Notre voisin du 20e arrondissement, le journaliste controversé par certains, Jean-Paul Ney, est toujours emprisonné en Côte d’Ivoire, a indiqué le 30 décembre dernier la radio RTL, un an après son arrestation, le 27 décembre 2007. Un pays qui laisse, comme dit Etienne Huver sur RTL, « de terribles souvenirs aux familles de deux journalistes français », parlant de Jean Hélène (RFI, assassiné par un policier le 21 octobre 2003) et de Guy-André Kieffer, un autre voisin du 20e arrondissement, disparu à Abidjan le 16 avril 2004, en plein jour, alors qu’il avait un rendez-vous avec un proche de la présidence, et dont la thèse de l’assassinat est officiellement explorée depuis août 2007.
—————
Construite en 1982 pour 1 500 prisonniers, la MACA est surpeuplée. Les chiffres de 4 000 à 5 000 prisonniers sont couramment évoqués
—————
« C'est le bordel là bas ! ». C’est ainsi que le comité de soutien à Jean-Paul Ney a appris, peu avant la mi-décembre, qu’une émeute s’était déclenchée à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). En milieu de journée du 13, le comité indiquait sur son site une quinzaine de blessés et « 6 victimes », le tout au conditionnel, « suite aux tirs des forces de sécurités gouvernementales ».
Le quotidien ivoirien Le Temps, qui ne fait état que de blessés en relatant la mutinerie dans son édition du 16 décembre, indique pour sa part : « Selon des informations de sources crédibles, Jean-Paul Ney a été aperçu camera et micro en main en train de filmer la mutinerie. Il a fait son reportage bien qu'étant encore dans les liens de la détention. » Et en remet une couche dans son édition du 19 décembre, via un sujet diffusé par « Connection ivoirienne » et dont les commentaires laissent pantois.
Si l’on s’en tient à cette brève publiée le 16 par Afrik.com, le film a été fait ; mais cette brève s’appuie sur le sujet du Temps du 16. Pourtant, la même source avait titré en janvier dernier sur des « arrestations sommaires », en parlant des deux Français et huit Africains écroués pour « attentat, complot contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité nationale, participation à une bande armée, atteinte à l’ordre publique et non dénonciation d’actes de nature à nuire à la défense nationale ».
La MACA, récemment construite (1982) est prévue pour 1500 prisonniers, et accueillerait présentement plusieurs milliers, certaines sources avançant 4000, lorsque ce l’est pas 5000. Dans l’édition du 14 décembre du Midi-Libre Perpignan, on apprend par son père qu’un contact a eu lieu avec le Quai d’Orsay (ce qui est également dit par RTL le 30 décembre, un an et trois jours après l’arrestation). Voici trois mois, France 3 Languedoc-Roussillon avait diffusé un sujet dans son 19/20.
Sarkozy pour préfacier, ça n'aide pas forcément
Alors que les grands médias sont plutôt calmes, c’est le moins que l’on puisse dire, sur la Côte d’Ivoire (à part ce sujet du Monde expliquant à sa façon les « vertus » du cacao), la France cherche à normaliser ses relations avec ce pays.
Le dernier ouvrage de Jean-Paul Ney, publié en août 2007, était préfacé par Nicolas Sarkozy. Il portait sur le Service de protection des hautes personnalités (SPHP, ancien service des « Voyages officiels », qui changea de dénomination de par son appellation jugée trop « Club Med ») et était sorti chez l’éditeur très spécialisé Mission Spéciale Productions. Un temps soutenu par Reporters sans frontières, Jean-Paul Ney n’a jamais officiellement reçu de soutien de la présidence française, alors qu’il s’était fendu d’un communiqué de félicitations à l’élection de Nicolas Sarkozy. Dans son discours du 6 mai 2007, à peine élu, il avait dit que la France n'abandonnerait jamais Ingrid Betancourt ou les infirmières bulgares. Pour les « opprimés du monde », c'est autre chose.
Fabien Abitbol
Commentaires