Dans
son dernier bilan rendu public le lundi 17 août (trente-deux pages, à télécharger ici), l’Observatoire national de la délinquance (OND, dépendant du ministère de l’Intérieur, et créé en 2003 par Nicolas
Sarkozy), fait état d’une augmentation des vols avec violence et des violences
dites « gratuites » (atteintes volontaires à l'intégrité physique, en terme policier). Les autres types de délits, dans leur ensemble,
sont en relative baisse, sur la période courant d’août 2008 à juillet 2009.
« Grâce
à la mobilisation des services de police et de gendarmerie, la délinquance a
baissé une nouvelle fois cette année de 0,86 %. Elle atteint son plus bas niveau
depuis 11 ans ! La délinquance de proximité, celle qui touche le plus
directement les Français, baisse de plus de 6,3 % entre 2007 et 2008 », clamait en février le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel. Ce alors que,
en janvier, on avait appris la hausse des vols à main armée et des vols avec violence, dans une baisse de
la « délinquance générale ».
Mi-juillet, dans un bel euphémisme,
le nouveau ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, réunissait les préfets et signalait que la délinquance avait « cessé de baisser ».
Ce que dévoile aujourdhui
le bilan de l'OND, c’est, de août 2008 à juillet 2009 :
• des vols
avec violences en hausse de 4,83 % (pour une baisse de 4,1 % en février 2009) ;
• une baisse de 0,3 % des vols
sans violences ;
• des atteintes
volontaires à l’intégrité physique (violences contre les personnes, y compris
intra-familiales) en hausse de 4,34 % ;
• une baisse de 1,10 % des atteintes
aux biens ;
• une baisse de 2,90 % des menaces et chantage ;
• une baisse de 3,14 % des violences
à caractère sexuel ;
• une hausse de 3,8 % des infractions
économiques et financières…
Outre
ses classiques tableaux, courbes, et autres « états », le bulletin
publie également quelques informations, dont un « zoom sur la vidéo
protection » (terme policier pour désigner la vidéosurveillance, en page
8) et des illustrations sur l’utilisation de deux des fichiers d’identification
de la police scientifique, le FNAEG (empreintes génétiques, page 9) et le FNAED
(empreintes digitales, page 10).
Le
Figaro se demande carrément s’il y a des saboteurs au ministère de l’Intérieur et relève une spectaculaire augmentation des cambriolages. Le 14 septembre, les préfets doivent rencontrer Brice Hortefeux…
C’est à cette date que sera officiellement mise en place la police du Grand Paris, et que Alain Gardère (portrait ici) sera à la tête de 26 000 policiers « de proximité », couvrant Paris et les trois départements de la petite couronne.
F. A., dessin de Placide (archives)
Philippe a deux autres chiffres :
- cambriolages des habitations principales + 12% ;
- vols avec violence commis avec des armes à feu (réelles ou factices) +25%.
Et il y a des chances que les préfets se fassent (de nouveaux) taper sur les doigts... comme si c'étaient les vrais responsables. Ils ne sont pourtant que l'outil ; ceux qui construisent la réalité (en manipulant les chiffres entre autre ou en faisant des lois) ne sont-ils pas plus responsables ?
Rédigé par : Tita | 18/08/2009 à 11h46
Philippe est parti de cette analyse de France Info :
http://www.france-info.com/spip.php?article331176&theme=9&sous_theme=12
il me semble…
Globalement, les chiffres de la délinquance sont stables : en hausse de seulement 0,02% sur les 12 derniers mois. Cependant, dans le détail, certains indicateurs inquiètent les experts du ministère de l’intérieur : l’augmentation de plus en plus rapide des violences faites aux personnes et la reprise des cambriolages.
Depuis 2002, les chiffres de la délinquance suivent la même courbe : il y a de moins en moins de vols, et en particulier de vols de voiture, (en baisse durant 80 mois consécutifs) et de plus en plus d’agressions violentes.
Pour autant, cette relative stabilité semble s’inverser ces derniers mois. Depuis un an les experts de l’observatoire national de la délinquance ont noté une reprise préoccupante des cambriolages des habitations principales, en hausse de 12% alors que leur nombre avait chuté ces 6 dernières années.
Autre sujet d’inquiétude, la hausse spectaculaire (+25%) des vols avec violence commis avec des armes à feu (réelles ou factices).
