La réalisatrice Michèle Reiser a remis ce matin son rapport sur la place de la femme à Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité. Il en ressort que, malgré des avancées, les femmes seraient souvent « invisibles » ou « secondaires » dans de nombreux médias français (radio, télévision, presse)…
Membre du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), nommée par le président Chirac, Michèle Reiser a mis en lumière le décalage toujours important entre la vie de la femme et sa place dans les médias.
« Les femmes sont partout, comment voulez-vous qu'il y ait un problème avec l'image des femmes », se sont défendus les présidents et directeurs de chaînes ou de radio, interrogés par la commission Reiser.
Les femmes représentent aujourd'hui plus de 43 % des journalistes, une proportion qui devrait croître puisque 60 % des élèves en écoles en journalisme sont du sexe dit « faible ».
La commission de réflexion sur l'image de la femme dans les médias mise en place le 27 février s'est appuyée notamment sur une analyse de médias par des chercheuses en sémio linguistique, dans le cadre d'un projet coordonné par l'ONG canadienne Media Watch, et constate que les femmes sont toujours moins présentes dans le contenu et dans l'expression ou le temps de parole.
Les femmes dans les médias sont « plus anonymes, moins expertes, davantage victimes que les hommes », indique le rapport. Mais la commission Reiser ne voit pas que le côté négatif et considère par exemple que l'arsenal juridique est suffisant. Elle compte surtout sur la « sensibilisation, la vigilance, la régulation et le contrôle », pour faire évoluer la situation, par la création notamment d'une mission pérenne de suivi des stéréotypes féminins dans les médias.
Voilà qui était bien la peine, sur la première chaîne européenne de télévision, de se débarrasser du présentateur du journal du soir (un homme) pour le remplacer par une femme… alors que déjà, sur cette même chaîne, une autre femme exerce en fin de semaine.
F. A., photo CSA
⇒ Pour consulter le rapport (95 pages), cliquer ici.
Commentaires