Depuis trois ans, Fateh Kimouche, trente-trois ans, passionné du ouaibe depuis le milieu des années nonante — il était étudiant en Suisse —, passe son temps à s’occuper de son portail de consommateurs. Un portail dédié au monde musulman et intitulé Al-kanz.org (trésor, en arabe). Et, depuis trois jours, avec l’approche du Ramadan, qui a démarré en France ce samedi, il dépasse les 40 000 visites quotidiennes, selon ce qu’il indique via son compte twitter entre autres. Il vise 10 000 visites par jour pour 2010.
La formation de base de Fateh Kimouche n’a aucun rapport avec l’Internet, ni avec le journalisme : il a suivi des études de philosophie politique. Mais « les musulmans veulent pouvoir consommer des produits français en respectant leur religion », a-t-il indiqué à La Croix.
Créé sous sa forme actuelle (un blogue en WordPress) en octobre 2006, Al-kanz existait auparavant sous une autre formule (la déclaration CNIL date de 2004). Puis Fateh a voulu en faire son outil de travail et a créé une société, que l’on retrouve dans les mentions légales, et qui a pour objet principal le blogue. Un blogue doté de nombreuses rubriques.
A l’occasion de ce mois de Ramadan, il a bien entendu diffusé les horaires des prières ainsi que le calendrier. Et, de longue date, on trouvait les associations et autres structures qui offrent le repas de rupture de jeûne, régulièrement mis à jour grâce aux Internautes. On trouve aussi des menus pour manger sainement. Car le ramadan (indépendemment de toute idéologie) est une épreuve pour le corps, surtout lorsque les journées sont longues et qu’il fait chaud, comme c’est généralement le cas en cette saison. Les conseils complets sont à télécharger ici.
Fateh s’est « amusé » aussi à faire le tour des supermarchés (Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora…) pour voir comment, dans un pays où vivent cinq millions de musulmans, dont 70 % disent respecter le Ramadan, les différentes enseignes s’adaptent (ou pas…) à la population. La réponse étant nationale, c’est plutôt « ou pas » qu’il faudrait cocher ! Car il a remarqué qu’on ne parle pas de Ramadan dans les grandes surfaces, mais de « Saveurs de l’Orient » (lire le sujet sur Cora ou celui sur Auchan) ou de « Route des épices ».
Pourtant, « l’argent du beur » rapporte. A Auchan Bagnolet, le chiffre d’affaires est multiplié par 3,5 (lire ici Le Parisien du 25 septembre 2008). En ce moment, il est presque impossible d’allumer une chaîne de télévision du groupe TF1 sans tomber sur une publicité pour un produit Zakia (dit à l’antenne « Zakia Halal »), certifié par la mosquée de Paris.
Aux 4 Frères, le restaurant algérien des frères Azouz, implanté à Belleville, ce sujet publié le 1er août dans le Financial Times indique que le « couscous végétarien » coûte 5,50 €. Certes, ce n'est pas bling bling (en anglais dans le texte). Lorsqu'une annexe existait à Ménilmontant, il n'y a pas si longtemps, le couscous “végétarien” était gratuit le vendredi soir, puisqu'on ne payait que la viande… Les mœurs évoluent.
Ramadan oui, mais business tout de même. Bon Ramadan à celles et ceux qui respectent, bons « délices d’Orient » dans les rayons des supermarchés aux autres, et que Al-kanz continue de nous informer. Nous, car il ne s'agit pas d'un blogue sectaire et il ne donne pas que des « info-conso » sur les produits halal, et à but purement communautaire. Par exemple, ce samedi, on trouvait une étude de l’Ifop sur l’implantation et l’évolution de l’islam en France (48 pages PDF à télécharger). Quand on habite dans des coins comme Ménilmontant, on ne peut qu'être sensible à ce genre de choses. A chacun de fouiner, de chercher, et de trouver…
F. A.
è Ramadan business (Saphirnews, 21 août 2009)
è La grande distribution mise sur le marché halal avec le ramadan (AFP, 21 août
2009)
è Mosquée ouverte à Genevilliers, avant son inauguration, prévue en octobre (La
Croix)
è Le Halal n'est pas une marchandise (Business Bondy Blog, avril 2009)
Commentaires