Un triste sire qu’on scie…
Le dessinateur Maurice Sinet (plus connu sous le nom de Siné), caricaturiste âgé de près de quatre-vingts ans, a appris ce 15 juillet son licenciement de Charlie-Hebdo suite à une chronique publiée le 2 juillet et dans laquelle il parlait de Jean Sarkozy. Le billet signé "Siné" Dans le Charlie Hebdo de demain a été rédigé par… Philippe Val !
Dans une chronique publiée le 2 juillet 2008, dans Charlie, Siné avait écrit à propos du conseiller général des Hauts-de-Seine : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. (…) il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! ». Une phrase qui avait déclenché une polémique : quelques jours après, sur RTL, le journaliste multicartes et multimédias Claude Askolovitch avait parlé d'« un article antisémite dans un journal qui ne l’est pas » et serait en train de préparer pour le 19 juillet un sujet sur ce qu’il appelle « une affaire qui (…) va faire du bruit ». Philippe Val, le patron de Charlie, avait pour sa part promis de « condamner » le texte de Siné dans son journal…
« Je confirme le départ de Siné de Charlie Hebdo », a déclaré Philippe Val, suite à une information du Nouvel Observateur à paraître jeudi, indique une dépêche AFP. « Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte, mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes » et « cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal », a ajouté Philippe Val.
Dans ce cas, on se demande bien ce que faisaient les « caricatures » du prophète Mohammed dans les colonnes de Charlie, et aussi ce que faisait, dans le 20e, à La Mer à boire, l’exposition de dessins satiriques de dessinateurs de ce même journal, exposition qui avait donné lieu à un saccage à ce jour officiellement non résolu (même si certains policiers connaissent une partie des auteurs).
Siné refusant de présenter ses excuses, son licenciement a été annoncé ce mardi. Et l’encadré publié demain mercredi dans Charlie et signé de Siné a été rédigé par… Philippe Val !
Jean Sarkozy et Jessica Sebaoun (héritière de l’empire Darty, les magasins ayant été revendus) s’étaient fiancés mi-juin. Purepeople avait relaté le voyage de Jean Sarkozy en Israël pour « s’imprégner de la culture juive » du futur couple.
Jessica, amie d’enfance de Jean, étant juive et la religion juive se transmettant par la mère, les enfants, s’il y en a, le seront forcément…
Question : qui a dit, au sujet de Charlie Hebdo et de la religion (une autre il est vrai) préférer un excès de caricature à un excès de censure ? Question subsidiaire : qui « veut » que l'on puisse choisir l'âge de sa retraite ou cumuler, dans une certaine mesure, retraite et emploi ? Vous avez trouvé ? Bravo !
Fabien Abitbol, photos AFP et Abacapress
⇒ Siné, l’enragé, par Etienne Mineur, cofondateur et directeur artistique de l’atelier de création Incandescence
⇒ La dépêche AFP via Atlas vista (Maroc)
« Pourquoi il ne faut pas déserter : parce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs. » (Siné, L’Express, 1960)
n'est on pas juif que de naissance car né de mère juive?
Rédigé par : André974 | 16/07/2008 à 05h29
Oui, les enfants de Jessica seront obligatoirement juifs, sauf si elle en décide autrement.
Rédigé par : Fabien | 16/07/2008 à 06h55
j'achetais Charlie épisodiquement (une dizaine de fois par an) depuis des années car je trouvais la qualité médiocre souvent en rapport avec le prix.
Désormais je ne l'acheterai plus du tout.
Val va rejoindre joffrin et soupera bientôt à l'élysée où il espère avoir son ronde de serviette.
Navrant !
Rédigé par : nestorburné | 16/07/2008 à 10h07
ainsi Sarkozy family retournera à ses origines, tout est bien qui finit bien…
Bisounette moqueuse
Rédigé par : Bisounette | 16/07/2008 à 11h34
Cher Nestorbuné,
pour ma part, Charlie était aussi occasionnel, jusqu'en 1996. je n'ai jamais digéré la séparation de Font & Val, malgré tout (ou à cause de tout) ce qui unissait le duo que je suivais depuis mon adolescence, sachant très bien les penchants de Patrick Font.
il fallait être aveugle et sourd pour ne pas comprendre les pochettes des 33T et les paroles des chansons et des sketches. en ces temps-là, même s'il y avait des condamnations pour pédophilie, on (eux, au moins) savait en parler avec légèreté, et pour cause.
