Dans un communiqué publié ce dimanche 19 février, l’association Internet sans frontières se dit «préoccupée par la censure politique» opérée par le réseau social Twitter ces derniers jours. Plusieurs comptes parodiques, dont un créé en septembre 2010, ont été suspendus depuis la déclaration de candidature du président Sarkozy.
«Cette évidente censure du plus grand réseau social de microbbloging quelques heures après la création d'un compte officiel Nicolas Sarkozy inquiète Internet Sans Frontières et la communauté de défense de la liberté d'expression en ligne en France», commente Internet sans frontières qui estime que la création du compte officiel de Nicolas Sarkozy «ne devrait aucunement signifier la mise à mort de tous les comptes twitter qui critiquent, caricaturent ou parodient la campagne ou la personne du Président de la République».
Dès le 16 février, lendemain de l’annonce par Nicolas Sarkozy de sa candidature à un second mandat, le compte @_nicolassarkozy —pourtant créé depuis septembre 2010 et s’affichant clairement comme parodique comme le permettent les conditions d’utilisation— a été suspendu. Mais les autres comptes de @kaboul_fr, qui parodient le candidat du PS, l'épouse du président, un ancien président, un ancien premier ministre, ou l'entraineur du PSG pour ne citer qu'eux, sont toujours actifs.
En fin de soirée dimanche, un animateur de @kaboul_fr (qui gère divers comptes parodiques de personnalités) indiquait avoir contacté il y a plus d'un an Twitter afin de valider le fait que les comptes de fausses personnalités «étaient en conformité avec la politique twitter». La société «avait alors acquiescé».
Mais, explique-t-il en fournissant le mail envoyé par Twitter, «Twitter vient de nous indiquer que notre compte avait été dénoncé comme en infraction avec leur politique». Une dénonciation émanant nécessairement de la personne qui s'estime victime de l'usurpation d'identité, ou de son représentant légal.
Puis ce fut au tour de trois comptes parodiques, créés cette semaine, d’être suspendus en un temps record, sans autre forme de procès.
Le communiqué de Internet sans frontières est à lire ici.
Depuis ce communiqué, au moins un autre compte a été suspendu. Il s'agit de @SarkozyCestFini, qui avait remplacé @SarkozyCaSuffit après sa censure et se présentait comme tel dans la journée de dimanche.
Parallèlement, des comptes se sont créés, dont le seul “but” semble d'attaquer qui oserait critiquer le président en exercice.
Par exemple, le 18 février émergeait le compte @olseg… Ces comptes sont, jusqu’à présent, laissés tranquilles par le réseau de microblogging.
C’est la liberté d’expression à la française.
F. A., ill.: copie du cache du compte parodique @_nicolassarkozy (du groupe @kaboul_fr) et copie d'écran du message de bienvenue de TwitterFrance au “président” Nicolas Sarkozy alors qu'il s'agit de son compte de campagne, le compte de l'Elysée étant là.
Mise à jour du 20 février 00h10: ajout des deux paragraphes de mise au point de l'animateur de @kaboul_fr et mention de la suppression de @SarkozyCestFini.
Les commentaires récents