Sœur Emmanuelle, Madeleine Cinquin dans le civil, qui a dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée lundi 20 octobre à l'âge de 99 ans, a annoncé dans un communiqué Trao Nguyen, président d'Asmae-Association Sœur Emmanuelle (une ONG française non confessionnelle basée dans le 10e arrondissement parisien). Elle s'est éteinte « dans son sommeil » dans la nuit de dimanche à lundi dans sa maison de retraite de Callian, dans le Var, où elle vivait depuis une dizaine d’années, a confirmé à l'AFP cette responsable associative ce matin tôt, la première dépêche complète (dix paragraphes) étant datée de 7h47. En matière médiatique, elle était ce qu'on appelle « un bon client »
Ses mémoires seront publiés jeudi - Mise à jour de 13 heures (lire en bas)
—————
« Tant que je peux marcher et être utile, je marche ; et le jour où je tomberai, eh bien quelqu'un d'autre prendra ma place et continuera le mouvement ». Yallah, en avant !, aimait-elle à dire…
—————
Ce n’est qu’en 1971, à l’âge de la retraite, que cette religieuse franco-belge, qui devait passer le prochain week-end avec Patrick Poivre d’Arvor (elle lui avait remis la Légion d’Honneur et conservait une photo de sa fille Solène, explique-t-il) se mit à vivre auprès des chiffonniers du Caire. Puis elle fonda en 1980 sa propre association dans l'Est parisien. PPDA était en train de tourner un portrait d’elle…
Après une vingtaine d’années au Caire, elle s’était retirée dans le Var en 1993, à la demande de sa « hiérarchie », où elle est décédée cette nuit de mort naturelle.
A l’occasion de son centenaire, le mois prochain, deux spectacles étaient prévus en Belgique. Elle devait aussi être reçue par le président Sarkozy (a priori le 18 novembre) à l’Elysée, afin d’y être élevée au rang de Grand Officier de la Légion d’Honneur (suite à une décision présidentielle de janvier 2008). En janvier 2002, le président Chirac l’avait élevée au rang de Commandeur de la Légion d’Honneur.
Assez à l’aise sur les plateaux télés (elle était passée chez Drucker en janvier 2005), elle a reçu cet été l’animateur, pour un autre « Vivement Dimanche » qui devrait être diffusé sous peu. Pour ses 99 ans, France 5 lui avait consacré un documentaire, désormais disponible en vidéo.
Selon ses volontés, ses obsèques devraient avoir lieu non pas en Belgique, mais dans le Var. Néanmoins, la possibilité d’une cérémonie religieuse à Paris n’est pas à exclure.
F. A.
⇒ Le siècle de Sœur Emmanuelle (l’Express du 21 août)
⇒ La brève sur le décès de Sœur Emmanuelle sur Europe 1, qui devrait s’enrichir de sons et de textes progressivement
Mise à jour de 13 heures
"Confessions d'une religieuse", les mémoires posthumes de Sœur Emmanuelle, seront publiés jeudi (23 octobre), annoncent les éditions Flammarion.« A l'heure où ces lignes seront publiées, j'aurai trouvé en dieu une nouvelle naissance » : cette phrase de Sœur Emmanuelle, qui « avait tout préparé » pour le jour de sa disparition, précise-t-on par ailleurs chez l'éditeur, figure en tête du communiqué de Flammarion et sera sur la quatrième de couverture de l'ouvrage.
« Sœur Emmanuelle souhaitait que ses mémoires soient publiés de façon posthume : elle voulait pouvoir dire des choses qu'elle n'avait jamais dites auparavant — soit par pudeur, soit par souci de rester libre », indique Flammarion dans le texte.
d'après AFP
Les Confessions d'une religieuse
Sœur Emmanuelle
Flammarion, Collection Sciences humaines, ISBN : 9782082125192, 20,00 €
Comme le disait ma grand-mère « elle était vieille assez pour faire une morte ».
A quand la canonisation ?
Rédigé par : raannemari | 20/10/2008 à 13h10
Certes, elle n'était (physiquement) pas toute jeune. Mais de plus en plus de religieux vivent vieux, même parmi ceux qui font des efforts.
Et mardi dernier, elle pensait encore aux préparatifs de son anniversaire à l'association à Belleville, au siège de l'Unesco, puis deux jours après à l'Elysée pour la décoration. Un mois de plus n'aurait pas été de trop, je trouve.
M'enfin, pour les croyants, ils verront peut-être qu'il est inutile de croire, puisqu'elle n'a pas pu fêter son anniversaire ! Mais son livre va enfin pouvoir sortir, dans trois jours.
Rédigé par : Fabien | 20/10/2008 à 13h34
« M'enfin, pour les croyants, ils verront peut-être qu'il est inutile de croire »… laissez les gens penser ce qu'ils veulent…
la foi peut aider dans les moments difficiles.
Rédigé par : PUPUCE | 20/10/2008 à 14h32
Sœur Emmanuelle a accompli un miracle, la crise financière est passée après elle, en second plan dans les actus.
Rédigé par : Solange | 20/10/2008 à 14h34
Oui Solange, car à l'ouverture de Paris, la SocGen plongeait, mais je t'avoue que je n'a pas suivi, car cela fait la troisième fois.
Et au moins un jour sur deux, il se passe quelque chose pour penser à autre chose que la crise, en ce moment… (mais les Libyens ont l'œil, et investissent dans les banques italiennes, eux)
Rédigé par : Fabien | 20/10/2008 à 15h07
Mon fils, athée comme moi, a eu l'occasion de converser avec elle il y a quelques années. Il avait accompagné un pélerinage vendéen auquel un sien ami l'avait convié, à Paray-le-Monial.
Mon fils avait beaucoup apprécié cette conversation, avec une personne très ouverte et très jeune (elle devait avoir 94 ou 95 ans). Il y a des personnalités exceptionnelles ! Une grande figure disparaît, juste avant les festivités prévues en son honneur : encore un clin d'œil d'une personne vraiment libre ?
Rédigé par : Gotch | 20/10/2008 à 16h20
Libre ? limite sans doute, puisque ses mémoires sont publiés à titre posthume, selon ses volontés.
Rédigé par : Fabien | 20/10/2008 à 16h37
« Soit par pudeur, soit par souci de rester libre », elle savait, fine mouche, que sa mort ferait vendre, tant mieux pour son association, elle a toujours été très forte pour faire rentrer l'argent pour ses actions.
Rédigé par : raannemari | 21/10/2008 à 10h13