3388 délits routiers —de la conduite sans permis à la conduite malgré une invalidation de permis— on été relevés en 2011 sur l’ensemble de l’agglomération parisienne (Paris et les trois départements de la petite couronne), indique ce mercredi 8 février PPrama, l’infolettre hebdomadaire de la préfecture de police de Paris (PP).
A Paris uniquement, 2261 délits de ce type ont été constatés par l’unité de traitement judiciaire des délits routiers (UTJDR): une augmentation de plus de 24% par rapport à l’année 2010, précise la police, qui indique que 259 personnes ont été présentées à la justice à l’issue de leur interpellation.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier, sur proposition de la sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routières (SDRCSR), le préfet de police a privé onze chauffards réitérants de l’usage de leur véhicule en application des dispositions de la LOPPSI 2. Cette loi permet au préfet de police de prendre en urgence un arrêté d’immobilisation et de placement en fourrière de l’automobile ayant servi à commettre l’infraction.
«Ces mesures visent à écarter du trafic routier les conducteurs dont le comportement expose les autres usagers de la route à un grave danger, en les privant immédiatement de leur véhicule», précise PPrama. Et, parmi les quatre exemples donnés par la PP pour la période du 30 janvier au 3 février, celui du 2 février est peut-être le plus troublant: un homme de 27 ans a été interpellé à 14h45 dans le 17e arrondissement. C’était la deuxième fois de la journée qu’il se faisait contrôler pour conduite sans permis. Frappée d’un arrêté préfectoral, sa voiture a été retirée de la circulation.
Commentaires