Les récentes cartes de géographie israéliennes présentées sur le site Internet du ministère du Tourisme de l’Etat d’Israël annexent purement et simplement les territoires palestiniens.
On peut mettre le site en français, et apprendre ainsi qu’il existe une communauté musulmane d’Israël. Mais en cliquant, en haut, souligné en rouge, sur voyage virtuel, on obtient une étrange carte sur laquelle les Territoires relevant de l’Autorité palestinienne ont disparu. Les territoires occupés, tout comme le plateau du Golan (appartenant à la Syrie), ont été intégrés sans autre forme de procès dans la carte géographique d’Israël… qui, à l'Université de Laval (Canada) ressemble à ceci, cette faculté se basant sur le Quid.
« Il
est difficile de croire que cette question est purement symbolique, comme le
prétend le gouvernement israélien », estime le journaliste palestinien Daoud Kuttab dans le Haaretz du 10 mai.
Alerté
par un message que j’avais diffusé sur twitter lundi soir, le ouaibemaître du site communautaire Al-kanz a rapidement republié ici des cartes de la Palestine et d’Israël de 1946 à 1999.
Sans
commentaire.
F. A.
è Les terres volées aux Palestiniens (décembre 2006)
è Occupations illégales: la Haute cour de justice d’Israël saisie (octobre 2008)
Israël prend ses rêves pour la réalité, et pourquoi se gêner lorsque l'on voit que pas un seul pays n'a eu le courage de voter contre l'entrée à l'OCDE d'un pays coupable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
Rédigé par : raannemari | 11/05/2010 à 09h50
@raannemrai Si tous les pays ayant commis des crimes de guerre ou contre l'humanité étaient exclus, il n'y aurait aucun pays à l'Ocde... D'autre part, je vous invite à revoir la définition de crime contre l'humanité, apparemment vous ne la maitrisez pas...
Rédigé par : Stany | 11/05/2010 à 13h16
C'est marrant parce que sur la carte, la Cisjordanie et Gaza sont grisés. Ils sont donc distingués.
Quant aux musulmans israéliens, ils sont effectivement un peu plus d'un million.
Reste le Golan, annexé par Israël en 1981, mais qui faisait partie de la Palestine anglaise en 1923.
Carte fascinante en tout cas. :-)
Rédigé par : francbelge | 11/05/2010 à 13h37
Je boycotte les produits israéliens, voilà ma manière de me révolter contre cette injustice...
Rédigé par : Ingrid | 11/05/2010 à 22h12
En 1945, le procès de Nuremberg, chargé après la Seconde Guerre mondiale de juger les criminels et organisations nazis, définissait ainsi le crime de guerre, dans la Charte de Londres :
« Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires. »
Ce que fait Israël correspond tout à fait à cette définition.
Soyons de plus en plus nombreux à soutenir la campagne BDS.
Rédigé par : raannemari | 12/05/2010 à 16h44
à Stany
"Si tous les pays ayant commis des crimes de guerre ou contre l'humanité étaient exclus, il n'y aurait aucun pays à l'Ocde... "
et alors vous prouvez quoi ce disant, qu'Israël à raison de commettre des atrocités,des déportations,des démolitions, de maintenir un blocus inhumain condamné par tous;et oui Israël est coupable de crime contre l'humanité c'est un fait ,c'est quoi votre devise le commerce avant tout?
Rédigé par : André974 | 14/05/2010 à 05h48