Un triste sire qu’on scie…
Le dessinateur Maurice Sinet (plus connu sous le nom de Siné), caricaturiste âgé de près de quatre-vingts ans, a appris ce 15 juillet son licenciement de Charlie-Hebdo suite à une chronique publiée le 2 juillet et dans laquelle il parlait de Jean Sarkozy. Le billet signé "Siné" Dans le Charlie Hebdo de demain a été rédigé par… Philippe Val !
Dans une chronique publiée le 2 juillet 2008, dans Charlie, Siné avait écrit à propos du conseiller général des Hauts-de-Seine : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. (…) il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! ». Une phrase qui avait déclenché une polémique : quelques jours après, sur RTL, le journaliste multicartes et multimédias Claude Askolovitch avait parlé d'« un article antisémite dans un journal qui ne l’est pas » et serait en train de préparer pour le 19 juillet un sujet sur ce qu’il appelle « une affaire qui (…) va faire du bruit ». Philippe Val, le patron de Charlie, avait pour sa part promis de « condamner » le texte de Siné dans son journal…
« Je confirme le départ de Siné de Charlie Hebdo », a déclaré Philippe Val, suite à une information du Nouvel Observateur à paraître jeudi, indique une dépêche AFP. « Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte, mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes » et « cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal », a ajouté Philippe Val.
Dans ce cas, on se demande bien ce que faisaient les « caricatures » du prophète Mohammed dans les colonnes de Charlie, et aussi ce que faisait, dans le 20e, à La Mer à boire, l’exposition de dessins satiriques de dessinateurs de ce même journal, exposition qui avait donné lieu à un saccage à ce jour officiellement non résolu (même si certains policiers connaissent une partie des auteurs).
Siné refusant de présenter ses excuses, son licenciement a été annoncé ce mardi. Et l’encadré publié demain mercredi dans Charlie et signé de Siné a été rédigé par… Philippe Val !
Jean Sarkozy et Jessica Sebaoun (héritière de l’empire Darty, les magasins ayant été revendus) s’étaient fiancés mi-juin. Purepeople avait relaté le voyage de Jean Sarkozy en Israël pour « s’imprégner de la culture juive » du futur couple.
Jessica, amie d’enfance de Jean, étant juive et la religion juive se transmettant par la mère, les enfants, s’il y en a, le seront forcément…
Question : qui a dit, au sujet de Charlie Hebdo et de la religion (une autre il est vrai) préférer un excès de caricature à un excès de censure ? Question subsidiaire : qui « veut » que l'on puisse choisir l'âge de sa retraite ou cumuler, dans une certaine mesure, retraite et emploi ? Vous avez trouvé ? Bravo !
Fabien Abitbol, photos AFP et Abacapress
⇒ Siné, l’enragé, par Etienne Mineur, cofondateur et directeur artistique de l’atelier de création Incandescence
⇒ La dépêche AFP via Atlas vista (Maroc)
« Pourquoi il ne faut pas déserter : parce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs. » (Siné, L’Express, 1960)
Premièrement : jean sarkozy est le fils du président français il est donc en lien direct. Etat français = état laïque.
Chef de l'état = représentant de la France dans le monde, il se doit donc d'arborer des valeurs laïques.
Deuxièmement : licenciement de Siné souligne le dangereux contrôle des médias par l'état, état qui met ses pions à des pôles stratégiques afin de les contrôler de très près. Si on commence à licencier tous les journalistes qui mettent en évidence les dysfonctionnements du système gouvernemental par exemple, il ne restera que les chiens, les lèches-bottes, une presse à qui l’on fera dire ce que l’on veut, une sorte de propagande d'état quoi.
Rédigé par : YoGa | 07/08/2008 à 14h30