Le combat contre la colonisation continue, y compris sur le terrain judiciaire
Dans la droite ligne de ce rapport (publié fin 2006) et conjointement avec les propriétaires des terres en question, Shalom Arshav a saisi la Haute cour de Justice d’Israël le 28 septembre, à la veille du Nouvel An juif (qui avait lieu cette année le 30 septembre dans le calendrier grégorien), pour exiger le respect de la loi et l’évacuation de la colonie illégale de Derekh ha’Avot (région de Bethléem), indique sa branche française, La Paix Maintenant. Pour le mouvement français, Gérard Eizenberg explique (en français) dans les lignes qui suivent le déroulement de l’opération…
—————
Le terrain concerné se trouve dans les environs de Bethléem
—————
Au milieu de la deuxième Intifada, les colons ont profité des violences qui se produisaient dans la région, ainsi que du siège et du couvre-feu imposés aux Palestiniens, pour établir la colonie illégale de Derekh ha’Avot, près de la colonie d’Elazar. Des mobile homes ont été assemblées, des routes ont été goudronnées, puis des maisons en dur y ont été construites.
Quand les propriétaires palestiniens ont découvert que les colons avaient établi une nouvelle colonie sur leurs terres, ils ont déposé des plaintes auprès de la police et de l’Administration civile, et ont même eu recours aux tribunaux, mais la colonie a continué à grossir. En octobre 2007, dans une lettre adressée à Shalom Arshav, l’Administration civile a confirmé l’illégalité de cette colonie (à voir ici, l’acte officiel, en hébreu), qu’elle était construite sur des terres privées et même qu’il y avait eu quelque 25 ordres de démolition concernant les bâtiments de la colonie. En dépit de tout cela, les colons ont continué à construire.
En juillet 2009, Shalom Arshav a trouvé sur un site web une publicité qui proposait à la vente une caravane dans cette colonie : « L’achat de cette caravane inclut le droit de construire sur une superficie d’un dounam (1/10 ha). Pour le moment, il n’y a pas de permis de construire mais on construit sur le terrain. Prix : 180 000 shekels (environ 35 000 €). » Cette publicité montre les conséquences de la non-application de la loi par les autorités : les colons se permettent de construire sans aucune entrave.
Outre l’action en justice contre la totalité de cette colonie, Shalom Arshav entame aussi une action à l’encontre d’une maison en particulier, bâtie ces derniers mois. Le propriétaire palestinien, qui avait découvert cette construction, avait porté plainte auprès de la police et de l’Administration civile, mais la construction de la maison s’était poursuivie. Il s’agit d’une deuxième action en justice, après que la première a été repoussée, les autorités ayant alors promis de faire respecter la loi, stopper la construction et évacuer la terre.
G. E., pour La Paix Maintenant (version anglaise à lire ici)
⇒ La mort du gel de la colonisation, quatre mois après Annapolis (1er avril, Shalom Arshav)
Combien de temps encore va-t-on accepter qu'Israël ne respecte aucune loi, pourquoi la communauté internationale reste-elle muette, ce qui se passe là-bas c'est la destruction d'un pays et de sa population, il faut agir, boycotter comme pour l'Afrique du Sud et non avoir un partenariat privilégié comme le fait l'Europe actuellement.
La Palestine est devue un immense ghetto et bien peu s'en soucie.
Rédigé par : raannemari | 05/10/2008 à 10h57
Combien de temps, aussi, la presse va-t-elle se faire complice des Etats amis de l'Etat d'Israël ?
Rédigé par : Fabien | 05/10/2008 à 14h23
Lorsqu'une grande partie de la presse est aux ordres, qu'en attendre ?
Rédigé par : raannemari | 05/10/2008 à 14h41
Une grande partie, dis-tu ?
Cette scandaleuse manifestation en pleine rue à la place de l'Etoile (dans les beaux quartiers de Paris) :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/03/hommage-aux-man.html
n'a pas fait une ligne dans les journaux.
Je suis allé chercher le compte-rendu en Algérie !
Plus récemment, dans ce domumentaire :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/09/france-3-voque.html
diffusé sur France 3, on n'en a même pas parlé…
Rédigé par : Fabien | 05/10/2008 à 15h02