Un an après le début de la fronde faisant suite aux accusations venues du plus haut sommet de l’Etat, une intersyndicale de professionnels de la justice s’est rassemblée ce vendredi 10 février à Nantes.
Faisant référence au drame de Pornic (la mort de la jeune Laëtitia, en janvier 2011), ces professionnels voulaient redire leur volonté de ne plus laisser faire «l’instrumentalisation des faits divers à des fins électorales» ni la «recherche de bouc émissaires», jugée «injuste» et «contre-productive».
Dans un communiqué à télécharger ci-dessous l’intersyndicale rappelle le manque de moyens «criant» de la justice française, et indique que, malgré les annonces gouvernementales, «la situation de la justice française continue de se dégrader selon divers observateurs internationaux».
Ainsi, précédemment classée au 35e rang, la France recule à la 37e place pour le budget annuel alloué au système judiciaire rapporté au PIB par habitant, selon le rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ), du Conseil de l’Europe.
«Alors que la moyenne européenne est de 10,4 procureurs pour 100.000 habitants, la France en possède 3 et alors que la moyenne européenne est de 20,6 juges professionnels par habitant, la France culmine à 9,11!», ajoute l’intersyndicale.
F. A.
Le communiqué de l’intersyndicale: Téléchargement Pornic-Intersyndicale2012
"alors que la moyenne européenne est de 20,6 juges professionnels par habitant, la France culmine à 9,11!»"
C'est bien dans le communiqué de l'intersyndicale, mais ça fait plus de juges que d'habitants :-))
Rédigé par : Caro | 11/02/2012 à 23h53
@Caro,
C'est bien entendu pour cent mille habitants, comme pour les données précèdentes, qu'il y a 20 juges en Europe et 9 en France. Heureusement (houpa).
Rédigé par : Ménilmuche | 12/02/2012 à 01h05