Budget, vidéosurveillance, conseils de quartiers, espaces verts…
A l’ordre du jour du Conseil général de ce lundi et du Conseil municipal d’aujourd’hui et demain, de nombreux dossiers. Le plus épineux sera sans nul doute celui de l’augmentation de la fiscalité locale (qui n’a pas bougé depuis… 1995 et l’arrivée de Jean Tiberi, malgré les grands travaux effectués depuis l’élection de Bertrand Delanoë en 2001). L'opposition municipale ne manquera pas de dénoncer une forte hausse, alors que tout était prévu, sauf une nouvelle taxe de l'ordre de 3 % pour les propriétaires, alors que les parlementaires vont, indirectement, faire augmenter les impôts locaux de 2,5 % au moins.
—————
Paris est à ce jour l'une des villes de France où la fiscalité locale directe, est la plus faible. Une chose ne devrait pas changer en 2009 : la taxe d'enlèvement des ordures ménagères
—————
En matière de fiscalité, Bertrand Delanoë avait prévenu que, en cas de réélection, il procèderait à une augmentation « modérée » des impôts locaux (habitation, foncier bâti et non bâti, professionnelle), inchangés en pourcentage depuis 1995 (seules des révisions fiscales décidées au plan national avaient augmenté l’estimation des loyers). Par « modéré », il entendait moins de deux chiffres. L'augmentation devrait être de 9 %. Ce à quoi il faudra ajouter une « taxe foncière départementale » de 3 %, a expliqué Bertrand Delanoë ce matin au Conseil. Le maire souhaite ainsi financer 40 000 logements sociaux d'ici à six ans, dont 6 600 l'an prochain (lire ici les orientations budgétaires).
La révision du plan local d'urbanisme sera également débattue au Conseil et devrait permettre aussi la création de cette nouvelle taxe, avec le double statut de Ville et Département que possède Paris. Ainsi, pour un propriétaire, la hausse totale des impôts locaux (en comptant les réajustements nationaux) devrait dépasser les 50 %. Selon Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement (et Conseiller RPR de Paris depuis 1989), cette hausse devrait être de 51,2 % pour les propriétaires. Il faudra y ajouter au moins 2,5 %, selon ce que décidera Bercy, après le débat qui aura lieu cette semaine en commission des Finances à l’Assemblée (les députés devraient au moins demander 0,5 % et le gouvernement au moins 2 % au titre de l’actualisation des bases cadastrales).
Sinon, il est question pendant ces deux journées mensuelles, de débattre (en partenariat avec la Préfecture de Police) des caméras de vidéosurveillance, de la modification des contours des conseils de quartier des 3e, 17e et 19e arrondissements ou encore d’aménagaments de divers espaces verts, dont un Jardin Léo-Ferré, dans le 12e, un pollinisateur à la gare de Charonne, ou encore de l’attribution gracieuse au cimetière du Père-Lachaise d’un terrain de quatre mètres carrés pour les victimes de Charm el-Cheik, à côté du mémorial dédié aux 170 victimes du vol 772 d’UTA, qui a explosé au-dessus du Niger le 19 septembre 1989 (attentat attribué à la Libye).
⇒ Pour suivre les débats en direct, CLIQUER ICI
Commentaires