Un millier de places d'accueil seront mises à la disposition de sans-abri dans des sites militaires, essentiellement en région parisienne, a annoncé le ministère de la Défense, qui précise que le fort de Nogent, dans le Val-de-Marne, a d'ores et déjà ouvert ses portes pour accueillir les premiers SDF. Depuis juillet 2007, ce lieu abrite le Groupement de recrutement de la Légion étrangère. D'autres SDF, eux, jouent au foot en Australie.
Cet accueil intervient dans le cadre du « plan grand froid » (niveau 2) mis en œuvre chaque année, et davantage déconcentré depuis l’an passé.
Cette année encore, la question des SDF provoque de vives polémiques, alors que au moins six SDF sont morts en un mois dans la région parisienne et un dans le Nord.
Les associations caritatives se sont élevées contre une proposition d'hébergement forcé des SDF par grand froid ; Mme Boutin avançait précisément la température de -6°C. Nicolas Sarkozy a évoqué une solution « plus équilibrée » respectant la liberté des personnes, après le déclenchement d’une polémique.
Dans Le Monde daté de demain mercredi, Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, qui avait été malmené lors de l’hommage laïque rendu à Francis, l’homme retrouvé décédé le 22 novembre au bois de Vincennes, avance dix propositions pour dépasser le « malaise » et « les fausses solutions, rituelles et cosmétiques », estimant que ces propositions pourraient « contribuer à briser le cercle de l'apparente fatalité » comme ce fut le cas à propos des morts de la route.
Le fort de Nogent avait déjà été utilisé lorsque Dominique de Villepin était Premier ministre pour accueillir une partie des mal logés du Canal Saint-Martin, ainsi qu’en octobre 2006.
Pendant ce temps, un groupe de bénévoles du Secours catholique se trouve… en Australie où se déroule la 6e édition de la… Coupe du monde des sans abri (de football, site officiel ici) où se retrouvent 56 pays, dont la France.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/463938/la-caserne-devient-hopital-de-la-charite.html
Rédigé par : raannemari | 02/12/2008 à 17h47
Vous êtes « en avance » sur nous en Belgique.
Et en foot, je vois que la Belgique-SDF affronte demain l'Ecosse, alors que la France affronte l'Irlande…
Nous restons décidément « bons » !
Rédigé par : Fabien | 02/12/2008 à 19h59