« Il y a pas les grands et les petits. Il y a que nous sommes tous des peuples et que nous méritons d’être considérés comme des peuples avec la dignité que cela représente.
J’ai apporté une parole d’homme. Il y a l’homme, c’est très important, l’homme tout court. Je crois vraiment à l’homme, à l’humanité et à la fraternité.
Et quand je parlais de négritude, c’était pour répondre précisément aux racistes qui nous considéraient comme des nègres, autrement dit des riens. Et bien non ! Nègre vous m’appelez et bien oui, nègre je suis. N’allez pas le répéter, mais le nègre vous emmerde. », disait Aimé Césaire.
C’est à partir de là que Claude Ribbe, qui a rencontré l’homme politique et poète martiniquais pour qui le président de la République s’est déplacé (alors que, pour l’instant, on n’a rien entendu sur le décès de Auguste Legros, vingt ans maire de Saint-Denis de La Réunion, député, président du Conseil général dès la décentralisation des lois Deferre) a décidé de publier un pamphlet hommage à Aimé Césaire chez Buchet Chastel.
La sortie de l’ouvrage est prévue pour le 5 juin 2008. Avec une tournée dans diverses villes. Lille (Le Furet du Nord) le 6, Lyon (Librairie Invers@lis, La Librairie des Mémoires) le samedi 7 juin…
Le but de Claude Ribbe est de vulgariser, voire populariser la pensée de Aimé Césaire. Autre objectif : relayer la réponse que faisait Césaire aux racistes et qui est devenu le titre de son ouvrage : « Le nègre vous emmerde ».
Par ailleurs, dans son billet du 29 mai, intitulé « Karam et Rama », Claude Ribbe raconte :
On m'a adressé voici quelques temps, la copie d'une bien curieuse lettre que Patrick Karam aurait envoyée à Nicolas sarkozy le 14 janvier 2006. Il y évoque un mail que Rama Yade venait d'adresser à l'avocat Jean-Claude Beaujour, membre de l'UMP. Dans ce mail où elle accusait ouvertement Patrick Karam de xénophobie, elle évoquait « la belle prose entendue de la bouche de l’homme qui dirige le collectif DOM » (actuellement délégué interministériel à l'égalite des Français originaires d'outre-mer) à savoir : « quel rapport entre un Antillais, un Guadeloupéen qui a tété aux mamelles de la République et qui est catholique, et un sans-papiers qui serait musulman, polygame, et dont certains pratiquent l'excision ? ».
Pour ceux qui auraient la mémoire un peu courte, Jean-Claude Beaujour s’est présenté dans le 20e arrondissement, aux dernières municipales, sous l’étiquette UMP, comme « parachuté ». Il n’a recueilli que 7, 24 % des voix. Contre 9, 42 % pour Raoul Delamare, ancien reponsable de circonscriprion de l’UMP, militant du RPR depuis 1977, suspendu de son parti pour un an par ceux qu’il appelle « les ayatollahs de l’UMP », comme bien d’autres.
F. A.
Présentation par l’éditeur :
« Le nègre vous emmerde. » C'était la réponse qu'Aimé Césaire réservait aux racistes. Claude Ribbe estime que cette formule lapidaire reste juste aujourd'hui, même après la mort du « chantre de la négritude ».
Il explique pourquoi : avant son décès, ce n'est pas au poète qu'ont rendu visite les prétendants au mandat de la présidence de la République. Ils défilèrent tous à Fort-de-France, de Ségolène Royal à François Bayrou, de Dominique de Villepin à Nicolas Sarkozy.…
Et puis, après l'avoir méprisé, voire persécuté, la France lui a offert des funérailles nationales et des tonnes de fleurs de rhétorique. Reste en suspens la question de son entrée au Panthéon. Faudra-t-il y mettre ou non sa dépouille mortelle ?
A partir de là, Claude Ribbe interpelle les Français. Sont-ils enfin capables de regarder en face la réalité de leur racisme ?
Le Nègre vous emmerde
144 pages – sortie prévue le 5 juin
Pris France TTC :
12 €
- ISBN : 97822830236000
⇒ La vidéo de l’adaptation télévisuelle du « Cahier d’un retour au Pays natal », diffusée en avril sur France 3 (66 min.) est disponible gratuitement ici.
La France lui en veut donc tant que cela pour l'enfermer dans ce luxueux frigo de marbre ?
