Dans PPrama n°221, son infolettre hebdomadaire datée de ce mercredi 27 juin, la préfecture de police de Paris (PP) fait état d’une inquiétante recrudescence des vols de chaînes en or. Un problème qui doit être pris au sérieux par le nouveau préfet de police Bernard Boucault, installé officiellement mardi 26 juin par Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur.
L’ancien préfet de police se félicitait voici peu d’une diminution depuis le début de l’année de près de 1% des vols avec violences commis sur la voie publique à Paris et dans les trois départements de la Petite couronne. Mais, en parallèle, «les vols de bijoux sur la voie publique connaissent une augmentation significative depuis le mois de mars 2012», lit-on dans PPrama de ce mercredi.
Avec le printemps, les chiffres flambent. De 66 plaintes en janvier, les différents services de la PP ont enregistré plus de 400 vols de bijoux sur la voie publique en mai, passant par 38 en février, 191 en mars, et 154 en avril.
Faciles à dérober et à revendre, les bijoux en or représentent «un butin de choix particulièrement prisé par les voleurs», explique la police, qui précise que les victimes sont «le plus souvent» des «personnes âgées ou particulièrement vulnérables» et que les auteurs de ces méfaits sont «déterminés» et «n’hésitent pas à s’en prendre parfois physiquement aux policiers intervenant».
Par surcroît, l’effet de surprise combiné à la violence physique déployée pour rompre l’objet convoité, contribue à laisser les victimes particulièrement traumatisées, même plusieurs mois après.
Un dispositif fondé sur deux axes a été mis en place:
• prévention de ce type d’actes et interpellation des auteurs en flagrant délit (actions de sécurisation ces derniers temps, redéploiement des patrouilleurs dans les secteurs les plus sensibles, appuis des équipes motocyclistes): 106 personnes ont été interpellées, dont 44 pour le seul mois de mai.
«Les faits demeurent plus particulièrement concentrés à Paris - 69 interpellations - et en Seine-Saint-Denis - 18 interpellations», précise PPrama. Et une cartographie opérationnelle des lieux de commission des faits va être mise en place afin de mieux orienter l'action des patrouilles.
• lutte contre les filières de recel de ces objets: les services d'investigation sont chargés de procéder à une analyse des profils des délinquants présumés, en effectuant des comparaisons et des recoupements d’informations, afin de rechercher si le «caractère sériel» est avéré et de déterminer si des réseaux structurés opèrent dans ce domaine, et ce avec l’aide des douanes et des fédérations nationales des horlogers, bijoutiers, joaillers et orfèvres.
A Paris, 28 opérations ont déjà été menées depuis le début de l’année, alors que 27 avaient été réalisées durant toute l’année 2011: plus de 5 kilos d’or ont été saisis pour une valeur supérieure à 250.000€.
«Votre collier est précieux à votre cœur mais aussi aux yeux des voleurs. Attention, avec les beaux jours, que son éclat n'attire pas la convoitise.» est le message diffusé par la police parisienne depuis le 6 juin.
En une semaine, la PP a procédé à neuf arrestations: deux jeunes de 17 ans circulant à scooter dans le 19e arrondissement de Paris le 25 juin (ils s’en étaient pris à une femme de 85 ans et sa fille de 61 ans), un adolescent de quinze ans le 20 juin en Seine-Saint-Denis, et une bande de cinq auteurs (dont un déjà en prison) le 18 juin, en Seine-Saint-Denis également.
F. A., ill.: PP
Les commentaires récents