Siné, à de nombreuses reprises, a dérapé, dans tous les sens, sur diverses religions. mais manifestement, soit on ne touche pas aux juifs, soit on ne touche pas aux Sarkozy, soit les deux.
Bienvenue sur mon blogue. @ la r'voyure, j'espère.
Rédigé par : Fabien | 16/07/2008 à 12h42
Bonjour Fabien
Comme tu dis, on ne touche pas ni aux juifs ni aux sarko...
Quelle triste mentalité, surtout aujourd'hui (anniversaire des rafles)
Je n'achetais pas beaucoup non plus Charlie, parce que je le trouvais trop cher… voilà, je fais des éconocroques maintenant !
Rédigé par : eelisa | 16/07/2008 à 12h54
à condition qu'il y ait des enfants, Bisounette, et que personne ne s'y oppose comme à la génération précédente.
Mais sur le principe, tu as entièrement raison, même si ce n'était pas l'objet de mon billet d'humeur…
Rédigé par : Fabien | 16/07/2008 à 13h14
eelisa,
la partie de Charlie qui t'intéresse le plus est en ligne ici :
http://www.educationsansfrontieres.org/?rubrique461
pour le reste, je te laisse faire tes économies. la lecture du Canard est nettement plus enrichissante.
Bonne journée (je présume qu'il fait beau chez toi à ce que j'ai ouï ce matin)
Rédigé par : Fabien | 16/07/2008 à 13h18
Dénoncer l'attitude de Jean Sarkozy qui se convertirait selon Siné, pour épouser une millionnaire est une affirmation critiquable tant sur le fond que la forme.
A défaut d'être directement antisémites, ces propos, qui n'apportent rien au débat politique, portent incontestablement atteinte à l'honneur et la considération de Jean Sarkozy et constitue le délit de diffamation selon les lois de la presse.
Compte tenu que Siné ne peut faire la preuve matérielle de ces dires au cas de poursuites Charlie Hebdo aurait été condamné.
Val est donc bien dans son rôle de demander à Siné des excuses publiques et faute de les avoir obtenues d'en tirer les conséquences en cessant sa collaboration avec ce dernier.
Quant au fond, incontestablement Jean Sarkozy a une belle gueule, il n'est pas "neuneu" et il dispose grâce à son père d'un carnet d'adresses suffisamment fourni pour trouver une fille de millionnaire qui ne l'oblige pas à se circoncire pour pouvoir l'épouser.
Pourquoi ne pas lui faire crédit qu'il a une attirance tant vis à vis de la fille Darty qu'envers le judaïsme et que sa conversion est plutôt une preuve d'amour que de calcul financier.
Riberi s'est bien converti à l'Islam par amour, pourquoi Jean Sarkozy ne se convertirait pas au judaïsme pour les mêmes raisons ?
Cordialement
Rédigé par : alexis selinger | 22/07/2008 à 20h10
M. Selinger,
il me semble que vous n'ayez pas une totale maîtrise des lois de 1881.
je ne sais pas qui est "Riberi". à moins qu'il ne s'agisse d'une faute (j'en ai corrigé un certain nombre pour ce qui est de votre commentaire en français, mais je ne connais pas les noms propres de tout un chacun).
je n'ai jamais mis en doute les relations entre Jean Sarkozy et Jessicah Sebahoun, même s'ils ont à plusieurs reprises profité des ors de la République. ils se connaissent depuis la plus tendre enfance.
que Jean Sarkozy dispose d'un carnet d'adresse, je n'en doute hélas point.
bien à vous.
Rédigé par : Fabien | 22/07/2008 à 20h42
On peut ne pas apprécier la famille Sarko mais il faut avouer qu'on les traque et qu'on leur cherche les poux, même dans leur vie privée… sans leur laisser le bénéfice du doute…
Plein de gens se sont convertis dans leur vie pour diverses raisons : Mohammed Ali, Mike Tyson, Béjart, Hossein, et j'en passe… alors pourquoi pas par amour, pourquoi le taxer d'intéressement ?
