Echange main d’œuvre contre intelligence
Nicolas Sarkozy a annoncé ce soir depuis Tunis une réforme permettant aux Français installés à l'étranger d'avoir leurs propres députés à l'Assemblée nationale. Le président s'adressait à la communauté française résidant en Tunisie, à la Maison de France à La Marsa. Dans la journée, il avait proposé un deal de main d'œuvre contre de l'intelligence…
Les quelque deux millions de Français établis hors de l'Hexagone et de l’Outre-mer sont représentés au Sénat mais pas à la Chambre des députés.
Les annonces concernant la politique intérieure française sont en théorie faites depuis la France. Et souvent critiquées lorsqu'elles le sont depuis l'étranger.
Nicolas Sarkozy a également confirmé la gratuité de la scolarisation des enfants de la communauté française à l'étranger, en commençant par la terminale, « parce que ça coûte plus cher ». « En métropole (sic !..), la scolarisation est gratuite, je ne vois pas pourquoi les Français établis à l'étranger paient pour scolariser leurs enfants », s'est interrogé Nicolas Sarkozy, fortement applaudi par l'assistance. On comprend l'assistance, composée pour beaucoup de gens plutôt aisés et correspondant aux choix d'un président décidément décomplexé.
Justifiant l'action qu'il entreprend depuis un an à la tête du pays, il a expliqué que si « on fait beaucoup de réformes, ce n'est pas par plaisir, mais par besoin » et parce que « la France est en train de changer et le monde change ».
Plus tôt dans la journée, lors d'un forum économique réunissant 500 hommes d'affaires tunisiens et français, le chef de l'Etat avait déclaré que les pays d'Asie avaient su « s'intégrer et se compléter », alors qu'autour de la Méditerranée « on s'oppose et on s'exclut. » Et avait ajouté cette étonnante phrase : « Vous avez une main d'œuvre qui ne demande qu'à être formée (…) nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation. ». Ce afin de créer autour de la Méditerranée « un pole gagnant-gagnant qui concurrencera l'Asie ».
« Ensemble, avec votre main d'œuvre, avec nos écoles nos universités, avec ce que nous échangerons, nous pouvons créer un modèle qui triomphera dans le monde entier. »
Fabien Abitbol, d’après Associated Press et Reuters
Ben il est gonflé votre Président : vous avez la main d'œuvre, nous avons l'intelligence, il ne parlait pas de lui je suppose, je n'en reviens pas, je croyais qu'avec notre ministre des Affaires étrangères nous avions déjà un cas, comment on peut supporter ça ?
Rédigé par : raannemari | 30/04/2008 à 13h52
Anne-Marie,
Il s'agit de SA conception des choses, mais je n'ai pas voté pour lui…
Je ne connais pas votre ministre des Affaires étrangères. A dire vrai, je n'ai pas beaucoup évolué depuis le 21 juillet 2007, jour où le formateur avait confondu Brabançonne et Marseillaise. Et chanter en Français lorsqu'on est flamand et que la Brabançonne existe en plusieurs langues, il fallait déjà oser !
Rédigé par : Fabien | 30/04/2008 à 15h03
« main d'œuvre contre intelligence », si on appliquait ce critère à l'inverse, ce paysan du Danube serait Hongrois à l'heure actuelle.
Ce genre de déclaration en est la preuve :
« Je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais, dans un pays où je suis venu en ami et qui me reçoit en ami, de m'ériger en donneur de leçons »
que n' applique-t-il pas ce principe à la France ?
ou alors c'est avouer qu'il n'est pas ici (en France) en ami, car, suivant ses idées sur l'immigration (ce n'est pas son cdi qui va lui donner des droits,non !) je refuse désormais de le considérer comme Français :
http://www.latribune.fr/info/Droits-de-l-homme--des-opposants-tunisiens-critiquent-Sarkozy-131-~-TUNISIE-SARKOZY-DROITS-DE-LHOMME-20080429TXT-$Db=News/News.nsf-$Channel=Politique
Rédigé par : André974 | 30/04/2008 à 15h51
André,
je comprends fort bien ta réaction. d'où ce sujet rédigé hier soir.
je souhaite cependant préciser deux points :
• Nicolas Sarkozy n'est pas en CDI mais en CDD (à moins qu'il ne renverse la République) ;
• Il ne peut pas être Hongrois, ni prétendre à la nationalité, car il ne réside pas au moins six mois par ans là-bas… sinon, il pourrait même y être élu ! mais hélas je ne crois pas qu'il en ait envie.
Rédigé par : Fabien | 30/04/2008 à 17h20
Sur le CDI ou le CDD je persiste car je pense qu'il va nous la faire à la Poutine, pour ce qui est de la...... il l'a déjà culbutée, pour le séjour je ne suis pas certain qu'il ait passé six mois sur le sol français dans l'année passée, pour le reste je ne pense pas que les Hongrois veulent de cet ostrogoth.
Rédigé par : André974 | 30/04/2008 à 18h39
Bien entendu, à l'issue de un ou deux mandats, rien ne l'empêche de faire élire un copain.
Mais pour un Français il n'y a pas, que je sache, de critère de durée de résidence pour se faire élire, hélas.
Rédigé par : Fabien | 30/04/2008 à 18h48
"paysan du Danube", "ostrogoth", "Poutine"… que des noms d'oiseaux ! :-))
ce qui est fantastique en France, c'est que tout le monde se veut donneur de leçons… (idem pour le foot, il y a en France 60 millions de sélectionneurs)
bref…
sinon, je suis choquée de sa déclaration “la tête et les jambes”… je connais assez bien la Tunisie, il y a beaucoup d'intelligence aussi là bas. c'est une remarque de colon ça.
Rédigé par : l'horrible belle-mère | 30/04/2008 à 22h50
"c'est que tout le monde se veut donneur de leçons…"
la poutre, madame, dans votre œil, la paille dans le mien.
Rédigé par : andré974 | 01/05/2008 à 13h03
ah… me voici désormais aveugle et ignare… ça fiche un coup ! :-))
aaahhhh, le monopole de l'intelligence et de la clairvoyance…
Rédigé par : l'horrible belle-mère | 01/05/2008 à 13h52
Je ne sais pas si André a très peur des noix de coco !
Rédigé par : Fabien | 01/05/2008 à 14h49
aaahhhh, le monopole de l'intelligence et de la clairvoyance…
Prendriez vous, Madame votre cas pour une généralité ?
l'intelligence est une chose assez difficile à mesurer, quant à la clairvoyance, je n'en ai eu assez et n'ai pas voter pour le VRP élyséen (encore un nom d'oiseau, que voulez vous tout chez cet homme m'horripile), heureusement des esprits clairvoyants et ô combien subtiles, dont vous êtes sans nul doute ont compensé ma stupidité et mon ignorance. Grâce à eux, la France est dans la très brillante situation que tout un chacun s'accorde à reconnaître (prix en baisse, plein emploi, état des finances publiques au beau fixe, paix sociale, etc.)
pour ce qui est des noix de cocos, j'ai jusqu'à maintenant évité leur trajectoire ; cela va t il durer ?
Rédigé par : André974 | 01/05/2008 à 18h31