Qui était ce précieux collaborateur de Philippe Chalmin, spécialiste des matières premières au Cercle Cyclope, ce journaliste ayant passé dix-huit ans à La Tribune après quatre ans à Libé, comme l’indique la rubrique qui lui est consacrée sur ce blogue ?
Bernard Nicolas a mené en Côte d’Ivoire une enquête sur notre voisin, le journaliste Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril 2004 devant un supermarché d’Abidjan dans un piège dont la justice française est persuadée qu’il était tendu par des proches du pouvoir. L’occasion, entre autres, de voir l’un de ses plus proches collaborateurs, Baudelaire Mieu, jeune journaliste ivoirien, président du tout nouveau « collectif pour la manifestation de la vérité sur l'affaire GAK en Côte d'Ivoire » (correspondant de l’Associated Press lorsque Guy-André était correspondant de La Lettre du continent), avec qui il a travaillé sur les « derniers coups » et qui a dû, un temps, s’exiler de Côte d’Ivoire, faisant l’objet de menaces.
Interrogé ce matin sur Europe 1, Bernard Nicolas a confirmé ce que j’avais vécu voici quatre ans en apprenant par i>Télé la disparition de GAK : pour le Quai d’Orsay, il n’était pas considéré comme un journaliste et présenté comme un homme d'affaire, parfois comme un « affairiste », ce qui a détourné, trop longtemps, l’attention des médias.
A l’occasion des quatre ans de la disparition de Guy-André Kieffer, son portrait a été installé sur le fronton de la mairie du 20e, arrondissement où il s’était installé en 1980 avec la réalisatrice Osange Silou-Kieffer, son épouse. Le portrait se trouvait auparavant aux colonnes du Trône (trottoir 11e), depuis rénovées.
F. A.
Six diffusions de ce documentaire de 52 minutes sont prévues à compter de ce soir dans le cadre de Jeudi Investigation, sur Canal + :
⇒ jeudi 29 mai : 23h05 (Canal +)
⇒ nuit du jeudi 29 au vendredi 30 mai : 3h35 (Canal + Décalé)
⇒ vendredi 30 mai : 15h30 (Canal +)
⇒ dimanche 1er juin : 6h30 (Canal + Décalé)
⇒ dimanche 1er juin : 22h20 (Canal + Décalé)
⇒ nuit du dimanche 1er au lundi 2 juin : (Canal + Sport)
A lire : Disparition de Guy-André Kieffer : la piste du trafic d'armes, sur Rue 89.
⇒ Une soirée de soutien à Guy-André Kieffer a lieu demain vendredi 30 mai à Lyon (La Croix-Rousse). Pour en savoir davantage, cliquer ici et lire l’information datée du 8 mai.
Outre que j'ai eu plaisir à regarder une enquête approfondie, à revoir un confrère connu voici plus de vingt ans et à découvrir quelques aspects de l'enquête que je ne connaissais pas, j'en ai appris d'importantes sur la Françafrique. Et sur la façon dont le président ivoirien se compare à la Garde des Sceaux française.
Que vous ayez ou non connu GAK, que vous habitiez ou pas le 20e, que vous soyez journaliste ou pas, africain ou non, je vous invite vivement à regarder une rediffusion de ce programme !
Rédigé par : Fabien | 30/05/2008 à 00h37
j'ai regardé l'émission, elle est en effet très fouillée et bien expliquée, compte tenu de la complexité de l'affaire. De plus, pour le "pinocchio d'or", j'hésite… la liste des prétendants semble longue…
Par contre, cher ouaiebmaître, je ne comprends pas votre photo d'illustration. Hier, j'étais place de la mairie (20e) pour raison personnelle et l'affiche n'était pas sur le devant de la mairie. Il y avait bien une manifestation en faveur des sans-papiers travailleurs mais pas de portrait de GAK !
Rédigé par : zoé | 30/05/2008 à 16h26
Content que l'émission vous ait plu. Je suis à la fois content et contrit d'avoir publié cette photo.
Content car il s'agissait d'un hommage à mon confrère, que j'ai eu l'heure de rencontrer voici plus de vingt ans, contrit car j'ai constaté après coup, comme vous, que le portrait n'était plus à sa place, et que subséquemment je pouvais induire le lecteur d'erreur. Fâché également.
Pour ce qui concerne les sans-papiers de la société de nettoyage, je suis auquel vous faites allusion, je suis dessus, mais ne peux être partout à la fois. Un peu de patience, SVP…
Rédigé par : Fabien | 30/05/2008 à 16h41