Il fallait s’y attendre. L’initiative prise début décembre par Pardon de distribuer un sac avec en impression notre first lady nue n’a pas du tout plu à l’intéressée.
Hier, constatant sans doute le relais accordé par la presse et les médias nationaux à ce coup marketing, elle a décidé de porter plainte contre la marque de fringues dionysienne pour atteinte à son image.
A La Réunion et en Métropole
Pour appuyer sa démarche, elle aurait reçu le soutien du propriétaire de ce fameux cliché pris il y a une quinzaine d’années mais acheté aux enchères en début d’année pour près de 100 000 euros. Lui aussi n’aurait pas été contacté par le créateur réunionnais lorsqu’il a conçu ce sac provoc offert à l’occasion des fêtes de fin d’année aux clientes des magasins réunionnais mais aussi métropolitains. L’affaire sera examinée dès lundi après-midi 14 heures au tribunal de Saint-Denis selon la procédure de référé avec astreinte heure par heure. L’audience, qui survient quelques semaines après le dossier de la « poupée vaudou », promet d’être suivie.
Les intérêts de Carla Bruni seront confiés à Maîtres Herzog et Akhoun. L’avocat parisien est le défenseur habituel du couple présidentiel dans toutes les polémiques concernant la vie privée. Son confrère du barreau de Saint-Denis a été ces derniers mois le conseil de Valérie Bègue dans ses différents démêlés qui ont marqué son élection. Il connaît donc parfaitement les habitudes de la marque Pardon et de son patron Peter Mertes. Lequel, actuellement en déplacement au Gabon, n’a pas réagi hier soir à cette plainte pas plus qu’il n’avait souhaité répondre à nos questions la veille lorsque nous évoquions la polémique née de la distribution de ce sac depuis maintenant une dizaine de jours dans l’île et bientôt dans l’hexagone [où la marque possède quatre points de vente officiels, note du ouaibemaître]. Pour Maître Akhoun, Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une nouvelle atteinte à la vie privée et au droit à l’image.
Pour lui, cette affaire est sur le fond quasi similaire avec celle qui, en février dernier, avait vu Sarkozy attaquer en justice Ryanair. Cette compagnie aérienne low cost avait utilisé l’image de la famille Sarkozy dans une campagne publicitaire.
Christophe Tézie, pour le Journal de l’Ile de la Réunion
—————
Mise au point de 18h00, via une dépêche de 04h00 (heure de Paris)
—————
« L'avocat de Carla Bruni-Sarkozy va demander l'interdiction de la vente du sac et 125 000 euros de dommages et intérêts à titre de préjudice moral et matrimonial qui seront versés à une oeuvre caritative. Le patron de Pardon, Peter Mertes, a déclaré à l'AFP que les sacs avaient été fabriqués à 10 000 exemplaires. Il a justifié l'utilisation de la photo par le fait que Carla Bruni-Sarkozy est "une femme publique". Sur le sac, l'image sérigraphie est assortie d'une bulle qui fait dire à l'épouse du président : "Mon mec aurait dû m'acheter du Pardon". Après avoir été vendu 3 euros, le sac est désormais offert pour tout achat de 5 euros », indique cette dépêche de l’agence locale Imaz Press.
Salut Fab,
J'ai une question. D'après toi, ce cliché est-il assez modifié et détourné pour pouvoir plaider une création artistique ?
Dans ce cas, le statut public et la publication multiple de ce cliché lui donne un coté référent universel. Je ne pense pas que Warhol a payé des droits pour ses détournements, pourtant il a vendu ses toiles, repros, litho, posters…
Rédigé par : Kebra | 12/12/2008 à 23h32
Salut Kebra,
Je ne suis pas "juge", ni artiste. Néanmoins, je me permets de te faire remarquer que tu compares deux choses totalement incomparables.
Andy Warhol est d'une autre époque, et d'un autre pays. Un droit différent s'appliquait donc.
Le droit français est complexe, et souvent « laissé à l'appréciation de la clientèle », si j'ose dire. Dernier exemple flagrant en date en ce domaine : la poupée Sarko, qui, tout comme le sac Carla, n'était pas « commercialisée », mais offerte pour l'achat d'un livre, dont elle était indissociable. Peut-on dire qu'elle ressemblait au président de la République ? Absolument pas ! Pourtant, bien qu'étant autorisée à la vente, le coffret a fait l'objet d'un jugement imposant au fabricant d'apposer une étiquette spécifique dessus…
Comme dirait l'autre : "laissons la justice suivre son cours"… c'est pourquoi je n'avais pas annoncé la sortie de ce sac début décembre (alors que j'avais les deux mois derniers annoncé d'autres sorties…), et j'ai rangé ce sujet en "Faits divers" et pas en "Cinq ans ferme !". A la base, si c'est l'avocat de M. Sarkozy qui (côté Paris) a pris l'affaire, c'est à ma connaissance Carla Bruni (l'artiste) et non pas -comme l'a indiqué Le Monde- Carla Bruni-Sarkozy (la troisième femme du président), qui a saisi la justice.