Surtout, les policiers s’alarment d’une hausse par paliers des violences faites aux personnes (les violences conjugales, les altercations entre automobilistes, les bagarres du samedi soir). De décembre 2008 à février 2009, le nombre de violences et menaces constatées était en augmentation d’environ 2 % sur 12 mois, puis de mars à mai, ce taux était compris entre + 3,5 % et + 3,7 % sur 12 mois. Depuis deux mois, il est voisin de + 4,4 %...
Seul indicateur positif, les violences à caractère sexuel diminuent de 3,14%.
Matthieu Aron
et moi de la documentation originale, question d'interprétation.
Pour ce qui est des cambriolages (qui sur Paris sont très bien encadrés par "Tranquillité vacances" et du reste les statistiques parisiennes sont encore à la baisse), j'ai mis en rétroliens dans mon papier deux sujets du Figaro, dont un spécifique aux cambriolages.
Rédigé par : Fabien | 18/08/2009 à 15h28
http://anar.zone.free.fr/articles.php?n=208 ;)
Rédigé par : cynoque | 18/08/2009 à 16h01
Merci pour ces précisions utiles.
La recrudescence de la violence n'est pas une surprise (et ne devrait pas l'être). C'est assez bien corrélée avec la paupérisation et des sentiments comme la frustration.
Au Portugal, dans son Histoire, il y avait eu une crise entre la noblesse et les bourgeois. La noblesse considérait d'un mauvais œil les bourgeois enrichis et elle est alors parvenue à faire obstacle à leur commerce. La paupérisation de la population qui s'en suivit vit une augmentation spectaculaire des crimes et de la prostitution.
On pourrait alors oser une équation :
crise + baisse du pouvoir d'HA = augmentation des violences.
Rédigé par : Tita | 18/08/2009 à 19h36
Sauf qu'il y a AU MOINS un faux phénomène, monté par certains politiques et relayé par les médias, que j'avais expliqué ici :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/01/braquages-de-pr.html
ce qui n'a pas empêché, par après, l'édition parisienne de Metro de publier un sujet du même style que Libé, sur un autre secteur du 20e, en se basant sur UNE agression et une dépêche AFP.
Le sujet de l'Obs de 2002 que j'avais ressorti n'est plus dans les archives de l'Obs. Je l'avais retrouvé dans une université allemande, car je me souvenais de son existence, étant directement concerné.
Tu peux aussi lire ici :
http://eco.rue89.com/2009/02/22/gangsters-le-braquage-ce-nest-plus-ce-que-cetait?page=0#comment-725288
où la rédactrice du sujet ne m'a pas répondu, et où GF, après m'avoir répondu une fois sans citer de source, n'a pas répondu à mes autres arguments.
N'est-ce pas une forme d'intoxication collective ?
Rédigé par : Fabien | 18/08/2009 à 19h43
Dernièrement, une standardiste d'une entreprise de vidéo-surviellance commença au téléphone son démarchage en me disant "De nos jours, on voit une hausse des vols et des cambriolages, n'est-ce pas ?" J'ai refusé son assertion faute d'en connaître les statistiques.
Par contre, il est assez clair qu'il existe un stéréotype : celui que le monde est plein de délinquants et de criminels. Notre bon mètre a fait sa campagne sur cette idée et il surfe encore sur ce stéréotype. Il est même probable qu'il nous repassera le plat aux prochaines élections.
Comme tous les stéréotypes, il transparait dans le langage et s'érige en vérité évidente et non-nécessaire à vérifier. GF est sans doute tombée dans le panneau... mais je reconnais qu'elle aurait du donner ses sources pour son 75%. En tout cas, c'est ce que tu appelles de "l'intoxication collective". Enfin, moins il y a nécessité à convaincre par des statistiques fiables (parce que le stéréotype est fort) et plus facile il est de faire croire à la véracité du stéréotype. Un simple micro-trottoir ou la présentation d'UN fait suggérera la généralité. Erreur ! 98% des cancéreux du poumon sont des fumeurs... mais on peut trouver des cancéreux non-fumeurs et les trouver ne changera pas le fait que 98% des cancéreux du poumon sont des fumeurs. Autre exemple, en 2007, on a compté qu'une seule attaque mortelle de requin (source AFP - on en parle car la peur du requin est là) mais on tait les milliers de morts suite à la rencontre avec un "placide" hippopotame, etc... Bref, c'est de la manipulation ou un manque de rigueur.
