Peu à peu, les informations diffusées par Météo France dans les médias s’affinent, comme le montre ce sujet du Parisien daté d’hier et mis à jour ce matin à 8h19. Un peu tôt, car à 8h23, heure à laquelle était prise dans un recoin de Ménilmontant cette photo, un nouveau bulletin d’alerte était diffusé sur le fil de vigilance.
A 8h23, outre les départements franciliens (Paris et petite couronne, Val d’Oise, Essonne, Seine-et-Marne, Yvelines), d’autres départements étaient concernés par la vigilance orange (avec un « début de suivi » pour l’Aube, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Ardennes et la Marne, et un « maintien de suivi » pour vingt-trois département, dans les régions Centre, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie… et bien sûr l’Ile-de-France). De quinze départements annoncés hier en fin d’après-midi, la zone orange était parvenue quasiment au double.
Cette perturbation, somme toute normale pour la saison, et qui atteint aussi le sud de l'Angleterre, la Belgique et une partie de l’Allemagne, devrait se déplacer vers le sud, indique Météo France, confirmant ainsi les prévisions effectuées il y a une huitaine de jours. Dans ce cas, si ces prévisions continuent à s’avérer exactes, il convient de s’attendre, sur l’Ile-de-France, à un pic de grand froid mercredi, bien que les services météorologiques ne le confirment pas formellement ce matin, indiquant essentiellement qu’un léger redoux. Ainsi peut-on lire « Evolution prévue : La couverture nuageuse s'épaissit par le nord en début de matinée, des chutes de neige plus significatives abordent l'Ile-de-France et l'Eure-et-Loir, elles gagnent le Loiret et le Loir-et-Cher à la mi-journée, puis le sud de la région Centre en fin de journée. Ces chutes de neige s'atténuent en cours de nuit. La neige tient au sol. La couche atteint 2 à 5 cm, voire plus localement, jusqu'à 8 cm, notamment en Seine-et-Marne. En journée, les températures restent basses et atteignent difficilement 0 à 1 degré l'après-midi. Les températures redeviennent très négatives la nuit suivante, entre -3 et -5 degrés, et des plaques de glace se forment sur les sols restés mouillés », sur Sytadin, à la rubrique « Alerte (s) Réseau », en date de 6h16.
Les conditions climatiques ont également affecté le réseau Paris Est des transports en commun. Pour des informations en temps réel, cliquer ici, puis entrer les lieux de départ et d’arrivée.
Les perturbations à Saint-Lazare reprennent , mais pas du fait de la météo. A 10h38, le site Internet de la RATP indiquait également :
• RER A :
En raison de divers incidents voyageurs, le trafic est très perturbé sur l'ensemble de la ligne, avec des retards de 15 à 45 minutes environ.
• RER B :
En raison d'un incident voyageur en zone SNCF, le trafic est retardé de 10 à 30 minutes sur l’ensemble de la ligne.
• RER D SNCF :
En raison d'un malaise d'un voyageur à Corbeil Essonnes, le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne.
Les trains circulent avec des retards de 10 à 30 minutes environ.
Selon certains prévisionnistes, cette perturbation pourrait durer la semaine, alternant des périodes d’humidité et d’autres de froid.
⇒ Le bilan météo 2008 est en ligne (provisoire).
Brr, ici 15cm de neige et ça continue à tomber doucement, et -8° à -13° annoncé pour cette nuit.
Rédigé par : raannemari | 05/01/2009 à 15h31
J'ai précisément pensé à toi (entre autres), ce matin, lorsque je me suis lancé dans ce sujet météo, le blogue spécialisé de Philippe Verdier n'étant pas à jour depuis le 28 novembre 2008 :
http://philippeverdier.numeriblog.fr/meteo/2008/11/poznan-une-conf.html
à moins qu'il n'en ait créé un autre que je ne connaisse pas…
Rédigé par : Fabien | 05/01/2009 à 15h45
Bon, à revoir tout cela : mon fils m'a appelé de Poitiers, où de gros flocons tombent, alors qu'à Nantes on ne voit toujours rien ! Ce sera sans doute pour cette nuit : pourquoi en réchapper ?
De toute façon, c'est moins grave qu'un bombardement israélien…
Rédigé par : Gotch | 05/01/2009 à 20h02
Je parle davantage de Proche-Orient (dans la rubrique qui y est consacrée) sur ce blogue que de météo (dans la rubrique circulation) ; je crois que c'est la deuxième fois, en peu de temps, certes.
La première fois pour un événement totalement imprévu qui bloquait les bus, et là pour une prévision faite voici plus de huit jours, peu relayée par les médias, et qui semble s'avérer correcte, à ce que je viens de vérifier sur les différents liens.
A Nantes, tu as dû avoir froid, seulement. Ici, le froid, le vrai, n'est pas encore arrivé. Mais le -7°C (sous abri, en ville) est toujours annoncé pour mercredi.
Ce que l'on appelle le "niveau 2" du plan Grand froid commence à -6, température à partir de laquelle la ministre qui part demain pour Nancy voulait enfermer les gens de force.
Rédigé par : Fabien | 05/01/2009 à 20h08