Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Tarifs médicaux : enfin des informations claires ! | Accueil | Le gouvernement veut passer outre une décision du Conseil constitutionnel »

12/12/2008

Commentaires

Salut Fab,

J'ai une question. D'après toi, ce cliché est-il assez modifié et détourné pour pouvoir plaider une création artistique ?

Dans ce cas, le statut public et la publication multiple de ce cliché lui donne un coté référent universel. Je ne pense pas que Warhol a payé des droits pour ses détournements, pourtant il a vendu ses toiles, repros, litho, posters…

Salut Kebra,

Je ne suis pas "juge", ni artiste. Néanmoins, je me permets de te faire remarquer que tu compares deux choses totalement incomparables.

Andy Warhol est d'une autre époque, et d'un autre pays. Un droit différent s'appliquait donc.

Le droit français est complexe, et souvent « laissé à l'appréciation de la clientèle », si j'ose dire. Dernier exemple flagrant en date en ce domaine : la poupée Sarko, qui, tout comme le sac Carla, n'était pas « commercialisée », mais offerte pour l'achat d'un livre, dont elle était indissociable. Peut-on dire qu'elle ressemblait au président de la République ? Absolument pas ! Pourtant, bien qu'étant autorisée à la vente, le coffret a fait l'objet d'un jugement imposant au fabricant d'apposer une étiquette spécifique dessus…

Comme dirait l'autre : "laissons la justice suivre son cours"… c'est pourquoi je n'avais pas annoncé la sortie de ce sac début décembre (alors que j'avais les deux mois derniers annoncé d'autres sorties…), et j'ai rangé ce sujet en "Faits divers" et pas en "Cinq ans ferme !". A la base, si c'est l'avocat de M. Sarkozy qui (côté Paris) a pris l'affaire, c'est à ma connaissance Carla Bruni (l'artiste) et non pas -comme l'a indiqué Le Monde- Carla Bruni-Sarkozy (la troisième femme du président), qui a saisi la justice.

Je rêve ou c'est ton premier commentaire depuis plus de deux ans que ce blogue existe ?

à Besançon, la boutique n'a jamais reçu les fameux sacs ! ils sont bloqués en douane depuis plusieurs jours.
le gars a perdu des ventes à cause de ça…
seuls ceux qui auront eu la chance d'aller à la Réunion pourront se faire des c… en or !

Salut Fab,

Pour ce qui est de l'époque et du pays, je t'accorde le manque de pertinence mais c'est l'exemple le plus fameux qui m'est venu à l'esprit.

J'ajoute que si le droit français s'appuie sur de la jurisprudence vague et n'a pas un corpus textuel solide, l'exemple d'Andy peut être très utile au tribunal.

Je ne vois pas comment tu peux penser que c'est l'artiste Bruni qui attaque alors que la plainte porte sur un préjudice matrimonial, donc Sakozy-Bruni.

Enfin, tu rêves, ce n'est pas mon premier commentaire sur ton blog. Je ne suis pas assidu, c'est un fait, surtout du commentaire car je consulte régulièrement. Mais j'ai déjà commenté sur la raïa Sarko et sur le pape. Et je le referais à l'occase...

@ plus

Tiens, tiens ! La douane aurait-elle donné l'alerte à l'Elysée qui ne lirait pas (ou plus) la presse pipole ?

La première information portait sur l'artiste. Puis je me suis aperçu qu'elle avait pris l'avocat de son président de mari…

Pour ce qui est des commentaire, kebra, tu as en effet commenté sur le pape, et sur Claude Chirac, mais d'autres adresses IP et en des temps fort lointains, d'où mon trou de mémoire…

Lis ci-dessus ce qu'a écrit Pupuce. La famille de son mari est sur Besançon.

seuls ceux qui auront eu la chance d'aller à la Réunion pourront se faire des c… en or !

j'avais su ! j'habite en face du magasin et je connais les vendeuses (en réalité si on m'en donnait des sacs en question je les utiliserais pour transporter mes légumes je suis un vilain iconoclaste)

C'est fermé le lundi chez toi André ?

oui c'est fermé, pourquoi tu veux acheter des légumes… des asperges ?

c'était une façon de causer :-))
je ne parle que de ceux qui achètent les choses pour en faire commerce après…

je trouve le sac sympa, même si le slogan est moyen moins…

les t-shirts sont sympas aussi… j'en ai (avec des margouillats), ils sont "increvables"… (sauf si la qualité a changé récemment).

fin du suspens demain aprem

Non André. La curiosité, simplement.
En période de fêtes, il peut arriver que ce genre de magasins ouvrent le lundi ou le dimanche. Or lundi, c'est le tribunal !

Pupuce,

La qualité, pour 18 €, je ne sais pas ce qu'on a… Mais il y en a des plus chers aussi.

Les animaux dont tu parles, aux Antilles, sont des Mabouyas.

http://fr.news.yahoo.com/67/20081218/ten-carla-bruni-sarkozy-un-beau-sac-de-b-3f728ab.html

quand je parlais de C… en or… :-))

Merci, je sais depuis ce matin malgré l'annonce erronée de 15 000 € en premier chef), mais n'ai pas eu le temps de m'en occuper, ni de la vidéo de l'audience. Il n'y a pas que cela, en plus…

et pourtant, que de générosité (comme quoi, elle en a quand même vendu 4 ou 5) :
http://fr.news.yahoo.com/63/20081219/ten-carla-bruni-reverse-les-gains-de-son-2207d37.html

… que de paradoxes…

Ce n'est pas un paradoxe, mais une intox : lorsque l'on donne des sous à la Fondation de France, on ne choisit pas à qui l'on donne… ou alors on donne directement.
Comme au Théléthon, tu donnes à l'AFM, pas pour lutter contre une maladie précise.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente