Pas d’Infos Fixes du 25 mars
A la veille du second tour des élections cantonales —les dernières si le prochain président de la République ne fait pas machine arrière— deux douzaines d’infos internationales, françaises ou locales, renvoyant sur des liens en complément d'informations vues, lues ou entendues. Ou pas… Contrairement aux écaillers, ici deux douzaines font vingt-quatre, et un rappel chiffré, le tout en 1400 mots.
2534. C’est le nombre de jours sans nouvelles de notre voisin le journaliste Guy-André Kieffer, disparu voici sept ans, le 16 avril 2004, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Son nouveau site de soutien est ici. Sur le blogue, les sujets ayant parlé de lui sont là.
Affection. Parce que son voisin refusait de l’embrasser, elle lui tire dessus à quatre reprises avec un revolver semi-automatique et finit en prison. Elle avait 92 ans, lui 53.
Bilger. Dire de l’avocat général Philippe Bilger qu’il est un «traître génétique», en faisant référence à la condamnation de son père pour faits de collaboration, c’est admis par la Cour d’Appel de Paris. Dans certaines conditions à découvrir ici.
Cantonales. L’électeur du Front national n’a pas pour habitude de s’abstenir. Et pour cause: il a rarement «son» candidat au second tour. On a parlé toute cette semaine d’une poussée de l’extrême-droite en France. A lire ici les résultats électoraux, le FN a eu 1379902 voix (et 13673 se sont portées sur d’autres formations d’extrême-droite). En 2004, Le Front national avait eu 1490415 voix, et 44251 voix étaient allées à d’autres formations (voir là). Ce sont donc les autres partis qui ont baissé, pas le FN qui a augmenté. Conseiller de Paris (Parti de Gauche), élu du 12e arrondissement, Alexis Corbière livre ici son analyse des chiffres du FN, qui rejoint la mienne, en plus détaillée.
Dérapage. Le député UMP du Nord Christian Vanneste provoque. Une fois de plus. Il accuse sa collègue PS de Paris Sandrine Mazetier d’être «du parti de l’étranger». Y voyant une référence à l’Affaire Dreyfus, elle annonce son intention de porter plainte.
Ecologie. Un sac en plastique a été abandonné tout près de l’hypermarché Auchan de Bagnolet, qui jouxte les hauteurs de Ménilmontant. A proximité, on a retrouvé une tête, des jambes et un tronc humains. Les sacs en plastique dégradent l’environnement, et mettent plusieurs siècles à se décomposer. La brigade criminelle a été saisie, pour ce qui est des morceaux humains.
Gbagbo. Parmi les atteintes aux Droits humains relevées à l’encontre de Laurent Gbagbo et de son entourage ces dernières semaines, selon un rapport adressé à la Cour pénale internationale, «…les meurtres, viols, disparitions forcées de personnes, actes inhumains de toute nature et les appels à persécuter un groupe national, ethnique ou politique sont les plus fréquents». A lire sur Africamix, avec le rapport à télécharger. La Côte d’Ivoire sombre dans l’oubli.
Hallyday. Ah que Johnny est en pleine tournée promotionnelle… en attendant 2012, où il a ajouté une soirée de concert, afin que ses fans aient le choix dans la date. Et, de passage au Parisien, il dit sa peur du Front national. “Noir c’est noir” prochainement adapté en “Brun c'est brun” ?
Internet. Christophe Grébert, élu MoDem des Hauts-de-Seine, est accusé par l’un de ses adversaires de faire de la propagande électorale sur le réseau social twitter. «Il n'y a aucun tweet — aucune phrase — qui incite à voter en ma faveur ou à voter en défaveur du candidat de l'UMP», explique-t-il à l'AFP. Vendredi, la justice a considéré que les messages du candidat MoDem étaient licites.
Japon. Les pompiers de Paris en déplacement au Japon étaient allés sur la base américaine de Misawa. Désormais, ils l’ont quittée pour Tokyo, indique leur site.
Kadhafi. Indépendamment de la décision de la Cour de cassation en faveur de la Libye, Mouammar Kadhafi donne du fil à retordre à la France, qui prévient que l'issue du conflit ne serait pas rapide. «Je doute que ce soit en jours, je pense que ce sera en semaines, j'espère que ce ne sera pas en mois», a dit l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées. Une semaine après le début du conflit, le président Sarkozy trouve la situation «complexe».
Laïcité. Le débat que l’UMP veut instaurer, sur l’Islam (devenu la laïcité après correction) ne fait pas recette. Mercredi, le recteur de la Mosquée de Paris déclinait l’invitation. Dans la foulée, les Evêques de France se sont montrés réservés. Avant le premier tour des cantonales, Mgr Podvin (le porte-parole des Evêques) avait déjà indiqué que l’Eglise avait son logiciel propre.
