Après l’attentat de Toulouse, au cours duquel trois enfants et un enseignant d’un établissement scolaire israélite sont morts, la section antiterroriste du parquet de Paris s’est autosaisie, le Parti socialiste a annoncé la «suspension» de la campagne électorale, et le président de la République a décidé une minute de silence, mardi, dans les écoles.
François Hollande s’est rendu lundi à l’école juive Ozar Hatorah de Toulouse et a condamné «la tuerie», acte «dont le caractère antisémite est aussi évident qu’abject [qui] frappe des familles dans ce qu’elles ont de plus cher, leurs enfants, et endeuille toute la Nation».
Le président Sarkozy s’est également rendu à Toulouse, accompagné du ministre de l’Education et du président du CRIF, précise un communiqué de l’Elysée.
«Notre émotion est immense, la France est blessée à travers ces drames et je souhaite que le Conseil de Paris exprime son émotion et son respect pour les victimes et sa solidarité vis-à-vis de toutes les familles touchées, par une minute de silence», a déclaré Bertrand Delanoë à l’ouverture ce lundi 19 mars du Conseil de Paris. Les élus ont observé une minute de silence à laquelle le président du groupe UMPPA Jean-François Lamour a déclaré s'associer.
Le tueur «a tiré sur des enfants et des adultes», a déclaré le procureur de Toulouse Michel Valet, peu avant que le parquet de Paris ne se saisisse de l’affaire, précisant que les victimes étaient un professeur d'hébreu de 30 ans, ses deux enfants de trois et six ans et un autre enfant, et qu’un adolescent de 17 ans avait été grièvement blessé. «Les enfants ont été poursuivi dans l'école pour les achever», a-t-il expliqué.
L’enseignant tué, Jonathan Sandler, était franco-israélien, a indiqué l’un de ses proches, ajoutant qu’il était «parti en septembre dernier pour une mission de deux ans pour enseigner les matières juives à Toulouse».
Le dernier attentat meurtrier contre la communauté juive remonte à 1982: il avait visé le restaurant Goldenberg, à Paris, faisant six morts et vingt-deux blessés.
Alors que la police n'exclut pas un rapport entre l'attentat de Toulouse et les assassinats récents de militaires, Jean-Jacques Seymour rappelle sur son blogue que les militaires morts étaient d'origine musulmane ou ultramarine, «ce qui tendrait à accréditer le fait que ces crimes s'apparenteraient plutôt à des attentats de type terroristes très ciblés».
La campagne électorale devrait reprendre son cours mardi, avec son «deuxième temps» en matière de partage de temps de parole (lire cette archive de décembre). Ce lundi en fin d’après-midi, le Conseil constitutionnel doit annoncer les noms des candidats habilités à se présenter au premier tour, qui se déroulera le dimanche 22 avril, quand toute la France sera en vacances, rappelle une circulaire de la Chancellerie publiée le 15 mars.
Ce lundi soir, François Hollande, qui devait comme tous les principaux candidats passer près de deux heures en direct et en clair sur Canal+ (de 19h10 à 20h55) ne participera qu'à la première partie, la plus sérieuse. Invitée sur France2 en deuxième partie de soirée pour débattre avec Eva Joly et Arnaud Montebourg, Marine Le Pen demande à la chaîne publique de déprogrammer l'émission. Le compte twitter de FranceTV dédié à la campagne présidentielle a annoncé l'annulation de l'émission.
«En raison des événements tragiques qui ont eu lieu à Toulouse, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de ne pas décompter les temps de parole et les temps d'antenne des candidats à l'élection présidentielle et de leurs soutiens, lorsqu'ils se rapportent à ces événements. Cette mesure s'applique pour les lundi 19 et mardi 20 mars 2012», a indiqué le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans un bref communiqué diffusé en début d'après-midi.
Fabien Abitbol, ill.: peu avant midi, le Parti socialiste annonçait sur Twitter la suspension de la campagne «pour saluer la mémoire des victimes».
Le direct de la fusillade sur La Dépêche
Mise à jour à 14h10: ajout du paragraphe sur les programmes télé
Mise à jour à 15h50: ajout du paragraphe sur le CSA
Les commentaires récents