvier à 20 heures d’un café littéraire organisé par Anne-Marie Engler au Gai Moulin, 10 rue Saint-Merri, à Paris, indique son site de soutien. Davantage de renseignements et inscriptions sur Facebook.
Bonjour,
Il circule un courriel actuellement sur internet, qui est lamentable. il présente Sihem SOUID en femme voilée, voleuse proche de mouvement extrémiste. Je trouve cela lamentable.
Que pouvons vous faire ?
Rédigé par : Lucio CAMPANILE | 29/01/2014 à 17h18
@Lucio,
Je ne suis pas au courant de ce courriel.
Vous pouvez toujours me le faire suivre à l'adresse de contact de mon blogue, en haut à gauche, que je regarde ça... et que je tente de me renseigner.
Je quitte de nouveau la France jeudi 30, mais tâcherai de faire au mieux.
Rédigé par : Ménilmuche | 30/01/2014 à 00h14