Dans un communiqué diffusé sur son site Internet, l’Université Paris 8 annonce «la fermeture administrative de l’établissement jusqu’au mercredi 29 février au matin».
La direction de l’Université veut éviter d’imposer à ses étudiants les troubles à l'ordre public que risque de causer un colloque prévu lundi 27 et mardi 28 février, à l'initiative du Collectif Palestine, dans l’établissement dionysien, sous l'intitulé «Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l'appel au boycott international: Israël, un Etat d'apartheid?».
Revendiquant 300 inscriptions à ce colloque (dont le programme est disponible ici), le Collectif Palestine a répliqué dimanche 26 février par un autre communiqué indiquant que le colloque se tiendrait à la Bourse du Travail de Saint-Denis «aux dates et heures prévues».
Les organisateurs se plient donc, de mauvaise grâce, à la proposition initiale du président de l’Université qui, selon le communiqué de la direction, avait réservé la Bourse du Travail de Saint-Denis à cet effet.
Le 21 février, le président du CRIF Richard Prasquier s’était félicité de l’annulation du colloque prise quatre jours plus tôt. Dans le même temps, la candidate EELV à la présidentielle Eva Joly prenait position pour la tenue de ces deux journées, rejoignant ainsi les 300 signataires d’une lettre ouverte pour la tenue du colloque.
Pourquoi vous intitulez votre publication " colloque sur l'apartheid" alors que c'est pas comme ça que c'est présenté dans l'intitulé du colloque ?
Rédigé par : mimille | 26/02/2012 à 23h15
@mimille,
le point d'interrogation n'est que de pure forme dans l'intitulé du colloque. tant du point de vue des organisateurs que des détracteurs. il suffit de cliquer sur les liens pour s'en apercevoir.
…et un titre ne peut pas faire non plus quatre ou cinq lignes. en mettant deux informations en une ligne et demie, je faisais ainsi au mieux: la fermeture de la fac, à destination des étudiants, l'organisation ailleurs, pour les participants.
Rédigé par : Ménilmuche | 27/02/2012 à 00h41
"colloque sur l'apartheid" est un titre trompeur, puisqu'il ne sera quaestion que d'Israël.
"Israël, un Etat d'apartheid?" est plus juste sur ce qui va se dire.
Fort dommage que l'apartheid pratiqué par d'autres pays ne soit pas abordé ...
Rédigé par : Caro | 27/02/2012 à 22h55
D'autres pays, Caro ? Aux USA ? En France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ? Mais cet apartheid n'y atteint pas la violence que subissent continuellement les territoires occupés, et la Palestine en général.
Rédigé par : Achar | 28/02/2012 à 06h48
On devrait faire voter une loi punissant les apartheids! ;-)
Rédigé par : mimille | 29/02/2012 à 10h57
Il est étonnant comme il y a un apartheid plus apartheid que d'autres et qu'on établisse une hiérarchie, parce qu'il s'agit de Palestiniens.
Il faut annoncer aux Yezides de Géorgie ou d'Arménie, aux Tchétchènes, aux Kurdes, aux Roms de Hongrie, du Kosovo ou de Serbie etc (restons en Europe) qu'ils ne doivent pas se plaindre. Ils ne sont pas sous domination israélienne, donc leur sort est enviable, même s'ils n'ont pas le droit de bosser, sont pourchassés ou parfois tués. Ce n'est pas de l'apartheid... ou si peu ...
Rédigé par : Caro | 02/03/2012 à 22h32
Tes dires sont assez proches de ce que j'écrivais précisément hier, Caro :
http://bab007-babelouest.blogspot.com/2012/03/egalite-egalite-egalite-toi-seule.html
Les apartheids (au pluriel) se rencontrent sous de multiples formes. Même si souvent on emploie d'autres mots. Et cela concerne plus de la moitié du genre humain.
Rédigé par : Achar | 03/03/2012 à 06h30