Rédigé par : raannemari | 31/05/2008 à 21h05
C'est-à-dire que Claude Ribbe (je ne l'ai pas mis dans mon sujet car je ne partage pas cet avis) milite aussi pour le Panthéon.
Tu peux vérifier sur son blogue.
Cependant, il existe en France des personnages en morceaux. Gambetta en fait partie. Son cœur est au Panthéon, son corps à Nice, dans le caveau familial. Et la mairie du 20e abrite deux statues quasi-identiques de lui, l'Assemblée nationale n'ayant su que faire de la sienne…
Rédigé par : Fabien | 31/05/2008 à 21h12
Auguste Legros à participé dit on au putsch d’Alger oui mais lequel ?
celui-ci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Putsch_d%27Alger_%281958%29
où celui-là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Putsch_du_8_novembre_1942
savoir ou bien encore celui là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Putsch_des_G%C3%A9n%C3%A9raux
on ne sait plus au Palais dans ces conditions comment rendre un hommage sans dire des âneries, ah que l’histoire et la politique sont compliqués, je crois que cette nuit les lumière vont rester allumées rue du Faubours Saint Honoré le temps que les brillants conseillés trouvent la solution elle existe, c’est qu’il faut éviter les bourdes à présent, car sinon il va encore gueuler le petit.
Cependant dépêchez vous, Messieurs et Dames Auguste Legros est enterré demain.
Rédigé par : André974 | 31/05/2008 à 21h44
Votre présentation reprend les termes du sociologue Fabrice Desplan, ami de Claude Ribbe. C'est lui, à croire son blog (www.dixmai.com) qui permet à Ribbe d'être à Lille. Ribbe arrive finalement à tisser sa toile partout.
Rédigé par : Yvan | 03/06/2008 à 14h09
Yvan,
je viens d'aller faire un tour sur le blogue de la personne que vous m'indiquez être un sociologue, et m'aperçois qu'il est membre des adventistes. sachez que je ne fréquente pas ce genre de blogues.
de même, comme je l'ai expliqué la lectrice belge qui, en premier, a réagi, je n'accepte pas toutes les idées de Claude Ribbe, loin de là.
pour mieux me comprendre, peut-être pourriez-vous cliquer sur "A propos de l'auteur", en haut à gauche ?
Rédigé par : Fabien | 03/06/2008 à 15h46
Je viens de lire le blog indiqué par Yvan. Je remarque que l'auteur ne parle pas de religion, au moins sur ce point. Sinon on peut ne pas être intéressé par ce blog en raison des thèmes abordés. Mais je vous trouve discriminant de rejeter un blog sur le simple fait que son auteur serait adhérant à une église ou une secte ou quoi que ce soit. Mois je ne suis hater et je peux lire, surtout quand l'auteur parle de plusieurs choses. C'est ce raisonnement qu'ont ceux qui ne fréquentent pas les homo, les juifs, les renois, les rebeux, etc. J'oubliais: les adventistes.
A vous lire je ne crois pas que vous êtes de ceux-là, mais attention, on devient vite ce que l'on condamne. D'ailleurs je m'arrête là pour ne pas le devenir à mon tour. A moins de l'être déjà
Rédigé par : CCharles | 26/09/2008 à 21h34
@ CCharles,
ce n'est pas parce que je ne partage pas toutes les idées de Claude Ribbe que je suis discriminant à son endroit ! sinon, il me semble que je l'aurais superbement ignoré…
plusieurs centaines de livres sortent chaque année en France. Et en 23 mois d'existence de ce blogue, j'ai certes dépassé les 2600 notes, mais elles ne portent pas toutes sur la culture ou sur les livres.
il y a une quarantaine de rubriques, si vous regardez bien la colonne de gauche.
pour votre information, sachez que je n'ai rien contre telle ou telle religion, mais que je n'apprécie pas le prosélytisme.
par ailleurs, lorsque j'étais journaliste à la Guadeloupe (et que les Adventistes, entre autres, y étaient légion), les salles d'audience des tribunaux de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre étaient ornées de crucifix, placés au-dessus des magistrats… dans un Etat laïque.
je ne pense pas, de ce côté, avoir de leçons à apprendre et suis surpris que vous mettiez près de quatre mois à réagir à une note signalée par l'un de vos amis.
Néanmoins, merci pour votre visite.
Rédigé par : Fabien | 27/09/2008 à 10h23