Le site Internet Rue89, fondé au moment de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Magistrature suprême (essentiellement par des anciens de Libération), va ouvrir son capital à hauteur de 30 % courant mars, a annoncé hier la lettre confidentielle Presse News. « L'objectif est de financer un nouveau stade de développement tout en garantissant notre indépendance », a indiqué Pierre Haski, fondateur et gérant du site.
Le capital de Rue89 se compose actuellement des fondateurs (70 %), du personnel (rédaction et équipe technique, pour 10 %) et d' « amis » (20 %).
En août 2007, donc deux mois après cette révélation de Rue 89, Le Nouvel observateur avait annoncé l’arrivée de Pierre Haski comme éditorialiste matinal sur Europe 1 en alternance avec Catherine Nay. Une « caution de gauche » pour la radio de Lagardère Médias, en quelque sorte. Le mois suivant, il entamait ses éditoriaux sur la station de la rue François Ier. Tout en continuant à tenir ses chroniques sur le site. Entre temps, Arnaud Lagardère, proche de Nicolas Sarkozy, annonçait ses velléités d'accélérer « sa transformation vers le numérique ».
Le 8 décembre, Rue 89 annonçait la fin des « Courageux anonymes » (les commentateurs non identifiés), pour en donner un premier bilan une semaine après la mise en place de cette mesure.
A la rubrique « médias » de Rue 89, les deux seuls sujets datés de janvier portent sur les démissions au Monde et sur les négationnistes dans la presse. Rien sur l’« ouverture de capital » du site. Pour l'instant.
Commentaires