« Il y a pas les grands et les petits. Il y a que nous sommes tous des peuples et que nous méritons d’être considérés comme des peuples avec la dignité que cela représente.
J’ai apporté une parole d’homme. Il y a l’homme, c’est très important, l’homme tout court. Je crois vraiment à l’homme, à l’humanité et à la fraternité.
Et quand je parlais de négritude, c’était pour répondre précisément aux racistes qui nous considéraient comme des nègres, autrement dit des riens. Et bien non ! Nègre vous m’appelez et bien oui, nègre je suis. N’allez pas le répéter, mais le nègre vous emmerde. », disait Aimé Césaire.
C’est à partir de là que Claude Ribbe, qui a rencontré l’homme politique et poète martiniquais pour qui le président de la République s’est déplacé (alors que, pour l’instant, on n’a rien entendu sur le décès de Auguste Legros, vingt ans maire de Saint-Denis de La Réunion, député, président du Conseil général dès la décentralisation des lois Deferre) a décidé de publier un pamphlet hommage à Aimé Césaire chez Buchet Chastel.
La sortie de l’ouvrage est prévue pour le 5 juin 2008. Avec une tournée dans diverses villes. Lille (Le Furet du Nord) le 6, Lyon (Librairie Invers@lis, La Librairie des Mémoires) le samedi 7 juin…
Le but de Claude Ribbe est de vulgariser, voire populariser la pensée de Aimé Césaire. Autre objectif : relayer la réponse que faisait Césaire aux racistes et qui est devenu le titre de son ouvrage : « Le nègre vous emmerde ».
Par ailleurs, dans son billet du 29 mai, intitulé « Karam et Rama », Claude Ribbe raconte :
On m'a adressé voici quelques temps, la copie d'une bien curieuse lettre que Patrick Karam aurait envoyée à Nicolas sarkozy le 14 janvier 2006. Il y évoque un mail que Rama Yade venait d'adresser à l'avocat Jean-Claude Beaujour, membre de l'UMP. Dans ce mail où elle accusait ouvertement Patrick Karam de xénophobie, elle évoquait « la belle prose entendue de la bouche de l’homme qui dirige le collectif DOM » (actuellement délégué interministériel à l'égalite des Français originaires d'outre-mer) à savoir : « quel rapport entre un Antillais, un Guadeloupéen qui a tété aux mamelles de la République et qui est catholique, et un sans-papiers qui serait musulman, polygame, et dont certains pratiquent l'excision ? ».
Pour ceux qui auraient la mémoire un peu courte, Jean-Claude Beaujour s’est présenté dans le 20e arrondissement, aux dernières municipales, sous l’étiquette UMP, comme « parachuté ». Il n’a recueilli que 7, 24 % des voix. Contre 9, 42 % pour Raoul Delamare, ancien reponsable de circonscriprion de l’UMP, militant du RPR depuis 1977, suspendu de son parti pour un an par ceux qu’il appelle « les ayatollahs de l’UMP », comme bien d’autres.
F. A.
Présentation par l’éditeur :
« Le nègre vous emmerde. » C'était la réponse qu'Aimé Césaire réservait aux racistes. Claude Ribbe estime que cette formule lapidaire reste juste aujourd'hui, même après la mort du « chantre de la négritude ».
Il explique pourquoi : avant son décès, ce n'est pas au poète qu'ont rendu visite les prétendants au mandat de la présidence de la République. Ils défilèrent tous à Fort-de-France, de Ségolène Royal à François Bayrou, de Dominique de Villepin à Nicolas Sarkozy.…
Et puis, après l'avoir méprisé, voire persécuté, la France lui a offert des funérailles nationales et des tonnes de fleurs de rhétorique. Reste en suspens la question de son entrée au Panthéon. Faudra-t-il y mettre ou non sa dépouille mortelle ?
A partir de là, Claude Ribbe interpelle les Français. Sont-ils enfin capables de regarder en face la réalité de leur racisme ?
Le Nègre vous emmerde
144 pages – sortie prévue le 5 juin
Pris France TTC :
12 €
- ISBN : 97822830236000
⇒ La vidéo de l’adaptation télévisuelle du « Cahier d’un retour au Pays natal », diffusée en avril sur France 3 (66 min.) est disponible gratuitement ici.
Les commentaires récents