Ce soir était présentée en première partie de soirée une « spéciale » de « Questions pour un champion » avec la participation de grandes écoles, comme une fois par an. A cette occasion, une question était posée aux téléspectateurs, qui pouvaient gagner 5 000 € ou un téléviseur de qualité.
Pour répondre à la question, payante bien entendu par une surtaxe téléphonée ou par SMS, il fallait téléphoner au cours de l’émission. La question semblait claire et était, en gros, « A quel personnage célèbre est attribuée l’expression La réforme oui, la chienlit non ! prononcée en mai 1968 ».
Comme réponses possibles : le Général de Gaulle, Georges Pompidou et Edgar Faure. La question fut martelée à diverses reprises au cours de l’émission. Sans rire, à l’issue de l’émission, l’animateur, Julien Lepers, annonça que la fameuse phrase avait été prononcée par… le Général de Gaulle.
Rien ne dit que le Général de Gaulle a véritablement prononcé cette expression. Mais elle a été rapportée par deux ministres, dont le Premier (l’autre étant Georges Gorse, ministre de l’information).
Or cette phrase, comme le montrent ces images de l’ORTF, a été prononcée par Georges Pompidou, Premier ministre du Général de Gaulle, le 19 mai 1968. M. Pompidou entendait résumer l’esprit du président de la République. Les téléspectateurs fidèles au service public qui, trois jours plus tôt, auront regardé L’Arbre de mai, bonne adaptation de l’ouvrage éponyme de Edouard Balladur (directeur de cabinet du Premier ministre Pompidou) apprécieront la faute ! D’autant que les actualités télévisées de l’époque étaient montrées dimanche soir…
A. L.
On ne badine pas avec l'histoire, hein ! :)
En fait, si l'équipe de Lepers s'est appuyée sur Wikipedia, ils se sont fait avoir puisque la formulation est vague. Il est temps de modifier et clarifier la page Wikipédia avec le lien vers la vidéo pour preuve :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chienlit
Sinon c'est la chienlit ;-)
Rédigé par : FredB | 29/05/2008 à 00h38
Dans cette page non modifiée depuis le 5 avril 2008, je relève :
« Dans le contexte des événements de mai 1968 en France, ce terme se voulait un propos fleuri dans la langue du président de la République, pour qualifier la profusion débridée des évènements et désordres concomitants. »
"ce terme se voulait", ne signifie pas que le président de la République a prononcé le terme de Chienlit ? ou alors je dois retourner me coucher…
Merci pour cette contribution, mais - à l'heure où l'éducation est remise en question - lorsque l'on invite des élèves de grandes écoles, on ne pose pas de telles questions ! Le flou était tel qu'un historien, un érudit, ou une personne ayant vécu cette période, dans le choix proposé, ne pouvait que répondre "Georges Pompidou". Idem pour un fidèle téléspectateur de France 3.
Il s'agissait simplement de « pomper du fric » et raconter n'importe quoi !
Rédigé par : Le ouaibemaître | 29/05/2008 à 08h44
Je ne suis pas allé voir...
A propos de cette information, JMM n'a pas encore publié un "EXCLUSIF" sur son blogue commercial !
Rédigé par : Bernard | 29/05/2008 à 14h19
@ Bernard,
j'ai écouté Europe 1. Hélas, si j'ose dire, plus de 2,8 millions de téléspectateurs ! mais point d'« exclusivité » à ce sujet de la part de notre "ami commun"…
volontairement, je ne suis pas allé sur son blogue, car il a dit y avoir mis des vidéos interdites par France 2 de prostitution estudiantine testée par des journalistes de la chaîne. et où il y a de la chaîne, il n'y a plus de plaisir…
Rédigé par : Fabien | 29/05/2008 à 16h34