Les commémorations du Vel d’Hiv commencent aujourd’hui
Ce mercredi16 juillet marque la date anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv’ des 16 et 17 juillet 1942, baptisée par le régime nazi « Opération Vent Printanier » et organisée par la police française. Selon France 3, c’est de nos jours dans l’Ouest parisien que des rafles au faciès (illégales par essence) sont organisées le plus officiellement du monde.
Cette année, la Mairie du 20e souhaite avec les parlementaires de l’arrondissement (deux députées et un sénateur), commémorer cette date en fleurissant trois lieux où furent regroupés les juifs dans l’arrondissement. La cérémonie est placée sous le signe de la sobriété et du recueillement et se déroulera sous forme de déambulation.
Le point de rendez-vous est fixé à 14h30, Cour de la Métairie (à la hauteur du métro Pyrénées, actuellement fermé pour cause de travaux). Puis le cortège continuera rue des Pyrénées, rue de Ménilmontant et rue Boyer, pour faire une halte à La Bellevilloise, haut lieu de mémoire, et repartir par la rue Orfila et la rue de la Chine.
Le troisième arrêt se fera devant le Commissariat du 20e, de sinistre mémoire à lire les notes internes de l’époque, dont on peut trouver certaines en facsimilé dans cet ouvrage.
Les plus courageux seront invités en mairie du 20r arrondissement, où un rafraîchissement leur sera proposé.
En l’absence pour cause de maternité de Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement, c’est Julien Bargeton, son premier adjoint, faisant office en juillet de maire par délégation et Pascal Joseph, adjoint chargé de la Mémoire et du Monde combattant, qui s’occuperont de ce périple.
L’an passé, les cérémonies s’étaient déroulées ainsi.
Pour sa part, la cérémonie parisienne aura lieu ce dimanche 20 juillet.
Le macabre « Tableau récapitulatif des fiches d’arrestations » avait donné les chiffres suivants :
• Paris : 25 334 ;
• banlieue : 2 057 ;
• total : 27 391, rappelait dans « Il y a soixante ans. La rafle du vélodrome d’Hiver. Le peuple de Paris solidaire des Juifs » (Mairie de Paris, 2002) Adam Rayski, décédé en mars dernier et inhumé au Père-Lachaise à la tombe mitoyenne de celle de Jacques Grynberg.
De nos jours, très officiellement (et en toute illégalité) la police française, dans certains commissariats parisiens (2 000 fonctionnaires, selon France 3) les contrôles d’identité sont ciblés aux Roumains, Bosniaques ou « individus ressortissant des pays de l’Est ». Et cette note révèle l’existence d’un fichier secret qui, pour Me Henri Leclerc, « dépasse tout entendement ».
A quelques jours de la localisation du « docteur la mort », ces commémorations pourraient revêtir une autre ampleur, si une actualité française, européenne et méditerranéenne lourde ne venait camoufler le reste… Mémoire juive et éducation se téléscopent parfois étrangement.
F. A.
⇒ Ce soir, le documentaire Amis des Juifs (diffusé sur Planète en janvier) fera l’objet d’une projection rencontre au Mémorial de la Shoah. Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquer ici.
⇒ Dimanche 20 seront projetés dans l’après-midi Evadée du Vel d’Hiv (en présence de Anna Traube), Belleville-Drancy par Grenelle (voir à ce sujet la page MySpace de Denis Cuniot), en présence d’Henri Ostrowiecki et Anne Quesemand, et La rafle du Vél’d’Hiv… 50 ans après. Opération Vent Printanier, de Blanche Finger et William Karel (France, documentaire, 1992, couleur, 1h, tiré de ce livre). Renseignements et réservations en cliquant ici.
⇒ La jeune fille à la fenêtre (témoignage de Rébecca Nusbaum-Cukierman, presque quinze ans à l’époque, dans L’Humanité du 19 avril 2001)
Merci, de remémorer certains faits de notre "Historique, français", car l'éloignement, en date, de ces vécus, ne permet guère, à la jeunesse actuelle, d'assumer que "cela, à été", et peut "même se renouveler !"
Même pour EUX !
Ces "Juifs", de cette terrible époque, sont "si différents, de l'actuelle nôtre, époque !"
Sauf, s'il prenaient conscience, que demain, sur simple décision, CE SERA PEUT-ETRE EUX !
A, revivre, et subir ! Une, SIMILAIRE, époque !
A refléchir !
Avec amitiés.
Rédigé par : gall | 16/07/2008 à 11h31
De rien Alain.
Je sais que, depuis "ta" Polynésie, tu viens souvent faire un tour chez moi, et t'en remercie.
Mais pour les non-parisiens comme toi (de plus en plus nombreux ici), ne recevant donc pas France 3 Ile-de-France/Centre, il me paraissait important de "profiter" de la rafle du Vel d'Hiv (traditionnellement commémorée d'abord dans le 20e ou dans le 11e, où les rafles furent les plus importantes, la jeune fille qui témoigne dans l'Humanité étant à l'époque du 11e, puis du 20e, maintenant de banlieue mais venant de temps à autres dans mon quartier), pour passer la vidéo sur les rafles des arrondissements de l'Ouest parisien.
C'est peut-être un début d'explication sur la désinvolture (pour ne pas dire le mépris) dont a fait montre le président Sarkozy à l'endroit de Audrey Pulvar lors de sa dernière intervention télévisée.
@ bientôt.
Rédigé par : Fabien | 16/07/2008 à 13h10
Georg Aschner, ancien chef de la police oustachi, dont l'extradition est demandée par les autorités croates et refusée par l'Autriche pour "raison de santé", assistait à un match de foot de l'euro 2008 en Autriche.
Rédigé par : raannemari | 16/07/2008 à 15h37
Chez nouzot, ce n'est guère mieux.
Bénéficiant de la Loi Kouchner, Maurice Papon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Papon
est sorti de prison au bout de trois ans… sur ses deux jambes et après avoir organisé sa faillite.
Rédigé par : Fabien | 16/07/2008 à 19h54
Ainsi existe-il à nouveau des rafles en France ? Il faut en avertir les médias ! Où sont les camps d'extermination où sont conduit les raflés ?
Rédigé par : Enclume des nuits | 20/07/2008 à 16h01
Je ne sais comment prendre ce commentaire de Enclume des nuits.
S'il concerne les informations diffusées par France 3 Ile-de-France, et si cette note de service est appliquée, alors, comme indiqué ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/09/le-terme-de-raf.html
le terme de "rafle" est approprié.
Rédigé par : Fabien | 20/07/2008 à 18h02