Par sa grand'mère, il a dû avoir une éducation ou au moins une culture juive… il est où le problème ?
Les propos de Siné sont bêtes et méchants mais il bossait dans un journal satyrique… Charlie Hebdo n'a jamais fait dans la dentelle.
Rédigé par : la belle emplumée | 22/07/2008 à 21h40
On traque qui ? celui qui a mis sa famille en avant OU celui qui a refusé de répondre à des convocations au tribunal et qui a trahi celui que son père avait intrônisé puis trahi ?
Charlie s'est toujours présenté comme "bête et méchant". Siné toujours comme anticlérical. Ce billet n'était qu'un prétexte pour s'en débarrasser, car les propos sur les musulmans (que je n'ai pas reproduits) ne lui étaient pas reprochés.
Val avait besoin d'être bien vu par Sarko (père), c'est tout. Désormais, laissons la justice suivre son cours… concernant ceux qui ont dit de Siné qu'il était antisémite
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/339651.FR.php
Rédigé par : Fabien | 22/07/2008 à 22h48
pourquoi autant d'agressivité envers ceux qui ne pensent pas comme vous ?
Rédigé par : la belle emplumée à Fabien | 23/07/2008 à 00h08
Je ne vois pas vraiment où est l'agressivité.
J'ai fait un sujet sur les rapports historiques Charlie-Siné, rompus du jour au lendemain sous un prétexte fallacieux.
Le reste appartient à l'interprétation que chacun s'en fait.
Rédigé par : Fabien | 23/07/2008 à 09h54
Siné n'a pas encore été licencié, à en croire ce dessin publié dans l'Obs :
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/medias/medias__pouvoirs/20080723.OBS4227/la_chronique_non_publiee_dans_charlie.html
étonnant, non ?
Rédigé par : Le ouaibemaître | 23/07/2008 à 19h28
à la base, toute cette histoire n'est pas venue de la Licra ?
http://www.liberation.fr/actualite/monde/334081.FR.php
Rédigé par : Chris | 27/07/2008 à 20h47
Je ne sais pas. Il est écrit "envisagerait" de se convertir… Mais la Licra, il me semble, a porté plainte dans cette abracadabrantesque affaire.
Merci.
Rédigé par : Fabien | 27/07/2008 à 22h16
Mais chers amis
Le probleme n'est pas de savoir si sarko junior va se convertir le seul soucis est de ne pas attaquer les personnes pour ce qu'elles sont.
ce n'est pas si compliqué d'attaquer les sarko sur leurs actes alors jusqu'à nouvel ordre en france la diffamation est un délit.
Malheuresement pour certains nous ne sommes pas à teheran et l'antisémistisme est aussi un délit.
Sine antisemite et bien laissons le répondre
"je suis antisemite et je n'ai pas peur de l'avouer
je vais faire partout des croix gammees et que les juifs vivent dans la peur qu'ils muerent" 1982 carbone 14
voila il a répondu clairement donc bravo val
il parait qu'il était ivre le pauvre vieux quand il a prononce ces insanités. à l'époque il s'était excuse je crois que goebbels et heichman se sont excusés aussi !
Rédigé par : ondine | 31/07/2008 à 15h53
Vous n'allez pas, vous aussi, me soupçonner d'antisémitisme, j'espère… et il faudrait s'entendre sur la définition de ce terme.
La phrase précise de Siné était : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (encore lui !) a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit. »
Il s'agissait donc d'une attaque contre Jean Sarkozy, venue à la base de ce sujet publié dans Libé :
http://www.liberation.fr/actualite/monde/334081.FR.php
et des propos tenus par la Licra (qui a retiré sa plainte). La Licra serait-elle "antisémite" ?
Vous ne semblez malheureusement pas connaître Philippe Val !
Rédigé par : Fabien | 31/07/2008 à 20h25
Delize, lui, a tout compris il me semble...
http://fr.news.yahoo.com/delize/20080731/dessin/pen-dessin-du-jour-charlie-8f930346f23e0.html
Rédigé par : l'affreuse UMP | 31/07/2008 à 21h31
Un peu tard par rapport à beaucoup, mais oui… et il ne fait pas référence à l'appel de 1992, signé par Siné :
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/medias__pouvoirs/20080728.OBS4979/quand_sine_appelait_la_france_a_reconnaitre_son_role_da.html
pour la reconnaissance de la Shoah par la France…
Rédigé par : Fabien | 31/07/2008 à 22h41
Intolérable !
