Le site de ventes aux enchères en ligne eBay a annoncé lundi qu'il interdisait la commercialisation de fourrures de chats et de chiens sur ses plateformes germanophones, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
A partir de mardi, cette interdiction vaudra pour tous produits fabriqués à partir de fourrures de chats et de chiens, comme des vêtements, des couvertures, des jouets ou des porte-clés, précise eBay dans un communiqué publié en Allemagne.
« L'entreprise apporte ainsi un complément important à son principe sur le commerce lié aux animaux et aux plantes protégées », selon le communiqué.
Tout en soulignant que les chats et les chiens ne font pas partie des espèces animales protégées, le site aux enchères en ligne affirme soutenir « les intérêts des amis des chats et des chiens ainsi que les organisations de protection animale ».
Avec cette disposition, eBay anticipe l'application d'une réglementation européenne interdisant le commerce de fourrures de chats et de chiens qui entrera en vigueur au 31 décembre 2008.
Il est généralement interdit sur eBay de proposer aux enchères des animaux ou des plantes, vivants et protégés, tout comme des produits qui en sont dérivés, selon le communiqué.
En juin 2007, eBay avait annoncé qu'il bannissait le commerce international de l'ivoire sur son site. Cette décision avait été prise alors que les organisations de défense des animaux et de l'environnement avaient intensifié leurs campagnes contre le trafic illégal d'espèces sauvages menacées d'extinction.
AFP Berlin, photo AFP Archives
⇒ La compétence de la justice française dans le Droit de l’immatériel, sur Le Journal du droit, au sujet du jugement du 11 juillet opposant L’Oréal à eBay.
Trop tard pour la peau du gouvernement belge, espèce en voie de disparition.
Rédigé par : raannemari | 15/07/2008 à 09h54
Il est temps d'interdire tout trafic de fourrures qu'il soit "légal" ou non !
Quelle honte pour l'espèce humaine de se servir comme ça de fourrures ! si on veut avoir chaud, y a qu'à savoir tricoter…
J'ai perdu deux adorables chats les deux années précédentes… j'espère qu'ils n'ont pas servi de couverture ou de manteau.
Si jamais c'est le cas, je ne donne pas cher de la peau de celui ou celle qui me les a pris !
Rédigé par : eelisa | 15/07/2008 à 10h12
Mais, Anne-Marie, Yves Leterme a encore du soutien par ici :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/347911/2008/07/15/Le-CD-V-reitere-son-soutien-a-Yves-Leterme.dhtml
n'est-il pas ?
Rédigé par : Fabien | 15/07/2008 à 12h52
eelisa,
"Si je préfère les chats aux chiens, c'est qu'il n'y a pas de chats policiers", disait Siné.
pour ma part, j'ai eu, à la Guadeloupe, bien isolé, un chat, puis recueilli une chienne qui a donné une portée de onze.
le chat et la chienne s'entendaient comme larrons en foire et rarement, le soir, je n'avais de repas à préparer : ils allaient faire la tournée des restaus alentours, s'il ne pleuvait pas.
mais à Paris, c'est de l'esclavage… même si Bobby Lapointe avait raison en écrivant ceci :
http://www.paroles.net/chanson/14380.1
Rédigé par : Fabien | 15/07/2008 à 12h59
Ah Judas, quel beau prénom, à l'avenir prometteur.
Rédigé par : raannemari | 15/07/2008 à 13h27
On n'est jamais si bien trahi que par les chiens, nom de dieu !
Rédigé par : Fabien | 15/07/2008 à 13h41
qque soit la fourrure c'est écoeurant, je préfère ma couv' en polaire c'est aussi efficace et d'entretien facile… !
Bisounette qui tient à ses poils d'oursonne
Rédigé par : Bisounette | 15/07/2008 à 21h19