Alors que se déroule à Belleville la semaine culturelle chinoise (programme ici), la préfecture de police de Paris (PP) publie ce mercredi 25 janvier dans son infolettre PPrama un bilan de la première année d’action de la Brigade de sécurité territoriale (BST), qui fut la première à être créée sur le territoire parisien le 24 janvier 2011.
En octobre 2011, deux policiers de la BST patrouillent à Belleville (F.A.)
—————
La création de la BST Belleville avait été annoncée dès le 19 janvier 2011 sur 7ici, puis détaillée le 21 janvier 2011 sur Ménilmontant mais oui madame, après sa présentation officielle par le préfet de police Michel Gaudin.
Si aujourd’hui PPrama parle d’un «bilan positif», l’infolettre précise néanmoins que cela a nécessité de la part des policiers «réactivité, adaptation et implication constante des effectifs».
La volonté des pouvoirs publics (et de certains maires d’arrondissements) était de lutter contre les biffins et les vendeurs à la sauvette. Et la PP indique que pour ce faire il a fallu étendre jusqu’au métro Couronnes la zone d’action de la BST, «les vendeurs tentant de s’implanter plus loin», et également instaurer «une présence permanente d’effectifs du matin jusqu’en début d’après-midi pour empêcher toute installation» des biffins et sauvettes.
«La lutte contre la délinquance vise notamment les étrangers en situation irrégulière», peut-on lire par ailleurs dans PPrama, les “opérations de sécurisation” ayant été multipliées «du fait du “printemps arabe”». Le gymnase de la rue de La Fontaine-au-Roi (11e arrondissement) avait été occupé le 7 mai par des migrants tunisiens en errance, puis la Ville de Paris l'avait fermé le 6 juillet, laissant de facto à la rue quelques dizaines de jeunes, dont les visas délivrés par les autorités italiennes expiraient au plus tard en octobre. Sont donc visées ici directement les infractions à la législation sur les étrangers.
La BST cible également l’activité des jeunes de cités du quartier en terme de trafic de stupéfiants et de vols à l’arraché, indique PPrama.
La police a par ailleurs poursuivi sa lutte contre les vols avec violence, qui avaient mis en émoi la communauté asiatique, allant jusqu’à provoquer par deux fois des manifestations de celle-ci, et note «une nette amélioration du climat de sécurité».
En juin 2011, une manifestation a eu lieu dans le calme, de République à Nation, après l’agression du fils d’un restaurateur, à la fin mai. Entre temps, Claude Guéant s’était rendu sur place, officiellement pour une visite… non officielle, qui avait déclenché une polémique. En 2010, des incidents avaient eu lieu en marge de la première manifestation d’envergure de la communauté asiatique de Belleville.
308 interpellations ont eu lieu en un an sur les quatre arrondissements bellevillois, selon les chiffres fournis par la PP, qui ne donne pas davantage de détails sur le pourquoi de ces interpellations.
Fabien Abitbol
Commentaires