Des reportages quotidiens sur la chaîne de Martin Bouygues !
C’est étrangement cette dépêche de l’agence tahitienne de presse (ATP) qui nous apprend les détails de la programmation… de TF1. Mais avec quelques approximations. Pour faire remonter une audience en chute de la maison Bouygues ? Heureusement, des hommages plus sérieux ont lieu sur les petits écrans, pour les amateurs…
Les plus branchés du monde de la télévision savaient que Patrick Poivre d’Arvor, avant de « reprendre des activités normales » et après son éviction de TF1, s’était rendu en Polynésie. En fait, nous apprend la dépêche, plusieurs journalistes se sont rendus en Polynésie à l’occasion du trentenaire du décès de Brel, « dont notamment Patrick Poivre d'Arvor, Patrice Pelé de France 2, Frédéric Beniada de France Info, Max Armanet de Libération, et Thierry Chesnot de SIPA ».
Et l’agence de préciser que « la chaîne TF1 consacre un reportage quotidien à Tahiti et ses îles et plus particulièrement aux Marquises. Ces reportages sont diffusés au cours du journal télévisé de 13h tous les jours cette semaine, indique le GIE Tahiti Tourisme ». Seulement voilà : l’ATP précise que cette opération a lieu « Dans le cadre des commémorations organisées pour le trentième anniversaire de la mort de Jacques Brel aux Marquises ». A la lecture de ce morceau de phrase, on peut croire que le chanteur est décédé à 18 000 kilomètres de là où il est enterré. Alors qu’il est mort à l’hôpital Avicennes, comme rappelé ici. Même le « grand Morandini » s’était fait avoir dans cette annonce sur Yahoo Actualités. Pour une rubrique « Culture », rédigée par un « spécialiste de la télévision », ça se pose là. Ah, ces copier-coller sans aucune réflexion, sans aucun recul, ça a de la gueule, mais chez ces gens-là…
Bien que agacé par la comparaison entre lui et Laurence Ferrari (en perte de vitesse), c’est en fait l’ensemble de l’audience de TF1 qui est en baisse, et pas seulement la grand-messe de 20h.
On avait déjà eu droit à Claire Chazal sans soutien-gorge, rien n’y fait. Plus récemment, ce fut la chemise entrouverte à hauteur du nombril… Mais les audiences de TF1 baissent. Et le jité de 20h est parfois en-dessous de 30 % de parts d’audience, rarement au-dessus de 32 % ; celui de France 2 se maintient, voire augmente de 1 à 3 points, selon les soirs. La TNT, certes, grignote du terrain. Les « modes de consommation » évoluent, pour la plupart vers des formats plus courts, favorisant essentiellement i>Télé, du Groupe Canal +, qui a fait un lifting depuis le 12 septembre, et BFM TV, de l’homme d’affaires Alain Weill.
A la maison Bouygues, plus que sur les autres chaînes hertziennes, les fondations tremblent sur l’ensemble du Médiamat TV. Donc tenter de relever l’audience du 13h ne serait-ce qu’une heure, une heure seulement permet de camoufler des chiffres de plus en plus médiocres.
Comme le disait la chanson « Jojo », dédiée en 1977 à son homme de confiance Georges Pasquier, « Je te dis : "Mort aux cons !", Bien plus cons que toi, Mais qui sont mieux portants, (…) Six pieds sous terre tu n'es pas mort.
Les charognards sont là, mais des émissions plus « confidentielles » ne sont sans doute pas dénuées d’intérêt.
Ainsi, la chaîne Vivolta, qui consacre une semaine au chanteur, propose ce soir trois rendez-vous, dont les « adieux » de 1966 et le documentaire inédit de sa fille de 2008.
Arte, qui avait consacré tardivement un documentaire d’une heure et demie samedi dernier 4 novembre à Jacques Brel, le laisse encore en ligne ici, mais plus que pour deux jours.
Fabien Abitbol, dessin de Zep
⇒ Pour les retardataires ou charognards de tous poils, pour ceux qui, aussi, ne veulent pas faire monter l’audience de TF1, le jité de 13h de ce jour est ici.
⇒ Comment Brel a marqué les Marquises (Le Figaro en ligne de ce jour, par Thierry Vigoureux, non invité au voyage tahitien)
Aujourd'hui c'était aussi l'anniversaire de la mort de Che Guevara, j'en ai pas beaucoup entendu parler, mais il est vrai qu'il n'avait pas sorti de disques et surtout qu'il n'était pas Belge.
Rédigé par : raannemari | 09/10/2008 à 22h55
Certes, Le Che n'était pas Belge et (à ma connaissance) n'a pas sorti de disques, mais on a abondamment parlé de lui l'an passé, à l'occasion du quarantenaire de son exécution…
Encore quatre ou neuf ans à attendre, et on en reparlera.
Rédigé par : Fabien | 09/10/2008 à 23h54
Tu as raison de parler du "grandissime" J2M (ou de ses petites mains) car sinon, voilà ce qui arrive :
http://www.stars-buzz.com/2008/10/08/jean-marc-morandini-assigne-en-justice-20minute/
Rédigé par : Bernard | 10/10/2008 à 09h33
Je ne fais pas partie des gens cités, alors que, à au moins deux reprises, il m'a repompé et a (une fois) repris une petite faute que j'avais volontairement glissée pour la corriger deux jours plus tard.
C'était avant qu'il ne mentionne à l'occasion "revue de presse"… car il ne le mentionne pas toujours !
Merci pour l'info !
Rédigé par : Fabien | 10/10/2008 à 10h41