Le maire de Paris est la personnalité préférée des Français
Bertrand Delanoë reste largement en tête du baromètre BVA-L’Express, qui mesure depuis 1981 la "potentialité d’avenir" des leaders politiques de gauche et de droite et qui marque une chute de l'exécutif. 49 % des Français souhaitent que le maire de Paris ait davantage d’influence dans la vie politique française. En deuxième position de ce baromètre, Ségolène Royal est soutenue par 43 % des sondés mais elle domine sans mal le maire de Paris parmi les sympathisants socialistes. 71 % la soutiennent contre 64 % pour Bertrand Delanoë.
François Bayrou joue le rôle de l’éternel troisième homme : 42 % des François souhaitent le voir prendre plus de responsabilités. Juste derrière, Olivier Besancenot (41 %) confirme son statut d’homme politique de premier plan (il est programmé chez Michel Drucker le 11 mai, ce qui fait grincer des dents au courant minoritaire de la LCR) alors que Jean-Louis Borloo s’en sort le mieux au sein du gouvernement (39 %).
Ce sondage a été effectué avant l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, soit avant les mea culpa du président, du Premier ministre et de la ministre des Finances sur les nombreux « couacs » gouvernementaux et la croissance que peu de gens voient.
Pour ce qui concerne Xavier Darcos, les Français soutiennent à près de deux tiers le mouvement lycéen contre 30 % qui y sont « plutôt défavorable ». Le ministre de l’Education paye déjà son intransigeance : seulement 13 % des sondés souhaitent qu’il prenne plus de responsabilité politique, faisant de lui le mauvais élève du gouvernement.
F.A., photo d'archive prise dans le 20e entre les deux tours des municipales
Sondage réalisé en face à face du 22 au 24 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 994 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires