«Nous ne souhaitons pas tomber dans la xénophobie. Il n’y a pas que des étrangers arrêtés, mais il ne faut pas cacher la réalité», a dit lundi 23 janvier le préfet de police Michel Gaudin en indiquant que le nombre d’étrangers “interpellés” à Paris avait représenté 42% du total, contre 32% en 2010.
Il n’a néanmoins pas précisé si une personne “interpellée” était une personne déférée devant la justice, encore moins si elle était par la suite reconnue coupable.
La semaine dernière, le patron de la police nationale indiquait que 20% de la délinquance était le fait d'étrangers, un rapport ayant été commandé en ce sens. Une personne interpellée n'est pas nécessairement un délinquant.
Le préfet Gaudin a aussi assuré que le nombre de Roumains interpellés à Paris avait augmenté de 78% en 2011, mais sans «volonté de stigmatiser», a-t-il affirmé à une centaine de jours de l’élection présidentielle.
Les cambriolages ont augmenté de près de 20%, à 12500 en 2011, mais M. Gaudin a rappelé que «il y avait 27 000 cambriolages en 2001», faisant référence aux gouvernements sous Lionel Jospin et pas aux suivants. On se demande pourquoi…
Sinon, tous types de délinquance mêlés, la «délinquance générale» a baissé de -2,13% à Paris, de -1,33% dans le Val-de-Marne, de -1,04% en Seine-Saint-Denis, et de -0,93% dans les Hauts-de-Seine. Dans la délinquance générale sont mélangés à la fois les vols de portables (généralement faisant l’objet d’un dépôt de plainte pour vol avec violence) et les étrangers en situation irrégulière, en passant par les fumeurs de cannabis et les vendeurs à la sauvette, entre autres…
Une telle baisse n’est donc pas significative, puisque, à titre d’exemple, les «violences à caractère sexuel» ont augmenté de +10% en 2011 par rapport à 2010.
F.A., télécharger ci-contre les chiffres détaillés Téléchargement Délinquance2011-annexes
Commentaires