Sarkozy en Inde : problème pour le protocole si Carla Bruni l'accompagne
Les autorités indiennes seront confrontées à un casse-tête concernant le protocole à mettre en place si Carla Bruni accompagne Nicolas Sarkozy à l'occasion de la visite officielle du président français le 24 janvier en Inde, affirme samedi la presse indienne.
Paris a fait savoir à New Delhi que la jeune femme était susceptible de l'accompagner lors de cette visite de plusieurs jours, a indiqué l'agence indienne PTI.
Mais selon l'agence, le ministère indien des Affaires étrangères s'interroge sur la place à donner à Carla Bruni dans le protocole. Celle-ci ne pourrait accompagner M. Sarkozy dans une cérémonie officielle, car « une petite amie n'est pas considérée comme une épouse », a affirmé de son côté le quotidien Indian Express, qui traite le sujet à la une.
« C'est peut-être la première fois que nous sommes confrontés à une telle situation », a déclaré un représentant du ministère indien des Affaires étrangères, cité par le journal, précisant que Paris et New Delhi avaient des discussions à ce sujet.
M. Sarkozy sera l'invité d'honneur des cérémonies du Jour de la République, le 26 janvier, qui marquent l'entrée en vigueur de la constitution indienne en 1950.
AFP, New Dehli
⇒ Signe supplémentaire de la politique de rupture de M. Sarkozy : en 1980, le président Giscard d’Estaing s’était rendu en Inde à la même occasion.
⇒ Les résultats du premier tour de la Présidentielle chez les électeurs français installés en Inde.
⇒ Au second tour, Nicolas Sarkozy l’avait remporté de justesse.
⇒ Les difficultés d’obtention d’un visa pour se rendre en Inde.
⇒ Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en Jordanie aujourd’hui.
Bonjour,
pour ma part, je ne vois pas ce que vient faire sa compagne (marié ou pas). Les Français n'ont ni elu son ex-femme ni sa compagne actuelle. Alors, je préfére qu'il n'enmmène ni sa grand-mère, ni sa copine et qu'il se concentre sur son travail...
Rédigé par : riri | 06/01/2008 à 11h05
Pour ma part, je ne fais pas partie de ceux qui l'ont élu.
MAIS c'est le voyage indien qui pose problème dans ce sujet précis… à savoir que notre président veut nous faire croire qu'il ne peut pas se passer deux jours de sa copine… En effet, cela ferait moins de photos !
Rédigé par : Fabien | 06/01/2008 à 14h08
les autorités ne savent pas où faire asseoir Carla Bruni le jour de la parade. C'est aux Français de décider si elle doit être considérée ou non comme la première dame.
Rédigé par : eric | 21/01/2008 à 21h50
Dans Libération de ce matin (page 13, rubrique France), s'adressant à deux journalistes du service politique, Carla Bruni explique qu'elle n'est pas encore mariée, et que subséquemment elle ne devrait pas se rendre en Inde…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 22/01/2008 à 08h12