C’est parti pour six semaines de toile sous les étoiles. Ce soir [hier, note du ouaibemaître], le traditionnel Festival de cinéma en plein air de la Villette (site non officiel ici) donnera son coup d'envoi, avec à la clé trente-six projections en plein air - gratuites - durant tout l'été. Comme chaque année, plus de 200 000 spectateurs sont attendus sur la prairie du Triangle, face à l'écran géant gonflable de 32 x 18,50 m, avec oreillers, couvertures et paniers à pique-nique.
Les cinéphiles (re)découvriront cette année la destinée de héros ayant en commun la volonté de s'élever socialement. Pour cette dix-septième édition - baptisée Première Classe et strapontin - le programme a été élaboré « pour faire écho à l'actualité », explique Yolande Bacot, directrice des expositions au parc de la Villette. « Nous avons souhaité transposer au cinéma des enjeux sociaux d'importance. Tout le monde souhaite un jour ou l'autre échapper à sa destinée, changer de classe sociale et passer du strapontin à la première classe. »
« Les gens y vont pour passer un moment convivial »
A l'affiche, des films aux personnages bien trempés, comme « Affreux, sales et méchants », d'Ettore Scola (24 juillet), « Match Point », de Woody Allen (19 août), ou « Marie-Antoinette », de Sofia Coppola (25 août)... Hafida, 31 ans, fidèle du festival depuis sept ans, est déjà passée chercher, hier, le programme de ses prochaines soirées. « En général, j'essaie de venir à six ou sept séances, la plupart du temps avec un bon groupe d'amis. C'est gratuit, et c'est juste à côté de chez moi », se réjouit-elle, en regardant son dépliant. Quelques coups de cœur se dégagent pour elle, comme « Volver », de Pedro Almodóvar (20 juillet), « les Raisins de la colère », de John Ford (5 août), ou « The Servant », de Joseph Losey (25 juillet)... « Ceux-là, je viendrai les voir, c'est sûr ! », s'exclame-t-elle.
A deux pas, au cinéma MK2 Quai de Seine (19e), on ne s'inquiète guère de la concurrence que pourrait susciter ce festival. « Par principe, les exploitants n'aiment pas trop le cinéma en plein air, explique Simon, de la direction. Mais là, les spectateurs qui se déplacent à la Villette ne seraient pas forcément venus à une séance en salle. Le public est différent et les objectifs ne sont pas les mêmes : les gens y vont pour passer un moment convivial. »
Amateurs ou confirmés, les cinéphiles pourront en tout cas découvrir ce soir [hier, note du ouaibemaître], vers 22 h 30, à la nuit tombée, le film « Gosford Park », de Robert Altman, qui ouvrira les festivités. Un hommage au réalisateur décédé en novembre dernier.
© Camille Neveux, Le Parisien du 17 juillet 2007
Photo : Le Parisien/Cédric Lecocq
Tous les soirs dès la tombée de la nuit, sauf le lundi, jusqu'au 26 août. Accès gratuit. Films en version originale sous-titrée.
Parc de la Villette
211, avenue Jean-Jaurès
Mo Porte-de-Pantin.
Informations : 01 40 03 75 75 ou ICI
Un blogue assez ludique a été lancé autour du festival…
Commentaires