Le film sur l'école de Laurent Cantet, "Entre les murs", a surgi en plein débat sur la réforme de l'Éducation Nationale, donnant ainsi aux élus PS l'occasion d'éprouver la nervosité du Ministre Xavier Darcos.
Les précédentes sessions de l'Assemblée Nationale sur la réforme constitutionnelle méritaient bien une petite récréation et la remise de la Palme d'Or au film de Laurent Cantet, "Entre les murs", en plein débat sur la réforme de l'Éducation Nationale, aura été l'occasion d'une passe d'armes très dissipée lors des questions au Gouvernement.
Sur une question concernant les réductions d'effectifs dans l'enseignement, le député PS de Loire-Atlantique Michel Ménard choisit d'illustrer son propos en évoquant le film de Laurent Cantet : « formidable coup de projecteur sur la vie des collèges. Ce film montre la diversité du métier des enseignants, ne les découragez pas ! », a-t-il lancé au Ministre de l'Éducation, Xavier Darcos.
La réponse de Xavier Darcos provoqua un joyeux tollé parmi les rangs de la gauche, qui n'en demandait pas tant : « Si je comprends bien, au palmarès de Cannes, il y a deux Palmes d'or, la Palme d'or du film "Entre les murs" et la Palme d'or de la récupération par le Parti socialiste d'un film qui a été co-financé par les services de Fadela Amara ». Une réponse à peine ambigûe pour un film sur des élèves de collège dont la mixité sociale mais surtout la différence de couleur de peaux n'auront donc pas échappé au Ministre.
Les demandes de démission du Ministre et les réfutations des députés de droite devraient constituer dans les jours prochains un épisode supplémentaire qui aura plus à voir avec "La Guerre des Boutons" qu'avec un épisode glorieux de la Vème République.
Source : Eitb24 du 27 mai
Merci d'avoir rapporté cet épisode. La récupération est justifiée pour défendre le service public d'enseignement : malheureusement on n'a pas beaucoup vu le PS à la manif de samedi (il y avait la FCPE, le PCF, la LCR et les Verts).
Ce que je regrette, c'est la façon dont la plupart des médias ont traité "l'événement", faisant des élèves-acteurs du film des "stars". Il y aurait de quoi débattre sur l'école aujourd'hui.
Laurent Cantet est par ailleurs membre du réseau RESF de Montreuil-Bagnolet.
Rédigé par : kawouede | 28/05/2008 à 14h23
Pour Cantet, je ne savais pas que c'était le 9-3, mais la lecture de ceci :
http://www.wehaitians.com/good%20work%20the%20dirctor%20of%20time%20out%20laurent%20cantet.html
ne laissait aucun doute… merci pour la précision.
Rédigé par : Fabien | 28/05/2008 à 14h38