Mais où est cette p… de liberté, je dis bien liberté d’expression qui est ne l’oublions pas, un facteur démocratique ?
Siné n’a fait que dire la vérité sur la réalité de notre pays et il a été renvoyé ! (Je ris jaune)
Et pourquoi ne pas l’exécuter sur la place publique pour continuer sur ce raisonnement..
C’est bizarre que, dans un des derniers journaux de gauche, un pilier se fasse licencié pour avior évoqué la triste vérité d’un petit président de république de DROITE !
Quelle belle propagande d’état nous orchestre-t-il là !
Et, à quand le sarkozy dictateur ?
Finalement, on n’a pas tellement de leçons à donner à la Chine.
Rédigé par : YoGa | 07/08/2008 à 12h46
YoGa,
soyons zen…
c'est avant tout Jean Sarkozy qui était visé dans ce qui a été monté par l'ensemble des médias par une histoire d'antisémitisme (ou d'antisionisme).
je t'invite à lire ceci :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/08/jean-sarkozy-ne.html
de ce matin, dont l'intégralité sera en vente prochainement.
Personnellement, j'estime que Jean Sarkozy aurait pu s'exprimer d'abord dans un quotidien ou sur une radio ; mais c'est mon avis d'être humain, pas de journaliste… cela aurait empêché ou freiné ce déferlement médiatique et judiciaire.
Bienvenue sur ce blogue.
Rédigé par : Fabien | 07/08/2008 à 12h57
STOP, je t'arrête : Antisémitisme n'est absolument, pas équivalent au terme antisionisme.
Car l'antisionisme n'est pas un racisme. Il est la légitimité de beaucoup de gens qui croient qu'on ne crée pas un état sur un lieu où un peuple a déjà pris racine.
Certes à la base les juifs y ont habité, mais c'était il y a 3000 ans.
Il me semble qu'on peut dire qu'il y a prescription maintenant, faut quand même pas déconner…
Je pense qu'au bout d'un moment, il faut arrêter de se penser comme un martyr et essayer de voir les conséquences de ses propres actes dans le présent.
Ce n'est pas parce les juifs (et ils ne sont pas les seuls à avoir subi des atrocités) ont connu une période douloureuse pendant la 2nde GM qu'ils ont la légitimité de créer un état qui leur est propre sur une terre dite « promise » (berceau, non seulement de la civilisation judéo-chrétienne, mais aussi musulmane, trop de gens ont tendance à l'oublier).
En dégageant la population palestinienne qui y habitait et sachant que la conséquence de leur acte se ferait forcément par la violence, pourquoi se sont-ils appropriés ce bout de terre (aidé, au passage, des Etas-unis) ?
Certes ont-ils été traumatisés mais alors pourquoi infliger, à leur tour, le mal à une autre population ?
Pour argumenter mon discours :
+ A voir : "La Palestine" de Dieudonné (facilement trouvable sur Youtube)
+ A savoir : Le sionisme fut condamné le 10 novembre 1975 par l'Assemblée générale des Nations unies dans la résolution 3379[36] qui dans ses préambules proclame le sionisme une « idéologie raciste et impérialiste » et énonce dans sa conclusion que « le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale ». La conclusion de cette résolution est annulée le 10 novembre 1991 par l'Assemblée générale. Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, désapprouvera publiquement la résolution de 1975 en la qualifiant de « manifestation lamentable d'antisémitisme ».
Rédigé par : YoGa | 07/08/2008 à 13h27
Je sais faire la différence entre antisémitisme et antisionisme, mais la plupart des médias, dans l'affaire Siné, ne l'ont pas faite.
Quant à l'Etat d'Israël, il a une légitimité définie par la Société des Nations en 1948.
Il y a eu de graves dérapages, dont certains, comme celui-ci :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2006/12/les_terres_vole.html
sont en ligne. Mais c'est un sujet qui n'a aucun rapport avec Charlie, ni avec Dieudonné…
Rédigé par : Fabien | 07/08/2008 à 13h51