Chômage annoncé, été plombé. C'est en quelque sorte l'état d'esprit de la dernière lettre de Actuchomage, qui annonce un rassemblement à Paris, le 9 juillet au matin, des associations de chômeurs et précaires, oubliées du gouvernement.
Bernard Thibault (CGT) évalue à 80.000 les suppressions d'emplois à venir. "Rien que chez Peugeot, Air France, Sanofi, SFR, Doux, 20.000 licenciements sont envisagés ou déjà actés", précise l'APEIS l'APNéE, qui gère le site Internet www.actuchomage.org
Rien que dans le bâtiment, la fédération professionnelle prévoit 35.000 destructions d'emplois en 2012.
Les deux mille contrats annoncés chez Pôle Emploi par le ministre du Travail ne sont pas prévus pour accompagner les demandeurs d'emploi déjà inscrits, mais pour "gérer le tsunami de licenciements qui se forme à l'horizon et dont nous percevons déjà les embruns", explique la dernière lettre de Actuchomage.
Dans ce contexte s'ouvre, le 9 juillet, la Conférence Sociale à laquelle ne sont pas conviées les organisations de Chômeurs et Précaires.
"Voilà 8 ans maintenant qu'Actuchomage (avec le Mouvement National des Chômeurs et Précaires, Agir ensemble contre le Chômage, l'APEIS…) milite en faveur de la représentation des sans emplois et des sous-employés là où se décide leur sort. Au bas mot : 6 millions de personnes, 20% de la population active", regrette Actuchomage, constatant que "les premiers concernés ne sont pas représentés".
Aussi, l'association de chômeurs et précaires appelle à un rassemblement lundi 9 juillet à 10 heures au Trocadéro à Paris, sortie Cité de l'Architecture.
Petite correction : ce n'est pas l'APEIS qui "gère" Actuchomage mais l'association APNÉE, qui l'édite et l'anime.
Rédigé par : Sophie | dim. 08 juil 2012 à 23:39