Médiateur. Jean-Paul Delevoye, élu président du CESE (ancien Conseil économique et social) en novembre dernier, a remis cette semaine son rapport 2010 au président Sarkozy. C’est le dernier, puisque la fonction, créée en 1973, disparaît du fait de la réforme constitutionnelle de 2008. Il y dresse un sombre portrait de la France, à lire dans L’Humanité, en attendant un autre développement sur le blogue… dès que je l’aurai achevé (le rapport, pas l’homme…).
Nuisances sonores. L’interdiction de fumer dans les bars fait sortir les clients, et intervenir la police… parce que les clients sont dehors. Scène de la vie quotidienne, conséquence d’une politique sans discernement, vécue par une soixantaine de journalistes du web (dont votre ouaibemaitre) jeudi soir à Paris.
Oui-Oui. Le président Sarkozy roule à droite. Une stratégie jugée «très minoritaire dans la majorité» par le politologue Stéphane Rozès.
Pont de Bondy. Un arrêté a été pris le 16 mars, permettant l’évacuation d’un campement de 270 Roms, dans le secteur du pont de Bondy, à Noisy-le-Sec et Bobigny. C’est une conséquence directe de la Loppsi 2 (expliquée ici pour la partie censurée). Les maires des communes concernées (Paris et Bobigny) ont été avisés le 17 mars, et ont vivement protesté. Vendredi 25 mars, la Fondation Abbé-Pierre s’insurge à son tour, et dénonce un acte «pris au mépris de la récente décision du Conseil constitutionnel».
QPC. Une question prioritaire de constitutionnalité a été examinée ce vendredi 25 mars et donne raison à Mme Marie-Christine D.: l’article L. 43 du code des pensions civiles et militaires de retraite est contraire à la constitution, car il établit une inégalité, en matière de pension de réversion, entre les enfants nés de lits différents.
Robes. La discussion sur la longueur des robes est, selon le président du conseil général de Seine-Saint-Denis, le prix de «la facture Sarkozy». Le prix de la facture, pour des robes, marié à un ancien mannequin, le président de ce qu'il reste de la République appréciera. Un code vestimentaire illustré (pour les femmes) est disponible ici.
Séisme. Au moins 74 morts et un millier de blessés, c’est le bilan officiel provisoire du séisme survenu jeudi 24 mars, en Birmanie, à 13h55 GMT. Ça s’est passé ici, en plein Triangle d’Or. Pour ce qui est de faire la Une des médias, déjà qu'on ne parle plus de la Côte d'Ivoire, faut pas non plus trop en demander, hein?
Travail dissimulé. Répondant à une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le Conseil constitutionnel a jugé ce vendredi 25 mars qu’un travailleur non déclaré a droit à une indemnité égale à six mois de salaire en cas de licenciement. Le Conseil constitutionnel ne fait que demander l’application de l'article L. 8323-1 du code du travail, qu’il déclare conforme à la Constitution. Bientôt, l'exploitation de l'homme par l'homme ne sera même plus rentable, ma bonne dame!
Urbanisme. Près de la Tour Eiffel, la future église orthodoxe russe ressemblera à ceci. Personne n’est obligé d’aimer. On peut néanmoins remarquer que les passions ne sont pas aussi déchaînées que lorsqu’il s’agit d’une mosquée, fut-elle sans minaret. “Etonnant, non?”, aurait dit Desproges.
Vieux? Le chômage a stagné en février, en baisse de -0,1%, selon ce communiqué du ministère du Travail. Le JDD — loin d'être un journal de gauche — titre sur une explosion du chômage chez les seniors (plus de cinquante ans, en hausse de +1,4% en février et de +13,5 % sur un an). Reste que la retraite dite «à taux plein» est passée de 65 à 67 ans.
Wagon de première classe, TGV Marseille-Paris. Deux contrevenants se font contrôler mais pas verbaliser, sur demande expresse de la hiérarchie de la SNCF. L'un d'eux avait fait signe directement au big-boss de la SNCF. L’histoire est à lire dans La Provence. C'est à ce genre de gestes commerciaux qu'on reconnaît une belle entreprise… sauf qu'elle les pratique avec un grand discernement et pas aux plus nécessiteux.
X. Le cinéma X n'est pas en deuil: Jean Royer, le pourfendeur inébranlable de la pornographie, s'est éteint à l'âge de 90 ans. Jean Royer était également le père de Gérard Royer, avec qui j'ai eu la chance de travailler (en 1983 notamment), et à qui je présente mes sincères condoléances.
Les lettres Y et Z sont privées de PIF.
Fabien Abitbol, dessin de KAT
Commentaires