Alors qu’il avait critiqué en novembre un parachutage “délétère pour la démocratie” de Cécile Duflot sur la 6e circonscription de Paris, qui englobe une partie du 11e et une partie du 20e arrondissement, Bertrand Delanoë a reçu mardi 7 février, en marge du Conseil de Paris, la prétendante à la succession de Danièle Hoffman-Rispal, indique Libé ce jeudi 9 février dans un confidentiel. Invité à 18h ce jeudi sur Europe1, Bertrand Delanoë a confirmé que Mme Duflot avait «demandé à [le] voir».
«Etre député, c'est tisser un lien entre les velours de l'hémicycle et les pavés des faubourgs», écrit Danièle Hoffman-Rispal à Martine Aubry
—————
«Le maire n'a plus l'air de faire un casus belli de cette affaire», dit Sylvain Garrel, co-président du groupe EELV au Conseil de Paris, dans une dépêche évoquant trois sources pour confirmer le confidentiel de Libération.
La 6e circonscription de Paris, occupée depuis 1993 par Georges Sarre, était passée à la faveur des élections de 2002 (où 23 candidats se l’étaient disputée) entre les mains de la socialiste Danièle Hoffman-Rispal, qui a été réélue en 2007, et achève son deuxième mandat avec le respect y compris de quelques militants UMP de sa circonscription comme de celle, voisine, occupée par Mme Pau-Langevin.
Lorsqu’elle avait appris que “sa” circonscription avait été «offerte» à EELV, et qui plus est à Cécile Duflot, Mme Hoffman-Rispal avait non seulement dénoncé un parachutage (la représentante EELV étant élue dans le Val-de-Marne), mais également regretté qu’une femme doive laisser sa place à une autre femme. Elle avait par ailleurs fait remarquer que le domicile de Cécile Duflot lui permettait de livrer un combat contre l’UMP, en tentant de récupérer le siège occupé de 1986 à 2007 par le PRG Roger-Gérard Schwartzenberg. La 3e circonscription de ce département avait du reste été gelée par les instances nationales du PS, a priori au profit de Mme Duflot.
Mais il se trouve que, mardi 7 février, le PS a investi Roger-Gérard Schwartzenberg dans cette circonscription du Val-de-Marne, ce qui constitue une «humiliation» et un «camouflet» pour la fédération socialiste, selon son patron Luc Canovas (lire ici).
Danièle Hoffman-Rispal a annoncé en novembre qu’elle serait candidate, puis a dit à Martine Aubry sa façon de penser. Dès le 20 octobre, la maire (PS) du 20e Frédérique Calandra avait fait savoir qu’elle serait sa suppléante.
Ces derniers temps, Mme Hoffman-Rispal se fait plus discrète, affirmant que la victoire de François Hollande à la présidentielle est sa priorité. Elle n’a pas pour autant dit son dernier mot, de nombreux militants EELV désireux de conserver l’anonymat ayant décidé de ne pas faire campagne pour Cécile Duflot, pour ne pas nuire à la députée sortante si elle se représentait, mais plutôt sur la 15e circonscription, où Arlette Zilberg —ancienne élue à la Petite enfance dans le 20e— se présente…
Fabien Abitbol, photo: site Internet de Danièle Hoffman-Rispal
A lire: Et si la loi des 500 semaines s'appliquait?, chez Fred Michalak
Ah ces salades électorales.....
Est-ce bien raisonnable ?
Rédigé par : Achar | 10/02/2012 à 06h46