Le réalisateur franco-grec tourne actuellement à Paris. Demain soir, il veut faire de la rando roller le décor d'une scène. Et il cherche des figurants.
« Mobilisez-vous, mobilisez vos amis et venez nombreux. » Les organisateurs de la rando roller qui traverse Paris chaque vendredi soir changent leur rendez-vous pour une rando exceptionnelle, demain, jeudi 1er mai. Et pour cause : elle sera filmée par le réalisateur Costa-Gavras, qui tourne actuellement à Paris son prochain film, « Eden à l'Ouest ».
« Plus il y aura de monde et mieux ce sera », commentait, lundi, le réalisateur de Z, l'Aveu ou Amen., en tournage sur les Champs-Elysées. Son objectif : faire de la rando roller un décor de fête où il filmera son acteur vedette, Riccardo Scamarcio. Dans ce film, la star italienne interprète le rôle d'Elias, un immigré clandestin qui tente de trouver sa place dans la capitale française. « Eden à l'Ouest est un road-movie qui se passe en grande partie dans la ville », indique Costa-Gavras. A chaque scène, un monument. A chaque rencontre, un nouveau quartier. La gare de l'Est, d'abord. Puis l'Opéra, la Comédie-Française, les Champs-Elysées…
Rendez-vous demain soir à 20 heures
Dans ses pérégrinations, un soir, Elias se trouve face à ces milliers de randonneurs à roller. « C'est une vague gaie que l'on ne voit nulle part ailleurs », commente Costa-Gavras, qui vit à Paris depuis 1951 et qui a, lui aussi, souvent été spectateur de « cette déferlante ».
Costa-Gavras aime cette foule qui semble avoir tous les droits : « Le héros du film vient d'un pays où il n'a jamais vu cela : des gens qui roulent, juste pour le plaisir. Qui prennent possession de la ville. Et il se rend compte que la police participe en ouvrant les rues et en assurant la sécurité. » Un symbole de fête. De liberté.
Le flot humain doit être à la hauteur des espoirs du réalisateur. Aux candidats figurants, le rendez-vous est fixé, comme d'habitude, à 20 heures, entre la gare et la tour Montparnasse. Deux heures de rando sont programmées. Mais le tournage, lui, est prévu rue de Lyon.
« Trois caméras seront installées pour filmer à fond », assure avec gourmandise Costa-Gavras. Il est même prévu que la rando passe deux fois rue de Lyon.
Un conseil du metteur en scène : « Amusez-vous. Mais surtout, ne regardez pas les caméras… »
Texte et photo : Eric Le Mitouard, pour Le Parisien du 30 avril
⇒ Le site de l’association Pari Roller précise que la randonnée du 1er mai est à date et heure exceptionnelles mais que la traditionnelle du vendredi est maintenue pour le vendredi 2 mai.
Les commentaires récents