Le Prix du Quai des Orfèvres, édition 2011, a été attribué ce midi à Claude Ragon pour Du Bois pour les cercueils. L’acteur Jean Reno, qui devait le remettre, n’était pas à la préfecture de police de Paris (PP), mais avait enregistré une vidéo.
La 64e édition(*) du Prix (édité chez Fayard) raconte les aventures d'un jeune lieutenant de la police judiciaire parisienne, qui enquête sur un crime commis dans une scierie. Originaire du Jura, le lauréat est ingénieur à la retraite dans l'industrie de transformation du bois. On peut supposer qu'entre un cadavre et une scierie, cette cuvée 2011 de polar sentira le sapin.
Créé en 1946 par Jacques Catineau, le Prix du Quai des Orfèvres est destiné à couronner chaque année un roman policier sur manuscrit inédit et anonyme, œuvre d'un écrivain de langue française. Doté d’une prime de 777€, il est surtout l’occasion de signer un contrat d’édition garantissant un tirage de 50000 exemplaires au moins.
Du Bois pour les cercueils, dont Fayard annonce la mise en vente pour mercredi 24 novembre devrait bénéficier d’un tirage nettement supérieur au minimum contractuel: le chiffre de 70000 exemplaires mis en place est avancé.
L’an dernier, Au pays des ombres avait été primé.
(*) Le prix n’a pas été décerné en 1950, 1955, 1961 et 1973
A consulter : Le palmarès 1946-2006 sur A l’ombre du polar et Quelques couvertures des années passées sur le site de la PP
Commentaires