Ceci dit, maintenant, si je sais lire ton commentaire ci-dessus, il y est dit que si la délinquance reste plus ou moins stable dans les statistiques, il y a une hausse dont les policiers s'alarment : celles des paliers des violences faites aux personnes. Violence et délinquance sont deux aspects différents et je ne vois là pas de nuance à ce que j'ai dit plus haut sur le rapport entre la violence et la frustration.
... Sauf si on a des raisons de douter de la fiabilité des statistiques et des peurs des policiers sur la violence qui monte.
Rédigé par : Tita | 18/08/2009 à 21h27
Depuis la première arrivée de NS à l'Intérieur (2002), les statistiques ont changé -au moins- deux fois. Evidemment en faveur de la police, ou plus précisément pour embrouiller le bon peuple via la presse.
Je me vois mal contredire les chiffres de la police en remontant sur plusieurs années, ce serait un travail par trop fastidieux.
Il est probable que la violence ait augmenté, en nombre, car il est "nécessaire" de multiplier les petits vols. Les banques sont mieux gardées (même si ce mardi des ados se sont risqués à en attaquer une), donc on attaque des individus. La semaine passée, plusieurs personnes ont été interpellées pour une série d'agressions sur quelques clients de DAB. Le butin officiel n'était pas énorme, mais le nombre de vols avec violences dépassait la vingtaine.
Et, avec la politique sécuritaire menée sous les deux ministères de Nicolas Sarkozy, je pense vraisemblable que les chiffres aient baissé. Moins que ce qui a pu être dit dans les discours, qui ne prenaient en compte que les plaintes la plupart du temps.
Cela dit, les résultats ACTUELS ne sont pas à la hauteurs des espoirs donnés à l'électorat du président…
Rédigé par : Fabien | 18/08/2009 à 21h39
LE PARISIEN du 19/08/09, dans les pages du Journal de Paris ose titrer : "1,17 % de baise de la délinquance sur un an"... je vous épargne le reste de l'article.
Rédigé par : Anne-Marie | 19/08/2009 à 11h59
Une baisse (avec deux « s ») de 1,17% comme indiqué hier midi dans LeParisien.fr :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-la-delinquance-a-baisse-de-1-17-18-08-2009-610098.php
concerne les chiffres parisiens, tirés d’ici :
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/documentation/communiques/fichiers_pdf/2009/Statistiques_delinquance_aout2008juillet2009.pdf
Ces chiffres ont été considérés par lefigaro.fr, également hier midi, comme une « légère baisse » :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/18/01011-20090818FILWWW00262-legere-baisse-de-la-delinquance-a-paris.php
…et par Melty pris avec prudence ce matin, mais sans recul :
http://www.melty.fr/la-delinquance-en-baisse-sur-paris-actu22949.html
Pour ma part, je les avais vus, et les guettais, car ils tombent souvent au lendemain des chiffres français. Vu que les chiffres nationaux étaient mauvais, j’ai préféré attendre une potentielle réaction ministérielle, et ai publié ceci :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/08/brice-hortefeux-convoque-vingt-prefets.html
avec un peu de national et beaucoup de Paris, comme j’avais fait le mois dernier.
Rédigé par : Fabien | 19/08/2009 à 17h44
Baise, probablement un lapsus révélateur : on baise le lecteur... Au final, rien n'a changé depuis 2001 : "Violences et insécurité -Fantasmes et réalités dans le débat français", Laurent Mucchielli, Editions La Découverte.
http://www.acontresens.com/livres/39.html
Rédigé par : Anne-Marie | 20/08/2009 à 16h37
tout à fait d'accord.La délinquance financière, les politiques qui votent les lois, ne sont jamais sur la baromètre. Le tube contenant le mercure ne serait pas suffisament haut pour contenir.
Les Prefets cependant font partis des hauts foctionnaires. Si tous ces femmes et hommes parlaient, rendaient rapport sur les internventions, en disaient la vérité, tel que "laisser faire" en fonction quartiers, des agglomérations pour exterminer davantage les pauvres gens, et "laisser faire" les réseaux d'argent tel que la drogue au plan purement gouvernemental, et "laisser faire" la justice corrompue, alors...
Rédigé par : EMY | 22/08/2009 à 16h10