Le Guide des sources de la Commune de Paris et du mouvement communaliste (1864-1880) aborde la Commune à partir d'un contexte chronologique plus vaste, qui court de l'Empire libéral à l'amnistie pleine et entière des insurgés tout en retraçant les principaux jalons de cet événement majeur de l'histoire du XIXe siècle. Les sources ici recensées sont celles qui sont conservées dans des bibliothèques, des musées, des services d'archives publics et privés de la région parisienne.
L'ouvrage est accompagné d'une introduction détaillée présentant les richesses et les limites des fonds selon les thèmes et les institutions. Il comprend deux parties. La première, intitulée : « Présentation et bilan de l'enquête », permettra aux chercheurs d'avoir un aperçu d'ensemble du thème étudié avec une connaissance précise des fonds existants. La seconde, qui constitue le cœur de l'ouvrage, est consacrée à la Présentation des sources d'archives selon un classement systématique facilement repérable dans la table des matières.
Avec ce guide, les chercheurs disposent désormais d'un outil de travail quasiment exhaustif pour Paris et l'Île-de-France. Offrant une contribution inédite à la connaissance de la Commune et des communards, il intéressera également un public s'étendant au-delà des spécialistes.
Archives de France - La Documentation française
732 pages - 65 € - ISBN : 978-2-11-006548-3
Source : Le blogue de Jan-François Lecaillon, docteur en hisoire et spécialiste, entre autres, de la Commune.
Commentaires