Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, indique dans un communiqué publié ce mercredi, qu’il décline l’invitation à participer au débat sur la laïcité, «dont les contours sont flous et l’issue conjecturelle ne peut qu’entretenir la confusion».
M. Boubakeur estime que «le débat très controversé sur la laïcité organisé par l’UMP [est] assimilé à un débat sur l’Islam», qu’il «suscite une très vive émotion et une grande inquiétude des musulmans qui se sentent stigmatisés dans l’expression de leur foi».
Le recteur réaffirme «son profond attachement et celle de tous les musulmans de France à la loi du 9 décembre 1905 garantissant la laïcité de la société et des institutions républicaines».
Voici quelques jours, M. Boubakeur s’était étonné que Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP, veuille que les musulmans disent la prière en français. Claude Guéant, le ministre le l’Intérieur, avait rétorqué que l’on n’interdisait pas les messes en portugais ou l’hébreu dans les synagogues.
Commentaires