A l’appel de la Confédération Syndicale Européenne, diverses organisations syndicales dans les 27 pays d’Europe organisent le 29 février une journée d’action sur le thème « TROP, C’EST TROP!», à la veille du Conseil européen et de la signature officielle du pacte de stabilité budgétaire prévus tous deux dans la foulée.
«Les mesures d’austérité ne sont pas la réponse à la crise, au contraire, elles produisent d’énormes dégâts sociaux. On ne peut pas continuer à imposer des mesures qui ne marchent pas, qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent de plus en plus de salariés, chômeurs et retraités», écrivaient le 9 février les cinq syndicats appelant à la mobilisation, dans un communiqué.
Dans les transports ferroviaires français, le préavis de grève couvre la période du mardi 28 février à 20h00 au jeudi 1er mars à 8h00: CGT, CFDT, UNSA et SUD RAIL appellent unitairement à participer à la manifestation à Nantes. A Paris Saint-Lazare, CGT, CFDT et SUD RAIL ont déposé un préavis de grève de 24h00 et appellent à participer à la manifestation parisienne.
Des perturbations du trafic sont attendues en Ile-de-France et dans plusieurs grandes villes de province: Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Angers et Dijon.
Mobilicities a publié les prévisions de perturbations. Pour en savoir plus en temps réel, consulter Infolignes.
Prévisions de trafic à Paris et en Île-de-France
RER C: 2 trains sur 3 en moyenne en heures de pointe
RER D: 2 trains sur 3 en moyenne en heures de pointe
RER E: trafic quasi-normal
SNCF Transilien Ligne J: 1 train sur 2 en moyenne en heures de pointe
SNCF Transilien Ligne L: 1 train sur 2 en moyenne en heures de pointe
SNCF Transilien Ligne N: 4 trains sur 5 en moyenne en heures de pointe
SNCF Transilien Ligne R: trafic quasi-normal
SNCF Transilien Ligne U: 4 trains sur 5 en moyenne en heures de pointe
Tramway T4: 2 trains sur 3 en moyenne en heures de pointe (un train toutes les 9 minutes)
Trafic en temps réel sur ABCDTrains.
Le site Internet de la CGT diffuse une carte interactive des différentes actions recensées, dont la manifestation parisienne, à 14h.
Un communiqué de la CGT (à lire ici) s’étonne du silence médiatique autour des «160 manifestations ou rassemblements organisés dans le pays, dont 130 ont un caractère unitaire», et détaille diverses actions dans le secteur public et dans des entreprises privées.
Commentaires