Les pompiers de Paris, qui étaient partis pour le Japon dans la nuit du 13 au 14 mars, se sont désormais installés dans la base américaine de Misawa, à l'extrême nord de Honshū, la plus grande île de l'archipel nippon, indique le site Internet de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
«Aujourd’hui, le détachement est déployé à une heure de la ville de Misawa. Sa mission est de dégager les plages encombrées par les nombreux débris charriés par le tsunami», précise le communiqué du Bureau d’informations et de relations publiques des Pompiers de Paris (BIRP).
Les sapeurs parisiens travaillent «en coopération avec les militaires américains de la base» et le détachement de onze hommes mené par le lieutenant-colonel Vincent Pech de Laclause «a reçu un accueil très chaleureux de la part de la population».
«Le moral est bon», disent les pompiers, dans l’attente d’une possible réaffectation sur un autre site de sauvetage-déblaiement.
Ce mardi une importante aide humanitaire et technique de 150 tonnes devait partir de France à destination du Japon. Elle est composée de vivres, ainsi que de matériel de protection et de détection NRBC (nucléaire, radiologique bactériologique et chimique). Elle devrait pouvoir être distribuée sur place dans le milieu de semaine, par le détachement de la sécurité civile française, en liaison avec les autorités japonaises, aux populations gravement touchées par le tremblement de terre et le tsunami, précisent les pompiers de Paris.
Pendant ce temps, les collègues restés à Paris se mobilisaient pour circonscrire l’incendie de l’Elysée Montmartre, apparemment accidentel, qui s’est déclaré mardi matin, vers 8h00, sans faire de blessés,
F. A., photo BIRP
A consulter (en anglais):
La page facebook de la 35e base aérienne de l’US Air Force de Misawa
Le site dédié de l’US Air Force sur la base de Misawa
Je ne savais pas que des pompiers parisiens étaient partis :s Merci pour l'info et les liens !
Rédigé par : princesse101 | 22/03/2011 à 20h33
@princesse101,
si tu étais passée mercredi dernier, tu l'aurais su… cela dit, je ne sais pas si beaucoup d'autres ont traité cette info.
c'est ma petite vision locale. La semaine dernière je donnais la météo (avant que les “grands médias ne parlent de neige”), cette semaine, le déplacement et le moral.
Rédigé par : Ménilmuche | 22/03/2011 à 20h47
je ne savais pas non plus
j'avais ouï pour ceux du sud de la France mais pas Paris.
sinon, ils vont revenir phosphorescents ?
..pppfff, oui, ok, je sors...
Rédigé par : miss P | 22/03/2011 à 22h59
@missP,
une des plus anciennes lectrices, ben voyons…
ça ira pour cette fois-ci!
Rédigé par : Ménilmuche | 22/03/2011 à 23h01