« Je ne suis pas la mère de Michel Houellebecq »
L’Innocente est le deuxième livre de Lucie Ceccaldi. Installée à la Réunion depuis plus d’un demi-siècle, la mère de Michel Houellebecq y revient sur sa vie à elle et ne veut toujours pas entendre parler de ce fils célèbre qu’elle évoque seulement dans une postface virulente.
Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais Michel Houellebecq l’écrivain français contemporain le plus traduit dans le monde, est né à la Réunion où vit toujours sa mère. C’est sous son nom de jeune fille de Lucie Ceccaldi qu’elle signe à 83 ans son deuxième ouvrage à paraître dans les prochains jours chez Scali. Elle y évoque sa vie mouvementée, « réellement passionnante », assure Margie Sudre qui la connaît bien. Les deux femmes médecins se sont rencontrées à Marseille et retrouvées à la Réunion où Lucie Ceccaldi était arrivée dans les années 50. Fidèle à elle-même, Lucie Ceccaldi se refuse à évoquer son fils avec qui elle est en froid depuis une quinzaine d’années. Les lecteurs auront beau chercher au fil des pages de L’Innocente, Michel Houellebecq brille par son absence. Pas une ligne, pas un mot, à l’exception notable d’une postface où, comme le souligne l’Express dans sa dernière édition, elle « foudroie son célèbre rejeton ».
« Ni honte, ni fierté »
« Avec Michel, on pourra commencer à se reparler le jour où il ira sur la place publique, ses Particules élémentaires dans la main, et qu’il dira : "Je suis un menteur, je suis un imposteur, je n’ai jamais rien fait de ma vie, que du mal à tous ceux qui m’ont entouré. Et je demande pardon."… Tuer sa mère, c’était dans l’air du temps », écrit-elle. Dans Les Particules élémentaires, « Michel Houellebecq, l’avait dépeinte en hippie à la vie dissolue, adepte d’une secte », rappelle de son côté l’hebdomadaire. Jointe la semaine dernière à son hôtel parisien où elle prépare la sortie de L’Innocente, Lucie Ceccaldi met un point final à la polémique : « Je ne fais pas mention de Michel Houellebecq et je ne veux pas qu’on en parle. Je ne suis pas la mère de Michel Houellebecq, je n’en ai ni honte, ni fierté. Mais là n’est pas la question. Je suis Julie Ceccaldi qui vient d’écrire un livre, point barre ». En attendant qu’il soit disponible dans les librairies de la Réunion, on pourra découvrir les meilleurs extraits du livre de Julie Ceccaldi dans le prochain numéro du mensuel Lire.
Pierre Leyral, pour le Journal de l’Ile de la Réunion, photo Philippe Verdier AFP
⇒ « C'est un petit con coquet ! » (La Libre Belgique)
⇒ L’indiscret de L’Express :
RÈGLEMENT DE COMPTES À HOUELLEBECQ CORRAL
(24/04/08 - 17h00) Dans Les Particules élémentaires, Michel Houellebecq, son fils, l'avait dépeinte en hippie à la vie dissolue, adepte d'une secte. Aujourd'hui, Lucie Ceccaldi, 83 ans, qui vit dans un cabanon sur une plage de la Réunion, donne sa version des faits dans un livre intitulé L'Innocente, à paraître au début de mai chez Scali. Mme Houellebecq mère y raconte par le menu sa vie mouvementée. Et, dans une postface virulente, foudroie son célèbre rejeton : "Avec Michel, on pourra commencer à se reparler le jour où il ira sur la place publique, ses Particules élémentaires dans la main, et qu'il dira : 'Je suis un menteur, je suis un imposteur, je n'ai jamais rien fait de ma vie, que du mal à tous ceux qui m'ont entouré. Et je demande pardon.' [...] Tuer sa mère, c'était dans l'air du temps."
On pourra découvrir les meilleurs extraits du livre fin avril dans le mensuel Lire.
François Dufay
⇒ Un entretien de Lire avec Mme Ceccaldi
⇒ “L'innocente” de Lucie Ceccaldi - Scali - 400 p. - 19,90 € TTC France, sortie le 7 mai
Commentaires