Jean-Paul Ney habite le 20e, comme Guy-André Kieffer, mais…
Jean-Paul Ney, domicilié dans le 20e arrondissement (quartier Saint-Fargeau) a été interpellé en Côte d'Ivoire fin décembre, a-t-on appris hier par le bureau d’Abidjan de l’agence Reuters, qui cite des « sources proches des services de renseignement » et des « milieux diplomatiques ». Une information confirmée deux heures plus tard par l’Associated Press, qui, sans citer de nom, avait une source diplomatique.
Lors de la disparition, le 16 avril 2004 de notre autre voisin Guy-André Kieffer (du quartier Gambetta), les sources diplomatiques françaises se refusaient à dire que GAK était journaliste, ni même qu’il avait disparu. Dans le cas de Jean-Paul Ney, il aura fallu huit jours pour que les autorités françaises reconnaissent son arrestation et sa détention.
—————
Jean-Paul Ney (à gauche), en visite en novembre 2005 au siège du FBI, à Washington.
—————
Guy-André Kieffer, après quatre années passées à Libération et dix-huit à La Tribune, collaborait - au moment de sa disparition - à La Lettre du Continent. Entre autres. Jean-Paul Ney, pour sa part, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le terrorisme et les services de renseignement. Il est également directeur de recherche au Centre international de recherches et d’études sur le Terrorisme (CIRET-AVT), dont le président est le préfet en retraite Yves Bonnet, qui fut Directeur de la Surveillance du territoire (DST) de sa réforme (en 1982) à 1985 et, de fait, à l’origine de l’Affaire Farewell, qui s’était soldée par l’expulsion d’une quarantaine de « diplomates » soviétiques.
Huit jours sans nouvelles
Selon des sources concordantes, Jean-Paul Ney aurait été interpellé le 27 décembre (soit pendant l’escapade égyptienne du président Sarkozy) devant le siège de la radio-télévision ivoirienne et remis au contre-espionnage pour interrogatoire, a-t-on appris seulement hier. Jean-Paul Ney serait donc resté plus d'une semaine sans donner de nouvelles à qui que ce soit, pas même à l'agence Gamma, par le biais de qui il devait faire passer ses photos en France.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, notre voisin - outre ses relations avec l’ancien préfet Bonnet - est aussi en bons termes avec le président Sarkozy (ou l’ancien ministre de l’Intérieur), puisque celui-ci a préfacé son dernier ouvrage (il est vrai que le président Sarkozy a un goût prononcé pour les Etats-Unis et Jean-Paul Ney de bonnes relations dans les services secrets américains). Autre surprise qui n'explique pas non plus ce retard dans le cheminement de l'information : le blogue de Jean-Paul Ney a été mis à jour avec cette note, mise en ligne hier, soit avant que Reuters et l’Associated Press n’annoncent son arrestation, qui datait de plus d'une semaine.
« Il est interrogé à la Direction de la surveillance du territoire (DST). Il est accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat », a déclaré sans plus de détail un agent de la DST ivoirienne interrogé hier par Reuters. Un représentant de l'ambassade de France (ayant requis l'anonymat) a précisé que le reporter n'avait pas été inculpé.
Selon les autorité ivoiriennes, Ney, arrêté en possession de matériel photographique, s'est présenté en tant que reporter d'images. Cela semble pour le moins normal, puisque Gamma et Reporters sans frontières le disent en mission photographique. Le quotidien ivoirien Fraternité-Matin indique que Jean-Paul Ney « se trouverait désormais en garde à vue au siège de la police criminelle à Abidjan ». D’après ce communiqué commun de Reporters sans frontières (RSF) et de l’agence photographique Gamma, Jean-Paul Ney « serait détenu dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite d’un "complot" déjoué, dénoncé le 28 décembre à Bouaké (Centre) par les Forces nouvelles (FN), l’ex-rébellion qui contrôle depuis 2002 la moitié nord du pays et qui a signé en mars un accord de paix avec le président Laurent Gbagbo. Ce "complot" aurait été ourdi, selon les FN, par l’ancien putschiste Ibrahim Coulibaly, dit "IB", en exil au Bénin ».
Fabien Abitbol
⇒ Le bilan provisoire de RSF sur la liberté de la presse (2007)
⇒ La biographie de Jean-Paul Ney
⇒ La Côte d'Ivoire sur le portail du ministère français des Affaires étranges
Commentaires