Je rêve ou c'est ton premier commentaire depuis plus de deux ans que ce blogue existe ?
Rédigé par : Fabien | 13/12/2008 à 09h13
à Besançon, la boutique n'a jamais reçu les fameux sacs ! ils sont bloqués en douane depuis plusieurs jours.
le gars a perdu des ventes à cause de ça…
seuls ceux qui auront eu la chance d'aller à la Réunion pourront se faire des c… en or !
Rédigé par : Pupuce | 13/12/2008 à 12h17
Salut Fab,
Pour ce qui est de l'époque et du pays, je t'accorde le manque de pertinence mais c'est l'exemple le plus fameux qui m'est venu à l'esprit.
J'ajoute que si le droit français s'appuie sur de la jurisprudence vague et n'a pas un corpus textuel solide, l'exemple d'Andy peut être très utile au tribunal.
Je ne vois pas comment tu peux penser que c'est l'artiste Bruni qui attaque alors que la plainte porte sur un préjudice matrimonial, donc Sakozy-Bruni.
Enfin, tu rêves, ce n'est pas mon premier commentaire sur ton blog. Je ne suis pas assidu, c'est un fait, surtout du commentaire car je consulte régulièrement. Mais j'ai déjà commenté sur la raïa Sarko et sur le pape. Et je le referais à l'occase...
@ plus
Rédigé par : Kebra | 13/12/2008 à 13h30
Tiens, tiens ! La douane aurait-elle donné l'alerte à l'Elysée qui ne lirait pas (ou plus) la presse pipole ?
Rédigé par : Fabien | 13/12/2008 à 14h59
La première information portait sur l'artiste. Puis je me suis aperçu qu'elle avait pris l'avocat de son président de mari…
Pour ce qui est des commentaire, kebra, tu as en effet commenté sur le pape, et sur Claude Chirac, mais d'autres adresses IP et en des temps fort lointains, d'où mon trou de mémoire…
Lis ci-dessus ce qu'a écrit Pupuce. La famille de son mari est sur Besançon.
Rédigé par : Fabien | 13/12/2008 à 15h04
seuls ceux qui auront eu la chance d'aller à la Réunion pourront se faire des c… en or !
j'avais su ! j'habite en face du magasin et je connais les vendeuses (en réalité si on m'en donnait des sacs en question je les utiliserais pour transporter mes légumes je suis un vilain iconoclaste)
Rédigé par : André974 | 14/12/2008 à 13h45
C'est fermé le lundi chez toi André ?
Rédigé par : Fabien | 14/12/2008 à 14h22
oui c'est fermé, pourquoi tu veux acheter des légumes… des asperges ?
Rédigé par : André974 | 14/12/2008 à 19h18
c'était une façon de causer :-))
je ne parle que de ceux qui achètent les choses pour en faire commerce après…
je trouve le sac sympa, même si le slogan est moyen moins…
les t-shirts sont sympas aussi… j'en ai (avec des margouillats), ils sont "increvables"… (sauf si la qualité a changé récemment).
fin du suspens demain aprem
Rédigé par : Pupuce | 14/12/2008 à 19h54
Non André. La curiosité, simplement.
En période de fêtes, il peut arriver que ce genre de magasins ouvrent le lundi ou le dimanche. Or lundi, c'est le tribunal !
Rédigé par : Fabien | 14/12/2008 à 20h09
Pupuce,
La qualité, pour 18 €, je ne sais pas ce qu'on a… Mais il y en a des plus chers aussi.
Les animaux dont tu parles, aux Antilles, sont des Mabouyas.
Rédigé par : Fabien | 14/12/2008 à 20h12
http://fr.news.yahoo.com/67/20081218/ten-carla-bruni-sarkozy-un-beau-sac-de-b-3f728ab.html
quand je parlais de C… en or… :-))
Rédigé par : Pupuce | 18/12/2008 à 15h13
Merci, je sais depuis ce matin malgré l'annonce erronée de 15 000 € en premier chef), mais n'ai pas eu le temps de m'en occuper, ni de la vidéo de l'audience. Il n'y a pas que cela, en plus…
Rédigé par : Fabien | 18/12/2008 à 15h15
et pourtant, que de générosité (comme quoi, elle en a quand même vendu 4 ou 5) :
http://fr.news.yahoo.com/63/20081219/ten-carla-bruni-reverse-les-gains-de-son-2207d37.html
… que de paradoxes…
Rédigé par : Pupuce | 19/12/2008 à 19h54
Ce n'est pas un paradoxe, mais une intox : lorsque l'on donne des sous à la Fondation de France, on ne choisit pas à qui l'on donne… ou alors on donne directement.
Comme au Théléthon, tu donnes à l'AFM, pas pour lutter contre une maladie précise.
Rédigé par : Fabien | 19/12/2008 à 19h56