Une avant-première ce dimanche et un cycle complet dans le 12e
Alors que se déroule le festival du film américain de Dauville, des hommages sont rendus à Sidney Lumet, 83 ans. Parmi eux, une avant-première de «7 h 58 ce samedi-là» à La Cinémathèque (12e arrondissement), un cycle au même endroit, divers films diffusés sur des chaînes spécialisées (notamment Turner Classic Movies), etc.
Ci-dessous un sujet publié dans Les Echos le 30 août, et des informations pratiques sur l’Est parisien.
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La rentrée de Sidney Lumet
Après les reprises d'« Un après-midi de chien », « Network » et « Douze hommes en colère », Sidney Lumet est l'invité d'honneur du Festival de Deauville, du 31 août au 12 septembre, tandis que la Cinémathèque française, à Paris, lui consacre une rétrospective. Cette année voit renaître ce New-Yorkais un peu oublié, auteur de quarante-quatre films inégaux et énergiques.
Tourné en 1972, « The Offence » ne sortira pour la première fois en France que mercredi 12 septembre, à l’issue du Festival de Dauville. Sean Connery y interprète un policier qui, à bout de nerfs, tabasse un suspect.
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Lumet a débuté dans le spectacle pour survivre. Au cours de la Grande Dépression, ses parents interprétaient un couple dans un feuilleton radiophonique yiddish. Ayant besoin d'un enfant pour le rôle du fils, ils employèrent le leur, histoire d'économiser un cachet. De cette époque découle peut-être son souci de ne refuser aucune commande, et donc une filmographie où le pire côtoie le meilleur. Après avoir écumé Broadway, on le retrouve à CBS au début des années 1950. Avec Arthur Penn, John Frankenheimer ou Robert Mulligan, Lumet fait partie de la première génération de réalisateurs formés à la télévision. Il impose au cinéma la cadence de travail intense des plateaux télé et ce rythme scande le jeu enfiévré des comédiens. Dans « Serpico » (1973, qui repasse sur TCM, note du ouaibemaître), le corps d'Al Pacino, flic en proie à la corruption, prend la texture torturée d'un chewing-gum trop mâché. Dans « Un après-midi de chien » (1975), braqueur cerné, il se déplace essentiellement sur la pointe des pieds pour éperonner le film par la nervosité du personnage. Dans « The Offence » (1972), qui sort pour la première fois en France le 12 septembre, Sean Connery joue un policier à bout de nerfs qui tabasse un suspect. Tel un chirurgien, Lumet creuse mille failles dans le corps massif du comédien, jusqu'à enfoncer son objectif dans son oeil terrifié.
Un idéal américain
Visuellement, son cinéma s'adresse aux amateurs de squash. Les personnages s'agitent dans des huis clos comme des insectes englués dans la lumière. « Network » (1976), sur le milieu de la télévision, est sans doute son œuvre la plus aboutie plastiquement. Lumet filme les studios comme autant de cages infernales où circule un flux angoissant de pouvoirs, de manipulations, d'argent et de personnages dont l'électrocardiogramme n'est qu'une courbe d'audience affolée. Outre l'information spectacle, le cinéaste aborde comme à son habitude les thèmes de la justice, de l'ordre et de la force... Il orchestrait effectivement un cinéma très commercial mais qui semble aujourd'hui, à l'heure des « blockbusters », empreint d'une étonnante maturité. A nos yeux d'Européens, ces films incarnent certainement un idéal américain évaporé au carrefour de l'an 2000. A quatre-vingt-trois ans, Lumet revient comme l'ami qui nous manquait.
© Adrien Gombeaud, pour Les Echos
… et dans le 12e, sur grand écran, partout dans le petit
« 7h58 ce samedi-là », avec Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Marisa Tomei, qui sortita sur les grands écrans le 26 septembre, passe ce dimanche en avant-première à la Cinémathèque (12e).
Synopsis :
Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre la bijouterie familiale. Leur fils ainé, Andy, s’inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d’habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d’argent. Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson.
Dimanche 9 septembre à 20 h.
La Cinémathèque française, 51, rue de Bercy (12e), 01 71 19 33 66.
⇒ Le programme complet de l’hommage à Sidney Lumet à La Cinémathèque (en partenariat avec le magazine Studio, la chaîne TCM, diffusée sur le câble et le satellite et dont la programmation est là. Le site du Festival du cinéma américain de Dauville est ici.
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