En déprogrammant jeudi en première partie de soirée le téléfilm inédit « L’Ex de ma fille… », France 3 a décidé de rendre hommage à Sydney Pollack, décédé lundi, et de rediffuser l’un des plus beaux films des années 1980, peut-être le chef-d'œuvre du réalisateur, « Out of Africa », plusieurs fois oscarisé en 1986.
Sydney Pollack avait été le président du jury du Festival de Cannes de 1986, année où le film sortait en France (un an après les Etats-Unis). Il aura attendu la fin de l'édition 2008 pour partir.
L'histoire : Au Danemark, la jeune Karen Dinesen est abandonnée par son amant. Pour sauver la face, elle persuade le frère de celui-ci, le baron Bror von Blixen, de l'épouser. Il est ruiné, elle a de la fortune. Ils doivent s'installer au Kenya, où Karen veut élever des vaches et faire pousser du café. Le baron la précède à Nairobi. Elle y arrive en 1914, ayant fait la connaissance, en cours de route, de Denys Finch Hatton, un séduisant chasseur d'ivoire. La jeune femme découvre les colons, mélange d'aventuriers et de snobs. Karen ne tarde par à réaliser que Bror ne partage pas sa conception de leur mariage de raison et qu'il la trompe ouvertement. Désemparée, elle accepte de suivre Finch Hatton dans une expédition dans la brousse.
Out of Africa
France 3 jeudi 29 mai à 20h55
Réalisation : Sydney Pollack.
Origine : EU. (1985)
Distribution : Meryl Streep (Karen Dinesen), Robert Redford (Denys Finch Hatton), Klaus Maria Brandauer (Bror von Blixen), Stephen Kinyanjui (Kinanjui).
Bien que ne se classant que quatrième des chaînes hertziennes en clair, France 3 a réuni 2,98 millions de téléspectateurs, soir 14,5 % de parts d'audience, pour ce film-fleuve, face à la concurrence.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 30/05/2008 à 11h22